Edition : Kana
Collection Life
Big Kana
Dessin : KAWAKAMI Daishirô
Scénario : KAWAKAMI Daishirô
Josei : 2 tomes en France. Terminé en 10 tomes au Japon.
Genre : Tranche de vie, Comédie
Prix papier : 7.45€
Prix numérique : 4.99€
Hello Livre :
Kana + collection Life, mais je sais que ça va être intéressant, je sais aussi que ce ne seront pas forcément les titres plus faciles, et quand je lis le résumé c’est loin d’être celui qui m’intéresse le plus, ok la fille est classe sur la couverture, oups elle fume, je lis le résumé, je fais « pfff » et je lève les yeux au ciel XD. Mais quand j’en ai eu l’occasion, je n’ai pas hésité longtemps ^^. Moi et mon amour incommensurable des manga et de soif de découvertes ^^.
Résumé :
Après trois années passées dans un lycée pour garçons, un jeune homme vient d’entrer à l’université. Très vite, il fait la rencontre d’une étudiante plus âgée que lui.
Il tombe sous le charme et va tenter de la séduire… Pour ce faire il suit les conseils d’un livre de drague et, bien entendu, ça ne marche pas. Mais la situation n’est pas aussi désespérée qu’elle semble l’être…
Fini les premiers émois, on passe aux choses sérieuses !
Mon avis / Mes impressions :
Tome 1
« Cigarette and Cherry » est le tout nouveau titre des éditions Kana appartenant à leur collection « Life », qui explorent les différents aspects de la vie d’adultes.
Une collection que Kana a vraiment bien fait de lancer, et qui est plus proche des préoccupations de la partie du lectorat adulte. Nous savons déjà que la série sera finie en 10 tomes.
Un titre qui peut sans doute interroger sur le papier mais qui est une très belle surprise qui demande qu’à se confirmer.
Elle fait la couverture du tome, et c’est clairement elle l’élément le plus intéressant et intrigant du récit. Elle a une classe folle, une élégance, elle est posée, réfléchit, belle, intelligente, directe, franche. Elle semble parfaite, mais nous le savons bien depuis le temps que c’est impossible. Le lecteur aura hâte de plus découvrir cette jeune femme. Elle est doctorante et à la même université que lui.
Elle fume, ce qui n’est pas bon pour sa santé, mais participe à son côté mystérieux et classe quand on la voit. Kana a trouvé un moyen détourné et drôle d’avertir sur les tomes du danger du tabac.
Lui, il débarque de son lycée de garçons, il n’y connaît rien. Son objectif premier semble être de draguer des jeunes femmes, il a même un livre pour cela, suit des conseils à la télévision, voire même interroge des gens, etc.
Il n’est pas méchant, mais qu’est-ce qu’il est maladroit. Il va introduire le côté comique de la situation.
Nous commençons avec une belle première page en couleur, et nous allons avoir plein de petites scénettes, des instants de vie qui se déroulent. C’est toujours centré sur eux deux. Il la rencontre alors qu’elle fait une pause cigarette, et il jette son dévolue sur elle, et parfois fantasme des moments.
Elle a des réponses qui peuvent surprendre, tout aussi stylées et élégantes qu’elle, elle a une certaine prévenance, car elle voit plutôt claire dans son jeu, et par moment elle le guide.
On remarquera que pour le moment, nous en savons peu sur eux, même pas leurs prénoms, mais nous apprenons tout doucement à les connaître, avec cette envie d’en savoir plus.
Le lecteur peut sentir un bon potentiel de la série déjà avec ce tome 1, qu’il aura sans doute bien plus de profondeur qu’on ne pourrait le croire, et en même temps nous passons vraiment un bon moment, et nous rigolons bien aussi.
Quelle cruauté de nous laisser sur cette dernière scène, heureusement que Kana a sorti les deux premiers tomes en même temps.
J’ai eu un coup de coeur pour le personnage de la jeune femme, elle est vraiment géniale.
Tome 2
Nous reprenons pile où nous en sommes restés. Elle commence à s’inquiéter, se sentir trahie. C’est à ce moment-là que ses premières failles et peurs nous apparaissent.
Il s’enfonce les premiers temps, mais il a quand même appris une leçon qu’elle lui a précédemment inculqué et finit par se rattraper.
Nous continuons ainsi à suivre des scénettes de vie, des essais de drague. La vie se déroule jour après jour. Il évolue à son contact, fait des tests, se réjouit de petits détails.
Elle a toujours cette classe et élégance, et le sens de la répartie. Mais malheureusement également toujours une cigarette sur la bouche.
Puis nous allons rencontrer son ex, qui revient comme une fleur. C’est dommage d’avoir tout montré en suggestif, juste en nous en parlant un peu, sans nous faire replonger directement dans son passé. De mon côté, l’impact a été moindre.
Certains pourront s’amuser avec le jeune, qui a vraiment des attitudes de gamin par moment, mais également plein de bonne volonté. C’est que parfois, il aurait pu être classe, en tout cas l’intention y était. Et l’air de rien, il semble la toucher quelque part.
Si le deuxième tome m’a paru un peu moins impactant que le premier, j’ai toujours ce coup de cœur pour la jeune femme qui porte le récit à bout de bras, et qui est vraiment la raison pour laquelle j’ai autant accroché à l’histoire. Elle a une classe folle, une élégance à toutes épreuves. Elle est calme, posée, et a un sens de la répartie génial.
Le lecteur a pu continuer à plus découvrir cette jeune femme, également à voir ses premières failles et la peur de la trahison qu’elle garde au fond d’elle.
D’ailleurs, il y a des plans magnifiques sur elle, le graphisme lui rend également hommage. Elle est stylée avec sa cigarette dans la bouche, même s’il vaudrait mieux qu’elle évite de fumer.
Les chapitres sont courts, mais il y a quand même une histoire qui se déroule, nous intéresse, nous intrigue. Une évolution, nous apprenons des éléments, les personnages apprennent également. Les relations évoluent.
C’est drôle mais également avec une certaine profondeur cachée, encore une fois amenée par elle. Et j’aime ce qu’elle lui apprend, en prônant par exemple que rien ne vaut le respect et l’honnêteté.
Après avoir pris un peu de recul, j’ai vite compris que mon coup de coeur c’était elle, mais aussi que j’avais envie de plus. Je passe un bon moment, soit l’histoire va rester sympa, soit il y a une possibilité que cela prenne plus d’ampleur et d’intérêt, ce que j’espère personnellement.
Un grand merci à Izneo pour cette lecture que je n’aurai pas découvert aussi vite par moi-même.
Je savais que la jeune femme te plairait 😉
Il le reste le tome 2 à lire pour ma part et comme beaucoup tu as l’air de dire que c’est encore mieux, chouette !
J’aimeAimé par 1 personne
N’est-ce pas, elle est si géniale ❤
J'espère qu'on approfondira aussi, y a moyen d'en faire qqch de super, mais sinon on passera déjà un bon moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu en parles vraiment très bien et tu me donnes encore plus envie de lire ce titre !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci, ça fait plaisir 🙂
J’espère que tu pourras le découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un chouette titre. J’ai beaucoup apprécié et le héros m’a quand même fait de la peine. Il est si maladroit. Cela dénote aussi un vrai problème de communication entre les garçons et les filles japonais (et ça ne date pas d’aujourd’hui).
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super que tu aies apprécié aussi.
Oui, il a un bon fond et il est prêt à apprendre ^^
J’aimeJ’aime
Je cherchais à me faire une idée de ce titre mais ton retour, bien qu’enthousiaste, me confirme que ce n’est pas pour moi (j’ai du mal avec les histoires de ce genre), mais c’est cool de voir que tu as été si transportée par Cigarette & Cherry
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, ravie si ça peut t’aider à te faire une idée. Oui, surtout pour elle, et le rendu graphique avec elle. Je ne pensais pas autant accrocher.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Les voyages de Lyet a ajouté:
Partage bonus
Ma rencontre avec « Elle » qui a été un coup de coeur ❤
Mais mon coup de coeur c'est bien Elle ^^' ❤
J’aimeJ’aime