Manga Time : Act-age Tomes 1 & 2 (Fiche)

Act-Age - Manga

Edition : KiOon
Dessin : USAZAKI Shiro
Scénario : MATSUKI Tatsuya
Shonen : En cours en France avec 2 tomes. En cours au Japon avec 11 tomes
Genre :  Tranche de vie, Drame
Prix papier : 6.90€
Prix numérique : 4.99€

Sortie officielle des 2 premiers tomes le 04 juin 2020

Extrait
Vidéo de présentation
Teaser 2

Kit Presse :

C’est la première fois que j’en vois un en vrai de cette teneur, cela m’a ému de le tenir en main. Séquence émotions finie.
Il est superbe, et il met totalement dans l’ambiance cinéma. Une belle bobine pour emballer le tout, des fiches personnages, tout présenté en mode cinéma, et également un marque-page en mode pellicule du film qui le fait.
Ils ont sorti le grand jeu.

Edition :

Il tient bien en main, c’est le même format que deux autres de leurs shonen : Beastars et Jujutsu Kaisen. Elle est toujours aussi agréable avec KiOon, un beau blanc avec une belle épaisseur, comme j’aime.
Nous avons également le droit à des surprises sous la jaquette. Un peu d’humour.

Hello Livre :

Il m’intéressait déjà à la base pour sa thématique, d’être dans le monde du cinéma, de suivre des acteurs. Mais quel plaisir de le recevoir pour pouvoir le découvrir.

Résumé :

Des dizaines de milliers de candidats pour une poignée d’élus… L’agence Stars est connue pour la sévérité de sa sélection, mais aussi pour son aptitude à dénicher les étoiles du cinéma de demain. Derrière les paillettes et la lumière des projecteurs se joue une lutte féroce pour la survie… C’est dans ce climat ultra-compétitif que la jeune Kei tente sa chance, poussée par la nécessité de trouver un gagne-pain pour nourrir ses frères et sœurs.

Quand Sumiji Kuroyama, réalisateur aussi génial que méconnu, découvre la lycéenne au cours d’un casting, c’est le coup de cœur : cette Kei Yonagi est une véritable pépite ! Elle ne joue pas, elle devient son personnage. Il le sait, cette technique à double tranchant peut mener à la gloire comme à la folie… Malgré tout, il prend l’adolescente sous son aile pour polir ce diamant brut et dévoiler son éclat. De plateaux en auditions, Kei débute à marche forcée l’apprentissage du dur métier d’actrice !

Mon avis/Mes impressions

Un grand merci à KiOon pour cette lecture qui a été un coup de coeur, surtout par la présence du personnage de Kei, à laquelle je me suis attachée. Une pépite. C’est très prometteur <3.

Kei fait la couverture du tome 1. Une jeune femme qui n’a pas vraiment eu de chance dans la vie, et qui est là pour sa famille. Mais curieusement sa famille lui dit sois actrice, sinon tu vas avoir des problèmes. Kei est le personnage qui va élever Act-age à un autre niveau, qui va porter l’histoire. Elle est authentique, et elle vit les choses intensément. Elle utilise tout d’abord une technique qui va utiliser son expérience personnelle pour jouer. Mais que va-t-elle faire quand elle n’a pas vécu ce qu’elle doit jouer ? Elle réagit de manière vive et naturelle. En gros, elle vit le personnage, mais attention comme le dit un autre personnage, cela peut être à double tranchant. Elle pourrait en devenir folle.

Au cours de ces deux tomes, elle va déjà évoluer, tester ses capacités.
Le réalisateur Sumiji la prend sous son aile. Il y a des scènes explosives entre ces deux personnages, qui feront rire aux éclats le lecteur.
Kei peut plaire autant que déplaire, mais elle a tout pour devenir une grande actrice, quelqu’un qui marquera les esprits.

Chiyoko fait la couverture du tome 2. Elle est surnommée l’ange. Elle est celle à qui tout réussit, appartient à l’agence Stars qui forme des acteurs à succès. Mais elle dérange aussi par son côté elle veut plaire au spectateur. Finalement, qu’est-ce qui est vrai ? Il n’y a plus d’authenticité chez elle.

Nous allons bien sûr rencontré différents personnages du milieu, mais également d’autres acteurs. Ils vont se confronter et s’aider à grandir. Une longue route semée d’embûches attend Kei.
Les castings sont affolants. Il y a tellement de gens qui tentent pour si peu d’élus au final.
Une opportunité ne tient pas à grand chose, et comme toujours il faut déjà au moins quelqu’un qui va croire en nous.

Dans le tome 2, à un moment donné, ils auditionnent y compris Kei pour un film qui adapte un manga de survival game. Autant dire que ce n’est pas facile.
De plus, ils sont avec des acteurs de l’agence Stars, et sont moins considérés que ceux-ci.

Le graphisme est agréable, il va avec son genre aussi. Les détails et le soin apportés font plaisir, au début du tome 2 on reprend les personnages, on a un résumé. Le long des tomes, on a de temps en temps entre les chapitres des fiches personnages avec plusieurs questions y compris une sur les films, voire des croquis humoristiques.

Kei est le personnage par son côté entier et ses réactions décalées qui m’a fait passer le manga en coup de coeur. Il y a une réelle réflexion sur le métier d’acteur, les sentiments qu’on y met, l’influence du talent, du hasard. Le fait d’utiliser sa vie personnelle, le fait d’arriver à ressortir des émotions quand on a jamais vécu un événement, etc.

C’est très prenant et prometteur. Il a tout pour devenir un grand.

J’aime aussi le soin apporté sur la jaquette, le bout de pellicule, mais aussi dans l’histoire, avec des effets de style et le dessin. L’histoire montre aux lecteurs les moments où ils sont dans leur rôle, et la réalité. Déjà, pour toute personne qui s’intéresse au cinéma, au métier d’acteur, c’est vraiment intéressant.

Je me suis pris le temps de le lire, de le déguster, c’était dense, il y avait de quoi faire, et j’ai noté pas mal de citations qui ferons l’objet d’un autre article. Mais en gros ça était « aussi vite reçu, aussi vite lu ».
Par contre, j’ai un énorme problème, la fin du tome 2 est vraiment dure, elle donne trop envie de lire la suite.
J’ai également vu que le manga était prévu avec une sortie régulière, tous les deux trois mois, ça va vraiment être bien pour le suivre.

Ca change totalement comme shonen, et il est clair qu’on va y retrouver la force, le courage, le dépassement de soi, etc.
C’est quelque chose de particulier de jouer des rôles, de s’installer dans des personnages. Plusieurs vies en une vie. Ils se confrontent en même temps aux autres mais également à eux-mêmes. Ils doivent faire passer les émotions au spectateur. En tout cas mission réussie pour le manga qui lui les fait passer.

Graphisme 

Découvrir le kit presse

15 commentaires sur « Manga Time : Act-age Tomes 1 & 2 (Fiche) »

  1. Ah, la, la ! Cet article et ces photos que tu proposes me donnent tellement envie ! Comme je te l’avais dit, j’attends énormément de ce titre, et ce que tu écris me donne encore plus envie.
    On verra dans quelques jours en principe si je ressens les mêmes choses.

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement très bel objet que ce kit presse !
    Je suis toujours un peu sur la réserve malgré l’avis très enthousiaste que tu livres.
    Peux-tu m’en dire un peu plus sur l’ambiance ? Est-ce que c’est aussi puissant en terme de jeu que dans Kasane, par exemple ? Parce que dans l’extrait, je trouvais ça un brin trop gentillet et facile en comparaison.
    Ensuite est-ce qu’il y a un autre enjeu que celui pour l’héroïne de devenir actrice ? Quelque chose qui enrichit l’histoire autour de ce postulat de départ assez simple en soit.
    Merci pour ce premier retour en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, très beau
      Oui, je peux (mais les autres ne lisez pas ou c’est à vos risques et périls)
      Oui, il y a une belle puissance, dans la réflexion et ce qui se déroule. Je trouve que Kasane est un bel exemple, en plus là on avait vraiment dû faire avec le graphisme.
      Il y a déjà plein d’éléments en 2 tomes. Ce sera bien pour toi de lire les 2 ensembles. Je sais qu’on est majoritairement d’accord mais pas toujours, et pas toujours au même niveau.
      Oui, sa façon d’être je dirai, qui peut lui valoir des ennuis dans une vie « normale » mais lui apporter un plus dans une vie d’actrice. De plus, elle se débrouille seule et à ses frères et soeurs à charge.
      Par exemple, elle est tellement à fond, qu’elle a du mal quand elle agirait autrement, ou si on ne lui a pas dit Coupez elle reste dans rôle ….
      Elle regarde plein de films pour s’imprégner….elle est très entière….
      Le graphisme, l’action resituent ça bien aussi. J’aime bien aussi les voir dans ce qu’ils jouent puis la prise de recul qui montre comment ça se passe.
      Elle va influencer les autres, mais aussi devoir apprendre pas mal de choses.
      Tu vas aussi avoir pas mal de personnages, avec d’autres acteurs en devenir, chacun qui a ses raisons, ….
      De rien, j’espère avoir pu t’éclairer un peu, et que tu adopteras Kei <3.
      On aura l'occasion d'en reparler
      ++

      Aimé par 1 personne

      1. Ce ne sera pas plus mal pour que ça prenne de l’ampleur, pour avoir plus d’enjeux.
        Par contre je te préviens la fin du tome 2 est horrible, vu qu’on aimerait bien avoir la suite.
        Je sens que chaque fin de tome va être dur ^^’

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s