Manga Time : Le couvent des damnées Tomes 3 & 4

Fiche

Couverture Le couvent des damnées, tome 3 Couverture Le couvent des damnées, tome 4

Tome 3

Encore un sacré tome avec beaucoup de tensions, et des scènes difficiles à voir. Le graphisme est toujours aussi agréable. Ella et ses amies auront bien des plans à déjouer dans ce tome. Comment ne pas céder ?
Dans la première partie, elles nous montrent le pouvoir atroce de la rumeur, et le problème du harcèlement, d’être pris pour cible. Mais également, que les entités supérieures ne font strictement rien, ce qui n’est pas sans nous rappeler notre société par moment.
Dans ce tome, nous constatons également les effets pervers et malsain du harcèlement, d’être pris pour cible. Si les harceleurs trouvent une autre cible, ils oublieront l’actuel. Machiavélique. Ella va se faire enfermé par les sœurs, placée en isolement. Mais pourquoi ? Qu’ont-elles découvert ? Est-ce que son groupe est éventé ? Que faire en isolement ? Manger ou ne pas manger ? Attention, les murs ont des oreilles.
La cruauté et la manipulation sont une affaire courante là-bas, le côté malsain et les tortures mettent très mal à l’aise, et peuvent heurter les personnes les plus sensibles. Nous allons voir certains passés aussi, ce qui forcément nous touche, parfois avec même des personnes qui ne touchent plus actuellement, qui ont franchi la ligne. Le couvent ne recule devant rien, et leur infligera bon nombre d’épreuves. Ella se montre toujours aussi courageuse, mais ce qu’elle sera amenée à faire risque de la changer à tout jamais.
Si elle se perd pendant son processus de vengeance ou si elle est découverte, tout sera finie. Un tome endiablé, qui nous mettra très mal à l’aise, qui est également une bonne dénonciation du harcèlement, et de trop se fier à une rumeur.

Tome 4

Ella a l’air pensive sur la couverture, elle sert une croix entre ses mains. Une croix apparaît d’ailleurs à chaque chapitre dans le titre. Edelgard ouvre le manga, elle a réussi, et met en œuvre ses tours de passe-passe, il y a un effet glaçant, surtout avec ce désir de maintenir les gens dans l’ignorance pour les manipuler. Elle sait également semer le doute. Elle est toujours aussi machiavélique.
Du côté des jeunes filles qui savent la vérité et se sont regroupées, elles vivent des moments de liberté dans la forêt, où elles peuvent être elle-même. Grâce à l’expérience de l’une d’elle, elles savent plus que jamais qu’il va falloir se méfier de l’hiver. Elles mettent au points des plans, des stratégies, réfléchissent à comment survivre à cinq ou si l’une d’elle doit quitter le groupe. Au milieu de toute cette tension, elle réapprennent à vivre et à rire surtout, car c’est également quelque chose d’important, et même de vital si elles veulent tenir le coup.
Elles ont également dû apprendre à jouer la comédie, tenir un rôle. Au couvent, elles doivent passer par bien des épreuves, que je vous laisse découvrir par vous-même. C’est toujours aussi froid, austère, dangereux, mais elles ont quelque chose à quoi se rattacher, de l’espoir. Par moment, elles sont obligées de faire certaines actions en espérant un certain résultat, quitte à perdre des points.
Le côté stratégique est toujours aussi intéressant et redoutable. Selon leurs résultats, elles pourraient être choisies pour être surveillante, et vu les privilèges octroyés, il faudrait qu’au moins une du groupe le soit. De plus, pour la finalité de son plan, Ella devrait être dans les cinq premières, ce qui n’est pas gagné. Mais être surveillante peut être très dur moralement. Il faudra être cruelle, infliger des punitions sans défaillir.
Certains passés continuent à se dévoiler, et entre les jeunes filles du groupe, il y aura également une belle occasion de vraiment se parler, apprendre à plus se connaître. Par contre, une des autres filles pourrait leur poser de sacrés problèmes, et c’est sans compter sur la vie qui va leur faire un mauvais tour, fort cruel. Comment garder l’espoir ? Comment faire maintenant ?

Une série qui continue à nous emporter, à avoir des réflexions intéressantes et de la stratégie, le tout avec un graphisme fort agréable.

En association avec Izneo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s