Série Time : Chernobyl

Résumé :

L’histoire vraie de l’une des pires catastrophes causées par l’homme et raconte l’histoire des braves hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe d’une catastrophe inimaginable.
Cette mini-série est centrée sur l’ampleur déchirante de la catastrophe nucléaire qui a eu lieu en Ukraine en avril 1986, révélant comment et pourquoi cela s’est passé et racontant les histoires choquantes et remarquables des héros qui se sont battus et qui sont tombés.

Mon avis/Mes impressions :

Chernobyl est une mini-série en 5 épisodes d’environ 1 heure qui m’a soufflé par sa qualité et puissance. C’est vraiment une très bonne série sur un thème très fort, très bien faite, très intéressante et revenant sur une catastrophe planétaire de grande envergure.
Au tout départ, cela m’a fait bizarre car j’avais l’impression qu’ils étaient cuisiniers. Les tenues de laboratoire, scientifiques ressemblaient à des tenues de cuisine.
Le fait de revenir ainsi des années en arrière nous fait retrouver des choses qu’on a pu connaître, et en tout cas qui ont existé dans ces années là.

Nous savons à quel point c’est grave, mais eux pas vraiment et surtout pas proportionnellement. Enfin, pas tout de suite.
On en revient également toujours aux mêmes choses s’il faut prévenir la population et à quel point, le risque de mouvement de foule, etc.
Seulement, j’ai aussi ressentie toute l’oppression très particulière du gouvernement russe, où on a vraiment l’impression qu’on va se faire exterminer si on dit un mot de travers, s’oppose.
Tous dise beaucoup « camarade ». Il a quelque chose de glaçant, tout comme l’a été sa gestion de cette crise mondiale, aux répercussions énormes, et sans précédent.
Plusieurs fois, le scientifique majeur qui s’y connaît se reprend pour corriger sa façon de leur dire. Et il n’est pas le seul.

Il est passionnant de voir l’enquête scientifique se déployait, les doutes, l’analyse, mais aussi le tout se confronter à la politique (enfin se confronter à la politique, c’est surtout effroyablement glaçant, surtout qu’ils ont du mal à écouter, et que ce sont les scientifiques qui savent). Des gens qui sont en désaccord sur quoi faire, quoi dire.
Le prix a été très très lourd, y compris humainement. Nous tremblons pour eux nous demandant qui va s’en sortir, quel sera le prix.
Ils ont dû prendre des risques, des sacrifices ont dû être faits.

Il s’agit tout d’abord de limiter la catastrophe autant que possible, de mettre à l’abri le plus de gens possibles, mais également de comprendre comment cela a pu avoir lieu. Pourquoi rien n’a pu être stoppé ?
Erreur humaine ? Problème dans le matériel ? Que s’est-il réellement passé ? C’est important de le savoir surtout pour prévenir un tel danger, pour éviter que cela se reproduise.

Cette série est très forte, et si vous en avez le courage, elle vaut définitivement le coup d’œil.
Retenez votre souffle ! Du début à la fin, vous serez happé.
A la fin, on vous dira quels sont les faits réels, et ce qui a été ajouté pour la fiction, avec ce que sont devenus certaines personnes.

Vous l’avez vu ? Elle vous intéresse ?

7 commentaires sur « Série Time : Chernobyl »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s