Manga Time : Les Enfants du Temps Tome 1 (Fiche)

Couverture Les enfants du temps, tome 1

Edition : Pika
Dessin : WATARU Kubota
Scénario : SHINKAI Makoto
Seinen : En cours avec 1 tome en France. Terminé avec 3 tomes au Japon.
Genre :  Tranche de vie, Fantastique
Prix papier : 7.50€
Prix numérique : 4.49€

Il existe un film d’animation de toute beauté dont je vous ai fait l’article et je vous encourage à voir.
Il existe un roman sorti par Pika également.

Résumé :
Hodaka, un jeune lycéen, fugue de son île natale pour tenter sa chance, seul à Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle tokyoïte et trouve un job dans une revue dédiée au paranormal.
Sous les incessantes pluies dont la métropole est victime, Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence d’une “fille-soleil”, capable de dissiper les nuages et d’appeler de ses vœux le soleil.
Peu convaincu par cette légende urbaine au début, le garçon va changer d’avis après sa rencontre avec la jeune Hina…

Hello Livre :
En bref : la thématique + Makoto Shinkai.

Mon avis/Mes impressions :

Après le magnifique film « Les enfants du temps » qu’une partie d’entre nous ont vu de Makoto Shinkai. Les éditions Pika ont eu la très bonne idée de nous proposer le manga. A savoir qu’ils nous ont proposé également le roman. Le manga sera fini en trois tomes.
Et si on va y retrouver l’essentiel de ce que nous connaissons déjà, cela va être un régal de les retrouver, nous offrir potentiellement plus de recul sur l’histoire, mais également pour notre plus grand plaisir, cela me semble plus développé que dans le film.

Quelle étrange couverture que celle de ce premier tome. On dirait un jeune soldat.
La vie est faite de surprises, de rencontres, de choses qu’on ne maîtrise pas.
Hodaka, un jeune lycéen, a fui son île, pour aller à Tokyo. Il est donc un jeune fugueur, cette partie est un peu plus approfondie, même s’il resterait tant de questions.
Il essaye d’abord de se débrouiller par lui-même et atterrit dans la rue. Il voulait ne dépendre de personne, mais rien n’est si simple. Il ne trouve pas de travail.

Mais il va faire deux rencontres majeures, celle du gars qu’il a rencontré sur le bateau, et qui a un travail particulier, et celle d’une jeune femme dans ses âges, Hina. Tous les deux ont changé sa vie en lui offrant de la chaleur humaine, en l’aidant, en lui tendant la main.

La relation qui se développe entre Hodaka et Hina est toujours aussi belle, chaleureuse, intéressante. Tous les deux semblent faire face à la vie et à leurs responsabilités comme ils peuvent. Tout doucement, nous apprenons certains éléments qui ont une force dévastatrice.

Il y a une étrange légende urbaine sur la fille-soleil. Et si Hina en était une ? Ils vont commencer un commerce, qui est inquiétant quand on connait la nature humaine, mais cela se passe plutôt bien et c’est tellement agréable de voir les gens retrouvaient le sourire. Nous voyons également le fort impact de la présence du soleil sur le cœur des gens.

Mais attention, tout va avec un prix. Le bonus de fin est également bien sympathique.

Le graphisme est très plaisant, il est assuré par Wataru Kubota et certaines planches, surtout celles relatives au temps, la pluie, le soleil, mais également la fille-soleil qui rentre en action, sont magnifiques et happent les yeux du lecteur. Il y a une grande force dans le récit, et également dans l’ensemble des thématiques abordées. Quelques éléments abordés : être livré à soi-même, le climat, ou plutôt les dérèglements climatiques, les comparaisons entre la ville et la campagne ou une île (en tout cas un endroit plus calme, avec moins de monde…), le questionnement sur à qui accorder sa confiance, le fait d’être à la rue (du moins au départ pour Hodaka, et le lecteur a peur pour lui)…

Encore une fois la magie Makoto Shinkai, qui est au scénario, opère, et les pages défilent à toute vitesse. Nous n’avons qu’une seule envie les retrouver et continuer notre histoire belle, touchante, captivante, mystérieuse, avec un brin de fantastique, qui donne des étoiles dans les yeux.

PS : Il y a de belles pages couleurs au début pour le plaisir de nos yeux ❤

Merci à Izneo pour la lecture.

Graphisme : 

4 commentaires sur « Manga Time : Les Enfants du Temps Tome 1 (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s