Lecture Time : Renouveau – Twisted Tale – Reine des Neiges

Couverture Renouveau

de Jen Calonita
Editions : Hachette
Prix papier : 16.90€
Prix numérique : 11.99€
Sortie le 30 octobre 2019
Genre : Jeunesse, Conte

Résumé :

Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ?

[à lire ou pas au choix, personnellement je dirai laissez vous porter plutôt]
Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame un voyage éprouvant à travers le royaume de glace pour retrouver la princesse disparue.
[/fin]

Ceci n’est pas l’histoire de la Reine des Neiges telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De sacrifice. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Mon avis/Mes impressions :

Depuis le départ, je m’intéresse à la collection Twisted Tale. Réécrire nos contes si connus en changeant un détail, en soit c’est une idée géniale. La question était maintenant comment ça va être géré, vont-ils réussir à nous embarquer …
J’aime beaucoup la reine des neiges, et c’est finalement le premier qui est venu jusqu’à moi (à la base je pensais commençais par Histoire éternelle).
La couverture est sublime avec les deux soeurs dans l’ombre, un titre qui respire une autre chance, de tout recommencer, faire mieux ? et la féerie d’Elsa qui se dégage sur la couverture, ses pouvoirs de glace et neige, sa magie. C’est très beau.

« Et si Anna et Elsa ne s’étaient jamais rencontrées ? » La phrase leitmotiv de ce conte, le détail qui a changé, mais il est clair que pour nous cela semble étrange, comment les deux soeurs pourraient ne pas se connaître ?

Une autre question est va-t-on retrouver les personnages comme on les connaît ? quelque chose change-t-il ?
Par moment, le doute s’installe.
Il y a également de nouveaux personnages, lieux à découvrir.

Le livre est séparé en chapitre se centrant sur un des personnages, majoritairement Elsa et Anna, mais également un peu de Kristoff, et Hans. Ce qui veut simplement dire que la chapitre gravite autour du personnage.

Personnellement, j’ai eu un coup de coeur. Je me suis laissée emporter, prise à rêver qu’ils en fassent aussi un film d’animation.
Le style est simple, précis, efficace.
Nous sommes totalement emportés dans l’histoire, et les pouvoirs d’Elsa sont toujours aussi magiques. Nous finissons d’une certaine manière à relier par rapport aux faits que nous connaissons dans notre histoire de base de Disney, et à sourire. Bien joué.

Je note aussi aucune lourdeur, pas de blagues insipides, contrairement au 2ème film de la reine des neiges.

C’était tellement bien, que je me suis même dit qu’il serait à relire, et que du coup j’ai envie que d’autres lui laissent sa chance.

En bref, une lecture magique et ensorcelante, qui m’a fait replonger dans la reine des neiges. Elsa et Anna sont un délice et très complémentaires. 
L’histoire pourrait également vous tirer quelques larmes. C’est diablement bien géré, des mystères, des doutes s’installent, jusqu’à ce qu’on sache vraiment.

Les deux filles grandissent, ont des choix à faire. Et pour Elsa, il s’agit aussi d’apprendre à gouverner un royaume.

Pour ceux qui ont besoin d’en savoir plus (les autres on se retrouve plus tard, passez direct aux questions en bleues ^^) :

Elsa se croit fille unique. Elle vit dans le royaume d’Arendelle. Elle fait de son mieux, se dit qu’elle a encore le temps de voir venir, mais s’inquiète du jour où il lui faudra régner.
Anna vit dans une autre ville, elle est fille de boulanger.

A un moment donné de l’histoire, Elsa va retrouver ses pouvoirs et Olaf, ce qui la décontenance totalement.

Anna rêve d’aller à Arendelle.

Elsa a toujours ce côté intelligente, solitaire, ne pas vouloir impliqué les autres …
Et Anna est toujours aussi vive, pétillante, pleine d’énergie, et intelligente.

 

Avez-vous déjà tenté un Twisted Tale ? Le(s)quel(s) ? Aimé ? 
Aimez-vous la reine des neiges ?
Que pensez vous de l’idée exploitée ?

Retrouver également l’avis des mondes enchantés des esprits du livre.

 

6 commentaires sur « Lecture Time : Renouveau – Twisted Tale – Reine des Neiges »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s