Lecture Time : Mulan : Le roman du film

Couverture Mulan : Le roman du film

Auteur : Christophe Rosson
Editions : Hachette
Prix papier : 13.90€
Prix numérique : 9.99€
Sortie le 04 mars 2020
Genre : Jeunesse
264 pages

Résumé :

Mulan se sent à l’étroit dans son petit village de chine. Les traditions locales sont à mille lieues de ses rêves d’aventures et de grands espaces. après que son entrevue avec la marieuse a tourné au fiasco, la jeune femme craint de ne jamais pouvoir faire honneur à sa famille.

Mais lorsque l’empereur décrète que chaque famille doit envoyer un garçon pour lutter contre des hordes d’envahisseurs, elle décide de se déguiser en homme et de partir se battre à la place de son père.

Mulan saura-t-elle devenir l’héroïne que toute la Chine attend ?

Mon avis/Mes impressions :

C’est un roman jeunesse, mais il est très bien fait. C’est bien simple, je n’avais plus envie de quitter Mulan.
Donc selon ce qu’on regarde de bon à très bon, et un coup de coeur pour moi. En attendant le film <3.

Un grand merci à Netgalley et Hachette pour avoir rendu cette lecture possible.

Mulan est une jeune femme que beaucoup d’entre nous ont connu avec le film d’animation de Disney, que je pense me revoir au passage aussi ^^
Elle symbolise qu’une femme n’est pas réduite à un simple objet, qu’elle peut s’épanouir si on lui en laisse l’occasion, la force et le courage…

Dans ce livre, qui bénéficie d’une jolie présentation de chapitre, qui est écrit de manière fluide, nous allons suivre la vie de Hua Mulan. Depuis son plus jeune âge, elle est déjà fougueuse, aime être avec son père, n’a pas trop d’intérêt pour les tâches confiés aux femmes etc.
Elle a aussi une certaine malchance en elle, quand elle tente de bien faire, comme cette fois, où elle était petite elle chassait les poules, ou avec la marieuse. Pourtant ses devoirs envers sa famille, les 3 vertus :  » Bravoure. Loyauté. Honnêteté. » Elle y tient. Victime de son époque et de son statut de femme, elle est pieds et poings liés dans une société où elle ne trouve pas sa place, même quand elle essaye de se conformer.

Mais le jour où la guerre est déclarée. Un homme de chaque famille doit partir à la guerre. Mulan peinant, et ne voulant pas que son père y aille par excès de fierté, il n’est plus en état d’en refaire une, n’ayant pas de frère, décide d’y aller à sa place, en sachant qu’elle risque doublement de ne pas revenir : la guerre c’est pas un jeu, si son statut de femme est dévoilée elle perdra tout et sera déshonorée.
Nous allons donc la suivre rejoindre le camp d’entraînement, avoir des doutes, réfléchir à revenir tout en sachant que c’est impossible, se faire avoir par son jeune âge et naïveté.
Puis elle arrive au camp et elle apprend. Avec dignité et grâce, même si elle n’est pas forcément la meilleure. Elle se donne du mal, y compris pour cacher le fait qu’elle est une femme, ce qui et ardu.
Ils souffrent tous pour devenir des hommes. Mulan n’avait jamais vraiment appris à combattre, et elle n’est pas la seule.

Et la guerre va arriver. Il va falloir se battre pour de vrai.

Mulan a du mal avec la 3ème vertu : l’honnêteté. Elle a reçu une aide providentielle, la touche de fantastique joliment introduite. [spoiler]le phénix de son village[/spoiler].
Mais toute ses réalisations, toute sa force et son courage ne seront rien si les autres ne peuvent pas prendre assez de recul pour l’accepter en tant que femme, et le reconnaître comme l’une des leurs. Elle a développé son chi, mais elle reste encore bridée. Et quand la vérité sera dévoilée, rien ne sera plus jamais pareil. Mais c’est seulement là qu’elle pourra être pleinement elle-même.

L’ennemi a également une aide providentielle, quelqu’un de talent mais qu’il a bien du mal à reconnaître [spoiler]une femme, une sorcière[/spoiler].

Il est autant question de force, de courage, d’être soi-même, mais également de l’extrême importance d’être accepté par les autres pour ce que l’on est vraiment.

Un très beau livre qui se dévore.
Vivement le film ❤
Les combats ça va être quelque chose en live ^^

Il y a des images tirés du film très sympathiques, la seule chose c’est qu’elles apparaissent après le 1er chapitre et uniquement. J’ai même eu peur qu’ils sautent des pans de l’histoire et aillent bien trop vite. Mais heureusement, ce n’était pas le cas. Je trouve juste bizarre ce choix et pas quelques images insérées tout du long et qui se réfèrent au chapitre en question. C’est dommage.

Autre information : Pas de Mushu.

Il est plutôt gentil et très positif au fond, mais c’est bon pour le moral. Puis on aimerait bien savoir quelle vie va mener Mulan ensuite et jusqu’à sa mort.
[spoiler]Elle réussit à ouvrir leurs yeux….même si ce n’était pas gagné…ça aurait pu mal tourner malgré ces exploits…et ce parce que certains ont réussi d’eux même à prendre un peu de recul[/spoiler]

Et vous tentés ? Avez vous lu d’autres adaptations ? Lesquelles ? Envie de voir le film ? Envie de revoir le film d’animation ?

3 commentaires sur « Lecture Time : Mulan : Le roman du film »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s