Manga Time : My Dear Neighbor (Oneshot – Fiche)

Couverture My Dear Neighbor

Edition : Akata
Dessin : Megumi Morino
Scénario : Megumi Morino
Shojo : 1 tome en France, 1 au Japon. Terminé. Oneshot.
Genre :  Romance, Tranche de vie
Prix papier : 7.05€
Prix numérique : 4.49€

Résumé :

Lorsqu’elle était petite, Momo a été sauvée in extremis par le jeune Yuki, son voisin : alors qu’elle tombait du balcon de son appartement, le lycéen l’a rattrapée et a amorti sa chute. Dix ans plus tard, Momo est devenue lycéenne à son tour… C’est alors qu’elle recroise la route de son ancien sauveur ! Très vite, elle comprend qu’elle a des sentiments pour lui… Mais ce dernier les acceptera-t-il ?

Lire un extrait

Pourquoi il est venu jusqu’à moi ?

Akata + oneshot printemps / été + la douceur / beauté de la couverture + La promesse d’un bon et tendre moment comme seul sait le faire Akata + confiance dans la mangaka.

Mon avis / Mes impressions :

C’était tellement beau, touchant, sincère, bienveillant et émouvant, que le lecteur pourrait bien finir en larmes, en tout cas il devrait être touché en plein cœur.
Le graphisme est d’une grande douceur et tendresse, tout comme le promet cette sublime couverture. Momo est très attachante quelque soit son âge, il y a de quoi craquer devant son visage, ses yeux.

C’est un oneshot de Megumi Morino qui est également connu par une partie d’entre nous pour « Good morning little briar-rose » et que nous allons pouvoir continué à découvrir avec sa nouvelle série « À tes côtés ».
Celui-ci est en réalité son premier manga, qui a été repris et revu, avec l’ajout de l’histoire à la fin se passant après là où le oneshot se termine, ce qui nous la fait indéniablement passé en coup de coeur.

Il y a également en bonus à certains moments des petites histoires dans de petites cases.

Le tout permet de découvrir leur relation tendre, sincère, compliquée, et ambiguë tout au long des années. Ils sont voisins à certains moments de leurs existences, ils ont une grande différence d’âge, une bonne dizaine d’années (12 ans), ce qui complique leur histoire. Mais ce n’est pas la seule chose, le fait de l’avoir sauvé alors qu’elle était petite fait qu’ils se sont naturellement rapprochés, même que la petite Momo ne le quittait plus, quitte à ce que cela devienne tendancieux pour un oeil extérieur, qu’elle ait même l’air d’une harceleuse à certains moments. Sans oublier, la mémoire qui joue des tours, des éléments qui se sont effacés mais peuvent revenir.

Leur relation a une forme d’amour, que Yuki et Momo ont eux-mêmes du mal à définir, mais ils savent que cela leur fait du bien d’être ensemble, de se fréquenter.
Les années et les saisons se déroulent et s’emmêlent pour nous faire découvrir ce qui les unit, mais également les problèmes familiaux qu’ils ont rencontré.
Ensemble, ils se sourient, ils se font du bien. Ils se retrouvaient sur le balcon.

En étant ensemble, il y a un sentiment d’être dans un endroit où est bien, d’être une famille. Ils prennent soin l’un de l’autre, s’apaisent, peuvent réellement se parler,
et cette relation les a quelque part aidait tous les deux à traverser la vie et ses épreuves. Ils se laissent le temps d’être sûr de la nature de celle-ci, sûrs de leurs choix.

Merci à Akata de nous faire découvrir ce beau oneshot, et à la mangaka de l’avoir continué encore un peu.
C’est vraiment très mignon, mais également bien plus. Encore une pépite qu’Akata nous fait découvrir.
On pose la question de l’amour sous toutes ses formes mais également de l’amitié, de la famille, de l’indépendance, du lieu qu’on considère comme une maison, de la personne importante qui vous aide à avancer dans votre vie.

Et vous ? Vous êtes tentés ? L’avez lu ?

BFB8CC21-487D-4197-BB1C-E23DF6809816

Merci à Izneo pour cette lecture.

Les coeurs de mes camarades/collègues qui ont aussi fondus :
Pommy
Les instants volés à la vie (Jiji)
Sachi

5 commentaires sur « Manga Time : My Dear Neighbor (Oneshot – Fiche) »

  1. Oui je suis d’accord, un titre hyper mignon, je pense que cette mangaka a un vrai don pour les titres tout doux ☺ j’ai Good morning little briar rose dans ma PAL, il faut que je le sorte rapidement pour le lire et pouvoir confirmer mon coup de cœur pour cette mangaka 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s