BD Time : Blue au pays des songes Tome 1 (Fiche)

Blue au pays des songes - Davide Tosello

Edition : Glénat
Collection Vents d’ouest
de Davide Tosello
Prix papier : 14.95€
Prix numérique : 10.99€
Genre : Fantastique

Tome 1 : La forêt envahissante

Hello Livre : Si je me rappelle bien, la couverture, l’histoire m’ont intrigué et donné envie, puis j’ai saisi l’opportunité.

Résumé :
Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars. Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu’elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule… La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d’une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propriétaires. Afin de sauver sa mère et le reste de la population, Blue va devoir partir à l’aventure et, de sa rencontre avec une foule de créatures magiques et bigarrées, trouver un moyen d’affronter ses propres peurs pour rendre leurs rêves aux gens…Pour son premier livre, Davide Tosello nous embarque dans un périple digne d’Alice au pays des merveilles, mêlant la féérie baroque de Tim Burton à la modernité graphique des récentes productions Pixar. Une allégorie sur l’enfance et les rêves portée par une héroïne touchante et attachante.

Mon avis/Mes impressions :

« Blue au pays des songes » a une couverture aussi belle que terrifiante, avec un côté envoûtant. On y voit une jeune fille avec une sorte de boule d’eau étrange qui contient une petite baleine. D’un autre côté, tout semble craquelé, mais en s’approchant c’est comme plein d’avions en papier. Par contre en arrière plan se dessine une forêt très inquiétante et sombre.

Davide Tosello nous embarque pour la première fois dans un monde étrange. Nous pouvons même nous dire que ce monde est à l’image de ce qu’elle vit, une manière d’extérioriser les choses.

Le graphisme est très agréable, il est beau. Blue a des cheveux colorés et se révèle très vite attachante. La coloration passe par tout, du fond bleu, du fond vert, et dans les moments sombres liés à la forêt, les teintes deviennent elles aussi sombres.

L’album a également une spécificité sympathique, il est rempli de titres de chanson. Libre au lecteur d’en profiter pour se les passer quand elles apparaissent.

Quand elle parle de nuages devenus noirs, de monstre, cela peut être un monde fantastique mais aussi écho à une terrible douleur, une perte dont elle ne se relèvera pas facilement.

Apparemment, elle n’est plus sortie de la maison après cet évènement. Il a donc profondément changé sa vie.

La magie, le fantastique, où la représentation telle que cela fait Blue va emporter le lecteur. Blue a reçu une petite baleine qui semble magique. Avec elle, elle arrive à avancer, à sortir, à respirer.
La forêt est vraiment glaçante, effroyable. Quand elle apparaît, nous perdons les couleurs, et elle glace notre sang. Blue se sent poursuivit par la forêt, elle cherche à y échapper.

Quelques phrases sont disséminés dans l’album, des pistes de réflexion importante comme le passé qui ne peut être oublié, mais le futur qui peut être changé.

Un bel album qui nous emporte dans un monde fantastique, magique, nous en met plein les yeux, avec la jeune Blue très attachante. Plein de mystère, poétique, de réflexions sous-entendues.
Le tout finit par un très beau cahier de croquis. Le lecteur aura juste un problème, envie de lire la suite et de se replonger dans ce monde étrange et fascinant.

Merci à Izneo pour la lecture.

6 commentaires sur « BD Time : Blue au pays des songes Tome 1 (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s