BD Time : Panique au Zoo (Fiche)

Panique au Zoo - Frédéric Bagères

Edition : Delcourt
Sous – titre : Une enquête de Poulpe et Castor Burma
Dessin : Marie Voyelle
Scénario : Frédéric Bagères
En cours : 1 tome. Terminé.
Genre : Animaux, Action, Aventure, Enquête
Prix papier : 23.95€
Prix numérique : 16.99€ (actuellement gratuit)
Date de sortie : 13 juin 2018

Résumé :

Lorsqu’un zoo autogéré par ses pensionnaires fait face à une inquiétante épidémie d’hybridations, c’est naturellement deux animaux détectives qu’on charge de mener l’enquête : Poulpe et Castor Burma. Rien ne va plus au Zoo du Chanoine ! D’étranges mutations donnent naissance à d’étonnants hybrides tels que le chat-poney, le serpent-piethon, les oursins polaires ou les stupéfiantes loutre-Epics. Le directeur du Zoo embauche deux détectives privés, Poulpe et Castor Burma, pour tenter de lever le voile sur cet édifiant mystère, tandis que dans les allées du Zoo, on murmure, on complote, on ourdit…

A savoir : je l’ai lu il y a un moment mais il n’y avait pas de fiche et une super offre en ce moment donc c’est le moment de le mettre. Vous pouvez également trouver sur le blog Rat et les animaux moches.
Si vous avez une tablette, téléchargez le là dessus et régalez vous ^^

Mon avis/Mon impression :

Panique au Zoo est né de l’association de Frédéric Bagères & Marie Voyelle. Cet album bénéficie d’une histoire intéressante, solide et prenante qu’on finira par résoudre, d’une très belle colorisation qui nous en met plein les yeux et qui s’adapte selon les chapitres, selon les animaux qu’on va voir, qui utilise le règne animal tout en faisant écho à notre chère société.
Poulpe et Castor Burma sont appelés par le directeur du Zoo. Un zoo qui est autogéré par ses pensionnaires. Il s’avère que depuis quelques temps d’étranges mutations sont survenues. Mais que s’est-il donc passé ? Qui est coupable ? Et comment a-t-il procédé ? Est-ce le directeur qui a voulu gonfler les ventes ? Est-ce un pensionnaire et pourquoi ? Est-ce quelqu’un d’extérieur ? Le mystère est entier.
Nos deux compères vont enquêter et interroger les victimes. Parmi les victimes, il y a différentes façons de réagir, certains le prennent très mal et d’autres tentent d’en tirer leur partie. Les transformations sont un élément marrant autant à voir que le nom qu’on leur donne. C’est aussi un appel à la tolérance, certains se font rejeter, car trop différent.
Un des détectives, Poulpe, n’a pas la langue dans sa poche et est assez cynique, il aime envoyer des piques. Castor est plus réfléchi.
Poulpe est complètement maladroit vu qu’il prend certains animaux pour des êtres transformés alors que c’est leur état naturel.
En dehors de cela au niveau de la vie du Zoo, on a pas mal de choses intéressantes : un petit gars qui accepte un stage non rémunéré en espérant décroché un poste fixe et qui regorge de motivations, des problèmes de coût avec la nourriture des Koalas, le stagiaire qu’on empêche de faire correctement son travail, un groupe qui se forme pour une opération mystère, un tagueur. Outre l’enquête, on se demande aussi ce qui se passe par moment et quels sont les objectifs de certains.
Le Zoo nous rappelle les entreprises humaines, on parle de coût, de rentabilité, de garder son emploi, d’être efficace, utile, d’entretien annuel d’évaluation.
Le tout est saupoudré d’un certain humour, qui sera surtout apporté par Poulpe, même s’il n’en mènera pas toujours forcément large. Il est même parfois limite et sera compris que des adultes.
En bref, une enquête intéressante qu’on va finir par résoudre, des questionnements, le plaisir de se promener au Zoo, une très bon album pour petits et grands enfants, chacun aura sa lecture et y trouvera son compte.

Merci à Izneo pour la lecture.
Merci à Delcourt pour l’offre actuelle (je l’avais déjà lu ok mais c’est quand même sympa, puis ça m’aura fait penser à le mettre XD)

Super, j’ai même l’image. Merci à moi qui ait fait un hashtag bien (en 5 secondes trouvé), et l’ait laissé même si pratiquement personne ne l’a vu lol. Bon j’ai que fais l’assemblage par contre mais c’est mieux que rien.

lesvoyagesdely - BmbyhHQDwig

3 commentaires sur « BD Time : Panique au Zoo (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s