BD Time : Olive Tome 1 – Une lune bleue dans la tête (Fiche)

Olive - Mazel Lucy

Sortie chez Dupuis
de Mazel Lucy, Cazot Vero
Genre : Aventure, Fantastique, Esotérique
Prix papier : 12.50€
Prix numérique : 5.99€
Série en 4 tomes

Résumé :
Olive, c’est l’histoire d’une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l’imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu’elle s’est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n’est jamais invité ?

Hello Livre
Pourquoi ce livre ? Est une question autant d’opportunité que d’envie, avec un résumé intrigant, qui me tentait beaucoup.
On se retrouve également à la fin de l’avis pour échanger dessus, mais à ne pas lire si vous ne voulez pas trop en savoir.

Mon avis/Mes impressions :

Olive va être une bande dessinée en 4 tomes qui est très étrange. Elle a de quoi intriguée le lecteur.

Olive a 17 ans, elle a un logement dans son lycée. Elle est a priori timide, très renfermée, très introvertie, elle fuit les autres, et a un côté autiste.
Elle voit un psychologue, mais elle ne lui parle plus vraiment.
Elle vit dans sa tête, un monde totalement différent, qu’elle a inventé, dans lequel elle se sent bien, chez elle, avec des amis qu’elle a fait venir, très insolites. Le monde dans la tête d’Olive est splendide, c’est quelque chose de fascinant, avec une explosion de couleurs.

Nous ne savons rien, en tout cas pour le moment, de son passé, de comment cela a commencé. La narration et présentation de l’histoire ont de quoi déconcerté le lecteur mais aussi l’intrigué.
En tout cas, son monde semble changer, dans les deux mondes, ce qui pose de gros problèmes à Olive. Nous voyons très vite qu’une partie de ses camarades sont cruels avec elle, mais également qu’elle s’échappe dans son monde très souvent, même quand elle mène sa vie dans le monde réel, et ainsi n’est plus vraiment là. Comme si elle était absente.

Dans le monde réel apparaît Charlie, une gentille jeune femme énergique, que nous apprenons à connaître et qui parle beaucoup. Elle se montre très compréhensive avec Olive, avec le désir de lui laisser une place, mais Olive n’y semble pas prête. On apprend aussi qu’elle avait un accord pour une chambre seule, mais comme elle ne répond plus à certains points, ils ont estimé que ce serait mieux qu’elle ait une colocataire.
Mais en plus dans son monde à elle, un astronaute est apparu. Comment c’est possible ? Jamais, elle n’a eu une surprise de cette taille, dans le monde qu’elle s’est construite. Qu’est-ce que cela signifie ?

Nous voyons sur plusieurs points les différences d’Olive, ce monde dans lequel elle s’échappe est un grand mystère, et la fin encore plus.
Mais il est également probable comme elle s’échappe à n’importe quel moment, que le monde réel interagisse avec son monde à elle.

Le style graphique est agréable, les couleurs, et le tout devient fascinant, fantastique et intrigant quand nous allons dans son monde. Le lecteur sera curieux de voir ce que la suite lui réserve.

Merci à Izneo, Netgalley, Dupuis pour la lecture.

=====
On en discute un peu ?

J’ai beaucoup aimé ce livre car Olive m’a beaucoup touché, par contre tout le reste est nébuleux, mystérieux, ce qui fait que c’est bon, alors que j’aurai voulu du très bon. Y a-t-il un vrai côté fantastique ? Ou elle a vraiment une telle imagination débordante ? Les images du départ ont-elle quelque chose d’important à nous révéler, une influence sur le future ? Qu’est-ce qu’a vécu Olive pour devenir ainsi ? Pourquoi cela s’est empiré ?
Elle est introvertie à un niveau très élevé, le tout teinté d’autisme pour moi. Elle rejette immédiatement l’autre. Je ne pense pas que l’on fasse ça naturellement, il y a un passif. Autre chose, à un moment elle verse de l’eau sur le siège à côté d’elle pour sans doute éviter que quelqu’un s’assoit à côté d’elle. Et enfin, elle ne suit vraiment pas en cours, elle est tellement tout le temps ailleurs, qu’à l’heure actuelle il lui sera impossible d’avoir même un faux semblant de vie, de gérer sa vie dans notre chère société.

============

Graphisme

Il vous tente ? Vous l’avez vu ? Si oui, quels sont vos sentiments ?

2 commentaires sur « BD Time : Olive Tome 1 – Une lune bleue dans la tête (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s