Cinéma Time : Loin de Moi, Près de Toi

Titre original : Nakitai Watashi wa Neko wo Kaburu
Autre titre : A whisker away
Durée : 1h44
Disponible sur Netflix
Un film de Tomotaka Shibayama et Jun’ichi Satô
Ecrit par Mari Okada
Trailer

Résumé :
L’histoire prend place dans la ville de Tokoname située dans la préfecture d’Aichi. Nous y suivons le quotidien de Miyo Sasaki, une collégienne amoureuse de son camarade de classe nommé Kento Hinode. Malgré tous les efforts de Sasaki pour se faire remarquer, Hinode ne fait pas attention à elle. Un jour, elle découvre un étrange masque lui permettant de se transformer en un chat nommé Tarô. Grâce à cet objet, elle peut se rapprocher de celui qu’elle aime. Cependant, à force de l’utiliser, elle pourrait bien ne plus retrouver sa forme originelle.

Mon avis/Mes impressions :

Voilà un film que j’avais très envie de voir. Chat oblige ?! Sitôt vu, sitôt il a le droit à sa chronique. Il m’aura fait passé par un mélange d’émotions, et petit à petit m’aura de plus en plus attachée et happée, j’ai donc frôlé le coup de coeur. Ce n’est pas passé loin, mais j’ai également été mal à l’aise par moment, et eu envie de pleurer.

Il y a de quoi rire, s’énerver, être mal à l’aise, être désespéré et à nouveau ressentir cette brise d’espoir qui nous aide à travers les épreuves de la vie.

Je ne pensais pas que ce serait ainsi.
L’histoire mêle une dose de fantastique, de questionnements. On s’en met plein les yeux, surtout dans la deuxième partie. 
Miyo Sasaki sous sa forme de chat tout blanc avec des yeux bleus immense est terriblement craquante. C’est toujours un thème intéressant cette relation avec les animaux, ces choses que l’on fait devant eux, qu’on dit devant eux tranquillement, alors qu’on aurait du mal devant un être humain. Sous forme de chat, elle est Tarô, et Kento Hinode fond devant elle. Elle peut apprendre à le connaitre, rentrait dans l’intimité de sa vie.

Les scènes où elle est avec lui, certaines semblent totalement fantasmés car ils ont eu l’intelligence de nous montrer ce que ça donnerait si elle était sous sa forme humaine, et c’est épique. Alors qu’en fait elle les a vécu, mais sous la forme du chat.

Miyo a accepté une proposition insolite, avec ce fort désir de se rapprocher de Kento, mais également d’échapper à sa vie, ses larmes, mais quel est cet étrange chat vendeur de masque, qui ne lui a rien demandé monétairement, mais alors quel en sera le prix ?

L’animation est agréable, la musique aussi, on passe un bon moment, les chats sont adorables. C’est aussi toujours la même chose la fuite, le fait de voir l’herbe plus verte ailleurs, etc.
En tout cas, je ne peux que vous conseillez de lui laisser sa chance et de se laisser porter par cette histoire douce et amère à la fois, telle la vie.

=============================

Pour en savoir un peu plus, sinon vous pouvez partir et revenir plus tard 😉

Miyo est surnommé Muge. Et ce n’est pas très sympa. Mais elle est vive, excentrique, un brin de folie, et son caractère n’a pas été facile pour moi XD. Mais elle se cache également derrière ses rires, et se demande si elle ne ferait pas mieux de disparaître.
Que ce soit Miyo ou Kento, ils ont parfois ces sombres pensées, leurs problèmes familiaux qui les étouffent. Oui, ce n’est pas tous les jours faciles. Et ils ont du mal à exprimer leurs sentiments.
Miyo est dans une famille recomposée, et il y a des scènes fortes où on ressent tout le malaise, mal-être et impuissance.

L’autre chose qui participe au malaise c’est que Miyo agit comme une harceleuse, stalkeuse, elle va tellement loin, qu’elle nous met mal à l’aise, et énerve Hinode. Elle a une très bonne et fidèle amie. Et parfois Miyo nous donne des hauts le coeur, et des inquiétudes.

==============================

Et toi ? Il te tente ? Tu l’as vu ? aimé ? Tu aimes les chats ?

4 commentaires sur « Cinéma Time : Loin de Moi, Près de Toi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s