Cinéma Time : 1917

Résumé :
Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible.
Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Durée : environ 2h

Mon avis/Mes impressions :

Un film qui a fait parler de lui, et même si je n’ai pas eu de coup de coeur. Il était bon, voire même très bon. C’est un peu également le film qui vous reste en tête, et auquel vous repensez les jours suivants. 

Prenant, intense, brut de décoffrage. C’est ce que m’inspire ce film. Nous ne savons jamais (même si l’on peut le croire) ce qui va nous tomber dessus.

Peut-être juste le rythme par moment, et pourtant il y a de quoi être focalisé devant son écran.
Peut-être que l’expérience peut être troublante la première fois.

Nous sommes en pleine 1ère guerre mondiale, en 1917. Et cela fait toujours quelque chose de revoir les tranchées, on peut repenser à nos visites scolaires ou en famille dans ces lieux chargés d’histoire, et combien nous n’aimerions pas actionner une machine à remonter dans le temps.

Le film ne se ment pas, n’idéalise pas, il a une certaine authenticité. Nous voyons des soldats en avoir marre, ne plus y croire, nous voyons l’âpreté de la guerre, d’autres s’accrocher, certains aimant se battre. Ceux qui vont sur la ligne de front, et ceux qui fomentent les stratégies (mais plus à l’abri), mais certains leaders qui vont quand même aussi au front, les médailles, etc.
Nous avons vraiment l’impression de voir des humains, avec leurs doutes, leurs peurs, etc. mais nous dépassons également le cadre du patriotisme, et sommes confrontés à la réalité crue.

D’ailleurs, vous y avez pensé à la liberté à ce moment là ? Ils n’avaient pas vraiment le choix les jeunes hommes.

Schofield et Blake sont reliés par une belle amitié. Leurs échanges sont intéressants et croustillants. On leur assigne une mission difficile, quasi impossible. Ils pourraient laisser tomber, mais leur sens moral, du devoir, leur dictent de faire tout ce qu’ils peuvent. Alors qu’ils ne sont ni certains d’arriver à temps, ni d’être écouté, ni que cela serve vraiment. Apparemment, les allemands auraient commencé à déserter, et ce serait le moment de passer.

De rencontres en rencontres, d’obstacles en obstacles, il faudra avancer. Accomplir la mission.
Attention, nous sommes en guerre, ne croyez pas que cela sera si simple. La calme apparent n’est peut être qu’une illusion.
De plus, le temps presse.

Pas à pas, nous avançons, nous tremblons, nous regardons autour, nous nous demandons d’où risque de venir le danger.

Le film ne fait pas la dentelle, il bouscule, il rappelle la réalité. D’ailleurs, je ne m’explique pas trop même s’ils sont encore jeunes, qu’ils aient pu croire à un certain moment à leur choix.

George MacKay livre une très belle prestation. On s’attache facilement à lui.

Nous allons voir quelques acteurs très connus, brièvement, mais ils ont leur importance.

Du coup, par moment je suis un peu partagée, notamment quelque chose dans le rythme, mais c’est quand même un film innovant dans sa manière de faire, qui mérite d’être vue. Et c’est bien aussi d’avoir un côté plus réaliste, brut de décoffrage.

Prenant.

En plus : Sam Mendès a réalisé le film et niveau technique « 1917 n’a pas été filmé en un seul plan-séquence, mais en plusieurs longues prises qui ont ensuite été montées ensemble pour donner l’impression d’une seule et unique scène. »

L’avis de Kimysmile 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s