Global Manga : Jizo (Fiche – Oneshot)

Manga - Jizo

Edition : Glénat
Dessin : Mato (Japon)
Scénario : DOLE Antoine – Mr TAN (France)
Oneshot
Genre :  Suspense, Fantastique
Prix papier : 10.75€
Prix numérique : 6.99€
240 pages

Résumé :
Aki ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Tout le monde semble indifférent à cet enfant perdu. Tous… sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Est-ce un enfant des rues ? Va-t-il vraiment le ramener chez lui ? A-t-il raison de le suivre dans le temple où il l’emmène ? Malgré son grand sourire, Aki peine à faire confiance à son nouvel ami. Surtout d’une effroyable sorcière chasse les enfants à la tombée de la nuit…

Hello Livre : Il me faisait envie depuis des mois, c’est la bonne période, c’était une belle invitation. Du coup, je suis bien contente d’avoir pu la concrétiser.

Mon avis/Mes impressions :

Glénat nous sort un petit oneshot pour nous mettre dans l’ambiance de saison, d’ailleurs si vous voulez avoir de légers frissons, il peut être parfait un soir d’Halloween.
Il est né de l’association de Mato et Mr Tan (Antoile Dole). Toute personne qui connaît un peu la culture japonaise ne sera pas non plus indifférente au terme de Jizo, et sinon ce n’est pas grave, laissez-vous porter et regarder ensuite. Nous signons là une belle collaboration (Japon et France).

Nous sommes invités dans un étrange conte, qui est très plaisant à suivre, et nous donnerait des larmes aux yeux. C’est beau, touchant et très poétique.
Cette couverture avec ce temple, ce garçon qui y est assis, les bougies, ainsi que l’ambiance que dégage la couverture, donne très envie d’accepter ce nouveau voyage.

Le graphisme est plaisant, agréable. Il y a quelques pleines pages qui font également leur effet. Elles dégagent quelque chose d’encore plus fort.
Nous restons dans le sens de lecture japonais.

Au commencement était un petit garçon perdu, nommé Aki. Il est assis sur un banc dans un parc, entouré d’enfants qui jouent, et pleure. C’est là que Jizo apparaît.
Aki est perdu. Il ne trouve plus le chemin de sa maison. Jizo lui propose son aide. Aki est partagé entre l’envie d’accepter et celle de refuser, car c’est un inconnu, et ses parents lui ont dit de s’en méfier.

Jizo sait être là pour lui, y compris se tenir à distance si nécessaire. Au moins grâce à lui, Aki n’est plus seul, et risque moins de se noyer dans les ténèbres.
Leur relation est très belle et touchante, elle grandit au fur et à mesure des pages qui défilent.
Aki est un jeune garçon très touchant, surtout qu’il ne pense pas qu’à lui, ce qui fait plaisir et le rend d’autant plus attachant.

Un instant, tout semble normal autour d’Aki, et l’instant d’après, tout semble bizarre.
On est quand même mieux accompagné, dans la lumière, que seul, à ruminer, dans le noir.

Le ciel étoilé est vraiment magnifique, et certaines paroles sont si belles, si touchantes. C’est quand même beau l’amour.

Mais qui est cette vieille dame avec ses chaînes qu’Aki croise à un moment donné ? Elle dit qu’elle va l’emmener. Cela fait froid dans le dos d’Aki, et du nôtre, il y a de quoi avoir des cauchemars.

Aki va devoir affronter les ténèbres. Trouvera-t-il la lumière ? Acceptera-t-il la vérité ? Qui est Jizo ? Que s’est-il passé ?
A vous de le découvrir maintenant.

Et vous ? Il vous tente ?

Citations

« L’amour te rappelle constamment que tu n’es pas seul dans le noir. Et que la douleur, quand on la porte à plusieurs ou quand les souvenirs l’accueillent ne pèse plus rien. »
« On doit empêcher les gens qu’on aime de se perdre, tu ne crois pas ? Garder une lumière allumée pour eux, pour qu’ils retrouvent leur chemin. Et s’il n’y a pas de lumière, alors il faut en devenir une. »
« Quelque chose sur cette Terre continuera de briller. Chaque fois que tu auras peur, que tu douteras, que tu chercheras en toi la force de l’affronter. Souviens-toi, que toi aussi, tu as été aimé. Et qu’un peu de toi reste là, près de moi. »

Graphisme

A venir

5 commentaires sur « Global Manga : Jizo (Fiche – Oneshot) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s