BD Time : Le Roi de Paille Tome 1 (Fiche)

Le Roi de Paille - Dethan Isabelle

Sortie chez Dargaud
Genre : Historique, Jeunesse, Aventure
Prix papier : 14.50€
Prix numérique : 9.99€

Résumé :

Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c’est elle qu’il choisit pour effectuer la danse de la purification. L’une de ses soeurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu’elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père… Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n’a plus d’autre choix que de s’échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais. Mais leur fuite s’avère de courte durée. Capturés par des marchands d’esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone. Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu’il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste… avant d’être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !

Mon avis/Mes impressions :

Le Roi de paille met en avant sur la couverture, Neith, fille de pharaon. Elle a l’air déterminée. Le paysage autour d’elle, ainsi que ses vêtements montre son appartenance à l’Egypte. Entre cette belle couverture, et le titre, le lecteur a déjà de quoi être intrigué. Le graphisme est très agréable, il dégage quelque chose, et le tout avec la présentation permet de se laisser emporter par l’histoire. Les cases sont plus ou moins grandes, les grandes cases permettent en tout cas mieux profiter du paysage et s’immerger. Nous commençons avec Neith, qui est en pleine danse. Les premiers évènements se passent très vites. Neith et son frère Sennedjem sont bien nés, mais portent le poids de leur devoir et responsabilités, ainsi que le fonctionnement de la société et ils ne sont pas les seuls. Sennedjem n’est pas bien placé pour régner, il décide alors de partir. Neith ne pouvait pas faire semblant, et elle sait ce qu’elle risque, elle et nous avons vu le regard se son père, ainsi elle décide de l’accompagner.
Malgré tous les risques, ils partent, pour leur liberté, vivre leurs vies, des thèmes intemporels. Mais très rapidement, leur escapade tourne court. C’est au sein du palais ennemi qu’ils vont tenter de survivre, de plus Sennedjem tombe au bon moment pour servir de roi de paille. Il remplace le vrai roi, le temps de porter des malheurs, et de les conjurer. Une destinée tragique l’attend. Sennedjem et Neith ont une grande complicité. Ils tiennent l’un à l’autre, tentent de se soutenir et se protéger.

L’histoire va aller très vite sur les points de départ, et se concentrera surtout sur le roi de paille, et leur survie et choix en plein camp ennemi. En quoi consiste exactement ce rôle de roi de paille ? Comment les ennemis ont-ils su qui ils étaient ? Comment des enfants de roi vont tenir en tant qu’esclaves ? Quel sort est réservé à Neith ? Comment peut elle aider son frère à échapper à ce tragique destin ? A qui se fier ? Nous sentons également le poids de l’histoire, de la politique, ainsi que celui des croyances : devoir faire un mariage précis pour tenir son rang, les messes basses politiques, utiliser les gens, etc. Neith est une jeune femme intéressante, elle fait au mieux selon la situation sans se soumettre. Elle prend des risques. Elle a quitté une place protégée pour elle aussi échapper à un tragique et choquant destin. Ce qui pour elle pose également la question de prendre ou non le risque de rentrer chez son père.

L’histoire se laisse très bien suivre, elle est riche, prenante, intéressante, et le graphisme permet encore une meilleure immersion, finalement notre seul regret sera de ne pas avoir déjà la suite. Une belle découverte.

Merci à Izneo pour la lecture et découverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s