Global Manga Time : Ashen Memories Tomes 1 & 2 (Fiche)

Couverture Ashen memories, tome 2

Edition : H2T
Dessin : TOMA Elena
Scénario : TOMA Elena
Shojo : 1 tome en France, 6 au Japon. En cours.
Genre :  Romance, Aventure, Espace
Prix papier : 7.95€
Prix numérique : 4.99€

Apparemment, je ne vous ai pas encore mis le tome 1 o_O, je vais donc le mettre aussi. Je l’ai commencé car je suis curieuse, j’en ai l’opportunité, la thématique m’intéressait, et ce côté amnésie.

Résumé :
Elharm est une petite planète minière aux confins du royaume de Vaxa. C’est là que vit Neala, une jeune orpheline qui a un problème: elle souffre de pertes de la mémoire immédiate dues à un traumatisme survenu dans son passé. Avec Cedric, également orphelin, ils parviennent à vivre tant bien que mal jusqu’au jour où Neala est forcée de retournée dans la maison où elle a grandie, aujourd’hui détruite. C’est dans le vieux laboratoire de son père qu’elle active un étrange appareil, libérant une énergie singulière, les Particules Keller, attirant l’attention de l’armée royale galactique. Pour Neala, le temps de la paix est désormais révolu.

Mon avis/Mes impressions :

Tome 1

Ashen Memories est un nouveau global manga de H2T. Le propos de l’histoire est particulièrement original, intéressant, prenant. Malheureusement le graphisme n’est pas totalement convainquant, envoûtant. C’est TOMA Elena, une italienne qui est aux commandes, la série sera en 4 tomes.
Ce qui s’est principalement dégagé c’est le lien avec la planète Terre, et que de leurs jours ils ont dû s’en éloigner. Nous découvrirons la cause et des effets pervers, nous entendrons parler du mal des origines.
Neala et Cédric font la couverture. Ils forment une famille, sont solidaires, et ont même un lien étrange et particulier, vu que Cédric lui sert souvent de mémoire. Neala est une jeune femme, qui travaille, elle répare des objets, mais elle a un problème particulier, une mémoire à court terme bien fragile. A un moment, elle oublie tout, elle ne sait jamais quand cela va se produire. Elle note une partie, mais parfois, elle n’a pas le temps de noter, d’autres fois elle refuse de noter ce qui lui fera mal. Cédric assure sa mémoire, mais lui aussi est partagé sur les informations qu’il doit partager avec elle, il ne voudrait pas malencontreusement la blesser encore une fois.
La situation peut vite devenir burlesque, mais également gênante, étrange. Comment construire sa vie, faire ses choix quand on oublie autant de choses, qu’on ne sait plus ce qu’on a fait ?
Tout ce qu’elle a c’est des réminiscences, par exemple elle savait qu’elle n’aurait pas du allé dans la cave de son père. Son père, ce cher disparu, mais elle ne se rappelle de rien.
D’autres fois, son corps semble réagir tout seul, prendre les choses en mains, et des souvenirs lui revenir.
Dans ce premier tome, elle va perdre la vie qu’elle connaissait, des gens sont sur des traces. Elle ne sait pas vraiment à qui se fier.

Ainsi l’histoire, son propos, être dans l’espace, cette question de mémoire qui soulève plein d’autres questions sont intéressants, et arrivé à la fin, TOMA Elena a su nous donner envie de lire la suite, elle nous intrigue, et nous aimerions avoir le fin mot de l’histoire, mais en ce qui me concerne cela a quand même été assez maladroit, moins fluide tant sur l’histoire, que le graphisme.

Tome 2

C’est la suite directe du tome 1. Et le lecteur commence fort bien avec quelques pages couleurs.
C’est un tome très dense, qui regorge d’informations, il y a de quoi lire, et pas mal d’évènements s’y passe. Encore une fois, la fin nous laisse par contre totalement en plan, avec l’envie d’en savoir plus, mais il faudra attendre un bon moment la suite.

Ce tome est l’occasion d’en apprendre plus sur les particules Keller, l’amnésie de Néala, la Terre, le mal des origines.
L’amnésie de Néala est toujours aussi intéressante, nous ne savons jamais comment va tourner quelque chose, quelles informations vont rester dans sa mémoire et combien de temps. Elle a beaucoup de choses à affronter, mais également des doutes, de l’incertitude.
Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle ne veut pas que les particules Keller soient utilisées comme une arme.
Seulement comment faire ? Comment sera le moindre mal ? Comment éviter ce qu’elle ne veut pas ?
Aucun camp ne lui laisse vraiment de répit.

D’un côté, il y la capitaine Cassandra, ce vaisseau qui l’a secouru, mais l’équipage lui est hostile, et une partie remet en question l’autorité du capitaine.
De plus, suite aux derniers évènements, la situation est très tendue. Mais Néala ne se souvient pas de tout.
Et de l’autre, elle échange avec le prince Alban via une petite radio. Il lui fait des promesses. On apprend à plus le découvrir, y compris sa situation familiale particulière. La pauvre Néala ne sait vraiment pas à qui faire confiance. Elle fera tout pour défendre Cédric, mais entre eux aussi il y a des tensions et des disputes.

Néala et Alban ont des échanges intéressants, et petit à petit, ils semblent nouer une relation qui les dépasse, sans savoir à quel point ils peuvent se faire confiance.
L’avenir nous dira si cela aura des influences.

Toute la partie, où le lecteur voit l’espace, les explications des particules Keller, est très prenante et intéressante.

C’est donc un tome riche en informations, où Neala se bat autant pour éviter d’être utilisée comme une arme, ainsi que les particules Keller, et plus largement pour sa liberté.
Elle n’hésite pas à répliquer face à certaines situations et personnages et veut participer.
Le tome donne envie de lire la suite, et montre également toute la complexité des décisions, et leurs effets à plusieurs niveaux.

Merci à Izneo pour la lecture.
Apparemment, j’ai trop raconté l’histoire dans le tome 2.

En gros, voilà ce que je veux faire passer les idées sont très bonnes, intéressantes, intrigantes. Le graphisme j’ai plus de mal (après c’est personnel aussi), contente des pages couleurs, c’est dense y a beaucoup beaucoup d’informations à lire, mais je suis contente d’avoir eu l’occasion de le lire.
Cela manque de fluidité mais de bonnes idées.
J’aime également beaucoup l’idée de l’amnésie.

Graphisme :

lesvoyagesdely - B6UBdWKqxl2

Et vous ? Vous l’avez lu ? Il vous intéresse ? Quels titres avez-vous déjà découvert chez H2T ?

2 commentaires sur « Global Manga Time : Ashen Memories Tomes 1 & 2 (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s