Manga Time : Avec toi (Oneshot – Fiche – Terminé)

Avec toi - Keiko Nishi

Edition : Akata
Dessin : NISHI Keiko
Scénario : NISHI Keiko
Titre japonais : Shiro ga Ite
Shojo : Terminé en 1 tome. Oneshot.
Genre : Drame, Tranche de vie
Prix papier : 6.99€
Prix numérique : 4.49€

Résumé :

Quand Wataru, alors âgé de cinq ans, décide de recueillir un chat errant, il se doute bien que son terrible père refusera de le garder au sein de son foyer. Pourtant, devant la détresse et la solitude de son fils, mais aussi la détermination du chaton, ce salarié d’ordinaire impassible finit par céder… Au fil des années, Shiro, chat de gouttière sauvé in-extremis, deviendra un membre incontournable de cette famille japonaise comme les autres.

Mon avis/Mes impressions :

Vous voulez/vous attendez à une histoire de famille mignonne avec un chat trop mignon, oubliez tout de suite vos illusions. Et maintenant vous pouvez m’écouter :

Avec toi est le nouveau oneshot de l’automne. L’avantage étant que petit comme grand lecteur pourront facilement caser cette lecture. Sur la couverture, nous voyons le jeune Wataru et son chat Shiro, tout blanc, qui a une drôle de tête, pas vraiment mignon. Nous avons un joli titre, avec de belles promesses et nous nous attendons à une histoire de famille s’étalant sur plusieurs années. Le graphisme est assez sympa, avec un côté terre à terre et réaliste, par la mangaka Nishi Keiko.
Mais quelque part, nous ne nous attendions pas forcément à cela, c’est à dire de ressortir remuer de sa lecture, voire mal à l’aise. Il y avait un côté écorché vif, donc à ne pas lire juste pour se détendre, mais si on cherche une lecture plus réaliste et mature.
Nous y retrouvons des thèmes forts et intéressants tournant autour de la société, des choix de vie, et de la famille, comme Akata sait si bien les faire. L’idée de base est excellente, nous voyons la maison, promesse de beaux moments à passer en famille, et la joie d’avoir une maison à soi, mais dès le début, la réalité économique frappe aussi avec un endettement sur plusieurs années. Comme beaucoup de famille japonaise, seul le père travaille, il a un côté froid, aigri. Peut être est-il amer de la vie ? Wataru a 5 ans, et il va recueillir un drôle de chat dont personne ne voulait vraiment. Après beaucoup de doutes, d’incertitudes, il va finir par intégrer la famille et s’appellera Shiro. C’est ainsi que nous allons suivre la vie de cette famille. La maison et Shiro commencent à vivre avec la famille en même temps. Chaque chapitre nous montre un nombre d’années qui a passé, et nous plonge dans la vie de la famille. Wataru nous parle jamais directement, c’est plutôt sa soeur, Mami, plus posée et réfléchie.

Nous allons suivre leurs vies, leurs doutes, leurs joies, leurs peines, leurs incertitudes, leurs espoirs, leurs désillusions. Il leur faudra faire des choix. Nous pourrons également revenir un peu sur le passé des parents. Mais tout le long, nous ressentons également le poids de la société, et certaines remarques cinglantes qui n’aident pas à avancer. C’est une histoire, qui a côté dur, réaliste, brut de décoffrage, certains personnages déçoivent amèrement, mais d’autres nous redonnent l’espoir, et nous avons envie de les voir réussir à leur sens, accéder au bonheur. Il faudra faire des choix, dont il est impossible de mesurer par avance toutes les conséquences. Nous pourrons voir aussi qu’il existe des chemins détournés pour trouver sa place, ainsi va la vie.

Une lecture à conseiller à tout le monde, mais prévoyez vous quelque chose de charmant ou une comédie juste après, à ne pas lire si vous êtes déprimés.

[Spoiler]Je vous ai dit peut être que le père est aigri par la vie, cela pourrait se comprendre le poids des responsabilité, loin de ce qu’on aurait voulu, ne pas être en accord, les charges financières…mais non, c’est juste un gars odieux, imbus de lui même qui détruit toute sa famille, et tout y passe, c’est un véritable cauchemar ce gars…sa femme est totalement effacée, on le voit même sur les cases…et à un moment elle se prend en main et tu te dis OMFG ça fait du bien…
J’ai détesté de tout mon être ce personnage, chez qui je n’ai rien trouvé à sauver, mais également sa garce (la fille qu’il se tape).
La soeur tente de reproduire le modèle familiale, elle est réaliste, réussit pas mal ses études, mais quand elle se rend compte de certaines choses, tout périclite mais elle se relève avec bravoure.
Son frère n’a pas ses compétences, mais c’est un chouette petit gars, que son père a tellement dévalorisé -_-, heureusement il a un super ami.
Le chat est présent, nous suivons aussi sa vie. Et comme exprès, il a été fait pas trop mignon. [/Spoiler]

Merci à Izneo pour la lecture

2 commentaires sur « Manga Time : Avec toi (Oneshot – Fiche – Terminé) »

  1. Même avis que toi sur les personnages ^^
    Je suis ravie que ce oneshot ait su tout de même trouvé le chemin de ton coeur même si je n’en doutais pas.
    J’ai moi aussi aimé voir le temps passer avec les débuts de chapitres qui changeaient et le chat qui vieillissait, c’est un chouette titre qui fait réfléchir.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s