BD Time : Le Vieil Homme et son Chat Tome 1 – n’ont plus peur des chiens (Fiche)

Le vieil homme et son chat - Nekomaki

Edition : Casterman
Autre titre : Neko to Jii-chan
Dessin :NEKOMAKI
Scénario : NEKOMAKI
Seinen : En cours avec 3 tomes en France. En cours avec 6 tomes au Japon
Genre :  Tranche de vie, Animaux
Prix papier : 15€
Prix numérique : 10.99€

Résumé :

Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, et son chat Tama, coulent des jours paisibles. Anecdotes et souvenirs d’antan refont surface au fil des promenades anodines où l’on redécouvre un Japon oublié des contemporains. Les chats, eux,
observent les hommes et il s’avère que leur présence discrète se révèle être du plus grand réconfort.

Mon avis/Mes impressions 

Le vieil homme et son chat est un merveilleux livre, une pépite, d’une incroyable douceur, dont se dégage une certaine nostalgie, tendresse et qui nous met les larmes aux yeux.
Nous sommes loin de la grande ville, dans une petite ville côtière avec beaucoup de personnes âgées. Ils se connaissent tous assez bien, et pour cause certains sont déjà allés à l’école primaire ensemble.
Les dessins sont très doux, comme à l’aquarelle. Au feuilletage, nous ne sommes pas forcément convaincu, mais dès que nous rentrons dedans, nous nous laissons transportés et tous nos doutes disparaissent.
Le livre se lit dans le sens occidental. Il est édité par Casterman. La majeure partie est donc en couleurs, très douces. Tandis que certains passages sont dans des tons ocres, plus en noir, blanc, ocre, ce sont les moments du passé. Enfin ceux où Daikichi était vraiment jeune : enfant, adolescent, étudiant, jeune homme.
La vie a l’air agréable sur cette ville côtière, il est entouré de gens sur qui il peut compter, qui lui rendent des services, voire même veille sur lui.
Daikichi était instituteur à l’école primaire, d’où tout le monde l’appelle maître, pourtant son enfance va quand même nous montrer un sacré garnement. Il a perdu sa femme, il y a deux ans. Il a dû apprendre à vivre seul, se débrouiller, faire la cuisine, etc. surtout s’il voulait rester autonome et dans sa maison. Mais il n’est pas totalement seul, il y a Tama, son chat, qui a maintenant 10 ans.
Le livre nous fait passer toutes les saisons, en commençant par le printemps. Et nous les ressentons bien se dérouler sous nos yeux.
Cette ville côtière regorge de chats et d’histoires, même si nous allons en priorité nous concentrer sur Daikichi.
C’est du tranche de vie, mais il sait aussi se montrer intéressant et encore plus fort en revenant sur des évènements passés. Tout n’a pas toujours été rose, mais les chats ont su apporter du bonheur dans la vie de Daikichi.
Nous allons entre autre voir son amitié avec son voisin et combien elle perdure, comment il a rencontré sa femme, comment il a rencontré Tama.
Tama est une sacrée boule de poil, bien attachante. C’est un plaisir de suivre sa vie avec son maître.

Un livre à mettre entre toutes les mains, des petits et grands enfants, qui ont envie d’un joli livre, de vivre des moments doux et bienveillants, authentiques, et qui aime les chats.

En association avec Izneo.
(J’avais réussi à avoir le tome 1 en papier, mais il reposait dans ma PAL)

En soit, j’aime beaucoup les histoires avec des chats, elles ne font pas toutes palpiter mon coeur de la même façon, et celle-ci est exceptionnellement excellente. Quand vous feuilletez, vous avez un peu peur, mais en fait c’est une merveille de bienveillance, d’intelligence, puis ils n’ont pas toujours été vieux.

3 commentaires sur « BD Time : Le Vieil Homme et son Chat Tome 1 – n’ont plus peur des chiens (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s