Lecture Time : Des bleus au cartable (Oneshot)

Couverture Des bleus au cartable

Auteur : Muriel Zürcher
Editions : Didier Jeunesse
Prix papier : 12.90€
Prix numérique : 9.90€
Sortie le 18 mars 2020
Genre : Jeunesse, Harcèlement scolaire, Popularité, Société
192 pages

Résumé :
La rentrée en sixième n’est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l’histoire.

Mon avis/Mes impressions :

Merci à Netgalley et Didier Jeunesse pour cette lecture.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un sujet délicat et qui fâche. Un livre de grande utilité publique que tout le monde devrait lire, et qui devrait avoir une place dans les CDI des collèges et lycées.

Notre livre avec peu de pages mais juste ce qu’il faut aborde le thème du harcèlement scolaire. Comment une personne en devient victime. Comment elle se retrouve dans un piège infernal. Les soucis de ces jeunes gens.
Le livre place une date et un personnage, ce qui nous permet d’apprendre à les connaître et de s’attacher à eux. Et quelque part, le lecteur verra aussi combien ce fût bête d’en arriver là.

Le livre met également en avant les gens qui ne font rien, qui laisse faire, qui détourne les yeux, et permettent ainsi au harceleur de continuer en toute impunité.
Le harcèlement fait partie des choses intolérables, qui ne devraient pas exister.

Le lecteur est aussi confronté à ces jeunes gens qui rentrent au collège, en sixième, qui pense popularité, si bien que leurs actions, ce qu’ils font, tout s’en ressent, quitte à mentir. Oui, ça commence jeune.
Des choses qui font qu’on est traité de bébé, etc.
Le fait de rapporter qui transforme en balance, ou qui peut faire perdre son statut.

Et la limite, la situation catastrophique ou presque qui change la donne, même si c’est malsain, vicieux, et horrible dès le départ.

L’intelligence du livre sera aussi à la fin de proposer des ateliers sur le harcèlement, sur le fait de trouver la réplique qui tue, de se défendre par des mots, la violence physique devant être évitée.

Le livre est donc très complet et bien fait.
Tout en précisant qu’un acte odieux ne peut juste être pardonné, même s’il y a des circonstances. Ce n’est pas une façon de faire. La déstructuration de la liste pouvant faire qu’on est harcelé est très bonne, oui tout le monde peut s’en retrouver victime.

Evidemment, les gens ne sont pas non plus égaux sur plein de points, ne serait-ce que la situation familiale, mais tout le monde peut faire des efforts. En cela, Lana fait de beaux efforts pour améliorer sa situation et nous offre de très beaux moments avec les chats. De plus, sa mère sort ses griffes quand il le faut.

Cela reste quand même un sacré problème de société surtout si on se croit obligé de mentir, de ne pas être soi-même pour être populaire et apprécié.

Un livre très juste sur quelque chose sévissant encore bien trop.
Cela montre quand même des problèmes inhérents à la société aussi (on voit ça niveau argent (encore et toujours), popularité, façons de penser, mensonges …)…

2 commentaires sur « Lecture Time : Des bleus au cartable (Oneshot) »

  1. Le harcèlement étant un sujet qui m’intéresse particulièrement, il est évident que ce livre (qui donne les points de vue de trois protagonistes) pourrait faire partie de ceux que je lirais, d’autant plus après avoir lu cet avis très positif !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s