Série Time : Anne with an E Saison 3 (Fin)

Fiche

Résultat de recherche d'images pour "anne with an e"

Nous nous retrouvons pour la saison 3 de Anne with an E qui m’a laminé et fait passer par une montagne russe émotionnelle.
Celle-ci est dit la dernière, pour notre plus grand malheur, car à l’aube de leurs vies de jeunes adultes, de leurs choix, nous avons envie de continuer l’aventure avec eux. Je ne sais pas pourquoi cette décision a été prise. Quelqu’un le sait ?

Elle se compose de 10 épisodes et va jusqu’à l’aube de leurs vies d’adulte. Il est temps de choisir son avenir. Ce qui nous fait quelque chose, vu que nous les avons vu grandir, affronter les épreuves de la vie tout au long.

Les dialogues sont savoureux, les jeux superbes. Il suffit parfois de regarder l’expression de certains visages, comme Gilbert.

Cette saison n’a eu aucune pitié pour nos coeurs. Ils ont joué avec. Cela faisait un peu « A nos actes manqués« , et beaucoup de gens parmi vous vont vibrer et passer par tout un panel d’émotions avec les 2 derniers épisodes de la saison.

Nous avons toute la façon de faire d’antan. Comment était les cours, la plume, la danse…
Nous sommes dans une petite ville où il fait plutôt bon vivre si on nous laisse une place …
Il y a une certaine douceur de vivre, des petits moments de vie, de l’aide, du partage, et ils nous font sourire. Des petits choses qui permettent aussi de relâcher toute la tension.

Mais nous sommes également à l’aube de tous les changements.
La place de la femme reste compliquée. Beaucoup n’avaient pas vraiment le choix, elles devaient faire un beau mariage, et elles sont à peine écoutées. 

Beaucoup de thématiques importantes ont été abordées lors de cette saison :
-> La recherche de ses origines. Anne se questionne sur ses vrais parents, sur ce qu’elle sait vraiment, sur ce qui est vrai ou faux, elle ressent le besoin de savoir d’où elle vient, avant de choisir où elle va aller.
Marilla vit très mal cette période, inquiète de la perdre.
-> La différence, le droit à la différence.
-> Il y a d’abord la question des indiens. [Mini spoiler]Sous couvert de les accepter, mais de devoir les éduquer, on ne les laisse pas vivre comme ils ont vécu jusqu’à aujourd’hui. Mais pourquoi leur façon serait-elle forcément moins bonne ? L’histoire d’une jeune indienne va vous briser le coeur (et encore plus de ne pas avoir sa totale résolution). [/Mini spoiler]
-> Et ensuite les blancs et les noirs. Les traces de l’esclavage. Nous le voyons avec l’ami de Gilbert et le regard de certains habitants.
-> La peur du changement de toute sorte (liberté d’expression, une femme qui veut qu’on l’écoute, indien, noirs …).
-> La médecine qui n’arrive pas à soigner tout, guérir tout le monde. Tous les progrès qu’il reste à faire, mais également de pouvoir apprendre d’autres médecines, s’ouvrir (plantes, abeilles, etc.)
-> Anne qui si elle réussit va quitter les pignons verts pour construire sa vie. Loin de ses parents de coeur. C’est une toute nouvelle vie, aussi excitante que terrifiante, avec plein de promesses.
-> Le pouvoir destructeur de la rumeur
-> La liberté d’expression
-> Mariage d’Etat ou d’amour
-> Maladresse d’expression des sentiments
-> Les études
-> Le consentement et se grande importance
-> Respecter l’autre et ses sentiments
-> Affronter le deuil, la perte d’un être cher
-> La place de la femme
-> L’amour et l’amitié au-delà de la classe sociale, au-delà de la race

Si Anne se bat pour ce qu’elle croit juste, elle sait aussi écouter les autres, et accepter une partie des choses qui font partie de la vie de l’époque. Mais elle ose s’interroger sur certains faits. Sois belle et tais-toi, ah cela non certainement pas !

Anne et Gilbert ont toujours bien du mal à comprendre leurs propres sentiments, mais ils grandissent. Et que ce soit par eux ou d’autres, nous nous interrogeons sur l’amour, sur ce que c’est.

Une série que vous n’oublierez pas de sitôt. Leurs combats restent des combats, des réflexions à garder à l’esprit même dans notre monde actuel.

Mention spéciale à l’enseignante que j’ai retrouvé avec plaisir.

Une belle citation par une belle personne [spoiler]Gilbert[/spoiler]
« On ne sait une chose que quand on en a la conviction. Pas une minute avant. Au moment même où j’ai su ce que je ressentais au fond de mon coeur, je suis venu vous en parler. »

Chère Anne,

Je t’ai vu grandir au fil des saisons, des épisodes. Qu’il est dur de se dire au revoir. J’aurai voulu voir encore plus la brillante jeune femme que tu vas devenir, les choix que tu vas faire, la vie que tu vas mener.
Nul doute que tu as apporté de la vie aux pignons verts. Tu t’es fait ta plus grande amie, malgré votre distance de classe sociale : Diana. 
Tu as bravé le regard des gens. Tu t’es fait ta place en prenant sur toi. Tu es courageuse, intrépide, heureusement tu n’étais pas timide, alors tu as pu avancer, simplement en étant toi-même, en faisant ce qui est juste, ce qui te semblait juste, et en affrontant directement les gens.
Tu écoutes également les avis des autres, tu n’as pas peur d’embrasser le changement et de t’ouvrir au monde, d’aller vers des Noirs, des Indiens, et de les considérer comme des êtres humains comme toi.
Tu as une façon de parler bien à toi, un imaginaire débordant, qui t’a sans doute permis de tenir le coup. Une capacité à raconter des histoires, et pas vraiment toujours de la chance (il suffit de voir en cuisine…), mais tu es pleine de bonne volonté.
Et grâce à ta force et ton courage, ton sens de la justice, tu as pu ouvrir les yeux d’autres personnes. Certes pas tous, mais c’est déjà quelque chose.

Bravo 🙂
Tu es un bel exemple et tu vas me manquer.
Inspirante et courageuse Anne.

Vous pouvez lire d’autres avis
Dans les visionnages chez mon amie Tachan pour la saison 3, et pour les 2 premières saisons ici
Et également chez Marie pour la saison 3 (Bangarangdaily) et saison 1

Un commentaire sur « Série Time : Anne with an E Saison 3 (Fin) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s