Manga Time : Angolmois Tomes 1 & 2 (Fiche)

Angolmois - Manga

Manga - Angolmois Manga - Manhwa - Angolmois Vol.2

Edition : Meian
Dessin : TAKAGI Nanahiko
Scénario : TAKAGI Nanahiko
Seinen : 2 tomes en France, 10 au Japon. Terminée.
Genre : Historique, Aventure
Prix papier : 6.95€
Pas d’édition numérique

Ce manga a également un anime de 12 épisodes, disponible sur Crunchryroll.

Résumé :
Jinzaburô Kuchii, un samouraï de Kamakura, est exilé à Tsushima où il est chargé par la fille du gouverneur, Teruhi, de défendre l’île des Mongols. Au lieu de la peine de mort, les proscrits ont reçu l’ordre de servir de pions sacrifiables. Ils doivent tenir sept jours jusqu’à l’arrivée des renforts de Kyûshû, mais face aux armes et aux tactiques étranges des Mongols, le maître du clan Sô, Sukekuni, et son fils, Umajirô, se font tuer.
Alors que tous s’étaient résignés à perdre, Jinzaburô apparaît seul sur le champ de bataille, vêtu d’une ancienne armure…

Mon avis/Mes impressions :

L’édition : Encore une fois belle et agréable. Un effet sur le titre que j’aime beaucoup et qu’on retrouve sur la tranche. Le papier est blanc et de qualité, comme j’aime.
De plus, le lecteur pourra apprécier les pages couleurs au début du tome 1.

Le graphisme : Si à la base, ce n’est pas le graphisme qui me plaît le plus, une fois dedans, il est très agréable. Certains plans dégagent vraiment quelque chose, et sont beaux. Par moment, certaines expressions sont capturés sur le visage des personnages, comme de la détermination, voire le plaisir du combat, et c’est très bien rendu. Ca donne vraiment une force au manga et à l’histoire.
De plus, le lecteur se sent bien au coeur de la bataille quand l’heure sonne.

Le genre : Il change et nous avons quelques beaux exemples, surtout chez Meian. C’est du seinen historique. On y sent le côté Historique. C’est des batailles, des têtes peuvent volés. Cela peut demander plus d’investissement, de concentration, ne pas plaire à tout le monde. Il faut aussi ne pas être trop sensible. Par contre si vous voulez quelque chose de différent, de l’Histoire, des batailles, de la stratégie, de la politique … Vous êtes au bon endroit.

Plongeons dans l’Histoire :

Nous allons donc nous retrouver plonger en plein 13ème siècle. Les invasions mongoles en plein coeur du Japon du Moyen Âge.
Une guerre n’est jamais une chose simple.
Dès le début, nous ressentons une atmosphère lourde, pesante, et également que chacun se bat pour sa vie, voire survie.
Les deux personnages des couvertures des tomes 1 & 2 sont vraiment quelque chose.
Les prisonniers qui arrivent en bateau sont en réalité des pions sacrifiables. Ont-ils vraiment le choix ? Comment se fier à eux ? Comment les persuader ? Mais c’est quelque part leur seule chance.

Jinzaburô Kuchii est un samuraï. Certes, il ne reçoit pas d’ordres si facilement, cela reste un mystère de comment il a été si déchu, et risquait la peine de mort, mais nous ressentons en lui le fin stratège, il est plutôt juste, fédère les foules. Il peut commander sans problème aux gens, mais aussi se battre. Il cherche à comprendre, ne fonce pas juste dans le tas. Le lecteur le verra s’intéresser à diverses choses pour rassembler des éléments et combattre au mieux ses ennemis.
Le 2ème tome nous permet de soulever un pan de son passé, et nous rappelle également que nous sommes bien dans un autre temps, avec d’autres moeurs.

Teruhi a le rang, le prestige, mais elle veut également se battre, prouver sa valeur. Elle rencontre des problèmes avec sa famille et le fait d’être née femme. Mais nous la voyons souvent volontaire et déterminée.

Les relations entre ces deux personnages de caractère, qui peuvent faire preuve d’une grande détermination, peuvent s’avérer explosives par moment.
Une fois, elle essayera même d’user de ses charmes en tentant de le faire succomber. Alors vous pensez que ça va le décider ?

Le fait d’avoir à faire un autre peuple, une autre culture, les mongols sera difficile pour eux, car ils ne fonctionnent et ne voient pas forcément les choses de la même manière. « Connais ton ennemi ».

Au milieu de tout cela, nous avons également des moments plus calmes, de vies, où nous continuons à avoir des informations.

Comme toujours, il est difficile de faire des choix. Au commandement, des choix stratégiques peuvent être faits, mais ils peuvent être durs et cruels, comme le sacrifice de certains. Par ailleurs, ils ne sont jamais à l’abri de trahisons, ou de déconvenues de toutes sortes, et les Japonais n’ont pas le nombre pour eux, les Mongols étant beaucoup plus nombreux. Il va falloir ruser.

La bataille s’avère passionnante et intéressante à suivre, grâce à quelques personnages forts qui font également preuve d’un grand sens de la stratégie.
Les scènes de bataille sont vraiment quelque chose à voir.

Quelques citations :
Teruhi : « La guerre est une absurdité sans nom. »
Quand Jinzaburô Kuchii l’air de rien se laisse gagner par l’excitation du combat : « Je n’avais pas ressenti ça depuis longtemps. J’en ai l’estomac tout retourner. » A ses paroles, et l’expression du visage, ses sentiments nous sont transmis.
Jinzaburô Kuchii quand il réfléchit : « Je ne force personne. Que chacun décide en son âme et conscience ! Mais le seul moyen pour le faible de faire face au fort est de l’assaillir dans son sommeil ! Nul endroit n’est plus effrayant pour un visiteur venu de loin, qu’une maison inconnue. »
Jinzaburô Kuchii excité par le combat et déterminé : « Montrons leur que même des rats peuvent lacérer un chat ! »
Teruhi déterminée : « Vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que je rejoigne votre troupe ?« 

Un moment de stratégie : prendre un sentier que seuls les animaux empruntent d’habitude et en pleine nuit.

Et vous seriez vous tenté par un titre historique ? Découvrir cette partie de l’Histoire ?

Merci à Meian pour la lecture.

2 commentaires sur « Manga Time : Angolmois Tomes 1 & 2 (Fiche) »

  1. J’ai vraiment beaucoup de mal avec les dessins que je trouve beaucoup trop « rond » au vu du sujet de la série, mais ce que tu en dis me rassures quand même. Je vais regarder si je peux les feuilleter en librairie pour me faire une idée plus précise ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s