Kdrama & Série Time : Judge VS Juge & Defending Jacob

Hello,

J’essaye de trouver un peu de forces et de courage avant la fin de la semaine qui s’annonce difficile. Je profite d’avoir lu quelque chose que j’avais vraiment très envie de découvrir, alors c’est parti pour des avis sur 2 séries finies.

Quand la justice défaille
Quand on ne peut plus se fier au système judiciaire
Quand on se demande si finalement on veut vraiment la vérité.

Judge vs. Judge
Titre original : Yipansapan

Yipansapan

Histoire :
Plongez au coeur de la justice en prenant place aux cotés de ceux qui la préside : les juges.

La Juge Lee Jung-Joo préside au tribunal du district de Séoul. Elle ne mâche pas ses mots envers les accusés les plus insolents.
Le Juge Sa Ui-Hyun se retrouve assigné à la même cour que Jung-Joo. Il est connu pour être un excellent juge, responsable et droit dans ses verdicts.

Lee Jung-Joo, derrière sa véhémence, se bat contre une énorme organisation responsable de l’accusation pour viol et meurtre de son frère.

16 épisodes d’environ 1 heure.

Mon avis/Mes impressions :

J’ai eu le sentiment qu’il était assez différent d’autres, que peut-être il plaira moins,  et pourtant ça était un très bon kdrama, très intéressant, très fort.
Même s’il est extrêmement difficile de savoir quoi penser sur la terrible affaire. C’est bien plus vicieux que vous pourriez le penser.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce kdrama, c’est toute la réflexion sur le métier de juge, la beauté de ce métier, ainsi que son poids. J’ai également adoré me promener dans le tribunal qui est vraiment très beau.
Certains personnages m’ont bien fait rire, d’autres m’ont bien énerver.
J’ai aimé voir cette jeune femme qui n’est ni la meilleure, ni riche, n’a personne dans sa famille qui a une si haute fonction, travaillait, se donnait du mal, apprendre au contact de son chef et de ses collègues, même si parfois avec son caractère bien particulier, on se disait et elle est juge ? Elle évolue. Cette chance, elle l’a eu d’une manière inattendue, et également totalement ironique.
J’ai adoré comment son collègue, qui est bien plus posé et réfléchi qu’elle met sa robe de juge. Petit à petit se tisse une relation entre eux. En tout cas, il est doué, et il a la famille pour, mais ce n’est quand même pas si simple.
Il y a également une réflexion sur la femme qui travaille. Plusieurs femmes travaillent au tribunal, certaines ont des enfants.
Et enfin une chose assez spéciale, chez eux, en Corée, certains procès sont avec un juge et d’autres avec trois.

Defending Jacob

Résumé :
Le fils d’un procureur du district de Boston est accusé d’avoir tué un camarade de classe. Alors qu’il tente d’innocenter son garçon, le procureur découvre certains secrets sur lui…

Adapté du livre Défendre Jacob de William Landay

8 épisodes de 45 minutes à 1h

Mon avis/Mes impressions :

Déjà on peut noter que c’est un régal de voir Chris Evans et Michelle Dockery, dans le rôle des parents de Jacob, et que quand ils n’ont pas trop de problèmes, c’est vraiment un superbe couple. Par contre, les mensonges protecteurs de lui, ça peut être compliqué.
Comme toujours c’est plutôt intéressant et prenant, et c’est également une descente aux enfers pour toute la famille, et ce point fait vraiment mal au coeur. Petit à petit, des choses se révèlent, et on n’arrête pas de changer d’avis.
Jacob est un peu particulier comme jeune homme, semble intelligent. Certains points, certaines phrases font douter, sans qu’il n’y ait jamais aucune certitude réelle venant de lui.
Ses parents le croient-ils ? Le défendraient-ils même s’il est coupable ? Et comment se relever d’une telle épreuve ?
On ne va pas vraiment s’attacher à la victime, car on n’entend à peine son nom, on n’a pas appris à le connaître, et il s’avère très vite qu’il était un harceleur, mais on voit tout le désarroi de ses parents.
Andy Barber, le père de Jacob, était procureur, et un bon, alors que son collègue qui va reprendre l’affaire m’a donné envie de le baffer de nombreuses fois, bref je ne l’ai pas du tout apprécié, il hérissait mes nerfs.
Joanna Klein, l’avocate de Jacob, est un personnage très intéressant, très intelligent.
La série commence à un point obscur, et jusqu’au final, elle joue avec nos nerfs, [mini-spoiler à regarder si avez besoin de savoir si on aura nos réponses] elle a décidé de nous mettre dans le même état que la mère de Jacob, d’instiller le doute en nous, et on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé. Les deux sont possibles, et c’est horrible de se faire laisser ainsi[/fin]
Une série intéressante, prenante, mais également éprouvante. Quoi qu’il se soit passé, les vies de toute la famille ainsi que les carrières des parents sont anéantis. Les regards qui changent, les gens qui fuient… Laurie, la mère de Jacob, qui a besoin de contact social va terriblement en souffrir.

Et vous ? Vous lez avez-vu ? Ils vous tentent ?

Un commentaire sur « Kdrama & Série Time : Judge VS Juge & Defending Jacob »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s