Bilan lectures : Décembre 2019

Hello,

Nous nous retrouvons pour faire le point sur les lectures de décembre 2019. Point général avec mise en avant des nouveautés du mois, top, voire plus si affinités XD. Pour avoir le détail des lectures, il suffit de regrouper les Ly’s Week XD.

So let’s go !

Livres

      Couverture Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière captive

Les Faucons de Raverra Tome 1 a été une très belle découverte, un univers mis en place qui m’a beaucoup plu. Le 2ème tome est déjà programmé dans mes futures lectures :).
Le Noëlosaure pour avoir une lecture de Noël, et surtout changer de genre. Ce que je n’aurais pas voulu faire c’est repartir directement dans un autre monde fantastique, univers. C’est une lecture très bonne dans son genre, charmante, originale, qui respire la magie de Noël, mais qui peut être très enfantine pour les adultes. Noël est bien sûr le moment idéal pour se laisser porter
Tiens Bon est une lecture originale, difficile, prenante, et bien mené. Se reconstruire après avoir perdu un être cher en pleine adolescence, ce n’est pas rien.

Les faucons de raverra tome 1 et Tiens bon ont déjà des articles dédiés. Le Noëlosaure est dans mon thread sur le CWC reading sur Twitter que j’ai un peu laissé à l’abandon vu que j’y étais un peu seule lol. Si j’en ai la force, j’en reprendrai un pour janvier. J’essayerai de reprendre au minimum cela, mais vous avez déjà des avis brefs et rapides maintenant.

Manga/Album/BD/Comics

Manga

Les petits nouveaux

Chocolate Vampire Tome 1 : Non, je n’attends pas la série du siècle, mais les dessins sont beaux, l’histoire est sympathique et plaisante pour le moment. Cela se laisse bien lire pour se détendre. Donc même après le travail, c’est possible.
Rasetsu Primal Hunt Tome 1 : J’ai aimé l’idée, mais pour l’instant j’en attends plus.
Ashen Memories Tome 1 : Un peu pareil, et en plus de me manquer quelque chose, j’ai des soucis avec le graphisme.
Père Fouettard Tome 1 : Cela fait un moment que je voulais commencer cette série, et justement à Noël. Moi me faire rire ce n’est pas facile, le côté décalé peut passer à côté, mais là j’ai bien accroché, trouvé ça bien géré et croustillant (cf ma chronique).
Un Monde Transformé Tome 1 : Un monde de fausses apparences, qui peut être difficile d’accès. De loin, à ce que j’ai vu une partie des gens sont passés à côté, pourtant j’ai vraiment envie d’en découvrir plus, je me demande juste si ça va le faire en 3 tomes. (cf ma chronique)

Top du mois dans les suites

Blue Thermal est méconnue à tort alors que c’est une pépite, une bonne bouffée d’air frais. Faites moi plaisir, allez au moins voir ma chronique du tome 1 et feuilletez le dans votre librairie.

Fin

Entre Deux est une pépite Akata, aborde la puberté comme jamais de manière touchante, réaliste. Leurs vies familiales sont en bazar. Il me manque quelque chose à la fin, une fin trop abrupte, pour le passer en coup de coeur. Dommage, mais quand même à lire. (cf chroniques)
Un pont entre les étoiles, encore une très belle série made in Akata qui aborde une période historique, des questions fortes, une amitié a priori impossible. (chroniques des tomes 1 à 3 disponibles, la 4 arrivera)
La Petite Fille Aux Allumettes : Tout comme la fille des enfers, cela aborde la nature humaine, fait froid dans le dos, mais c’est terriblement intéressant et percutant. (cf chroniques)
From End : Certes je suis habituée aux thrillers, la nature humaine pas très rassurante, mais je n’avais encore jamais eu quelque chose d’aussi désespérant et négatif entre les mains, qui donne un effet de trop et se perd de plus en plus. (chronique du tome 1 disponible, on se retrouvera pour la suite plus tard).

Album/BD/Roman graphique :

Nouveautés

Maléfices : J’étais tellement contente de pouvoir le lire. J’ai voulu m’en occuper pensant qu’il pouvait être un coup de coeur, et ça n’a pas loupé ^^ (cf chronique).
Bounty : J’ai saisi une occasion d’enfin le lire, en fait globalement c’est assez moyen, il manque quelque chose, mais cela reste sympathique à lire.
Léna, rêve d’étoiles Tome 1 : Une très belle surprise, bon ok ce genre marche bien avec moi, on se retrouve bientôt pour la chronique. Il y a également une série, la série est totalement teintée d’un côté très adolescent et grinçant, je vais donc me la garder à petite dose, après le travail, ça passera mieux. Le graphisme est très beau, un mélange danse, voyage dans le temps, se rebeller contre les choses en place ^^.
Chasseurs d’aurore : Un merveilleux coup de coeur dont j’ai parlé sur les réseaux sociaux, l’idée de la mélancolie est puissante et bonne, mais triste également. Un graphisme à tomber, avec des illustrations, un texte poétique et puissant, comme un conte.
The Power of Dark Crystal : Celui-ci n’était pas prioritaire, vous savez que j’ai été partagée sur la série de Nteflix, notamment car j’avais du mal avec l’aspect marionnette, mais mon affection pour la découverte de cet univers me donne envie d’en découvrir toujours plus, et le graphisme est très agréable. Oui, je suis motivée à lire la suite :). Comme pour la série, plus on avance, plus on est conquis et on veut savoir, et c’est une histoire différente de la série.

Fin 

Space Battle Lunchtime, tome 2 : La recette du désastre par Riess

Space Battle Lunchtime : C’est toujours un peu en cadeau empoisonné un tome 1, du coup je suis contente d’avoir enfin pu la lire la suite et fin. Moyen mais sympathique, mais finalement c’est le plus original comparé à Bounty, et il passe mieux.

Relecture Noël 

De belles lectures qui respirent la magie de Noël, même si cela peut aussi être cruel par moment

Des choses en commun ? Certaines vous tentent ?
Y a-t-il quelque chose dont on n’a pas encore pu parler que vous voudriez en priorité ?

Bienvenue aux nouveaux 🙂

Passez un bon mois de janvier 2020. Année bissextile si vous n’aviez pas pensé (366 jours).

5 commentaires sur « Bilan lectures : Décembre 2019 »

  1. Je garde un souvenir plus enthousiaste que toi de Bounty, mais je peux comprendre que le livre ne t’ait pas transcendée 🙂
    Chasseurs d’aurore a l’air vraiment magnifique et j’espère avoir l’occasion de le croiser.
    Quant à Space Battle Lunchtime, tu me rappelles qu’il faudrait que je lise la fin ayant apprécié le premier tome.
    Je te souhaite un joli mois de janvier 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s