Lecture Time : American Royals Tome 1 (Fiche)

Couverture American Royals, tome 1

de Katharine Mcgee
Editions : Lumen
Prix papier : 16€
Prix numérique : 9.99€
Sortie le 05 septembre 2019
Genre : Jeunesse, Uchronie

Résumé :

Et si une famille royale régnait sur les États-Unis ?

Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s’est vu proposer la couronne. Et, au lieu d’insister pour que son pays devienne une république… il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c’est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L’une sera la future reine, l’autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l’enfance ce que l’on attend d’elles. Mais elles ne sont pas n’importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d’une rébellion…

À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir… une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d’une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu’au jour où sa sœur est soudain sommée d’épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse… Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l’ordre de succession alors qu’il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.

Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux. Personnages irrésistibles, luttes d’influence et secrets d’alcôve… Une duologie sensible et cruelle qui rappelle la série phénomène The Crown, la modernité en plus. Découvrez, sous la plume de Katharine McGee, les mystères de la famille la plus célèbre de l’Histoire, dont les peines et les drames se jouent sur la plus vaste scène qui soit : le monde.

Mon avis/Mes impressions :

C’est avec un postulat de départ assez génial que Lumen nous invite à découvrir ce livre. De plus, j’ai remarqué que j’aime vraiment beaucoup ce que fait Lumen. C’était donc un plaisir de pouvoir découvrir ce nouveau livre.

Nous partons d’une idée simple et efficace changer un aspect de notre « Histoire ». Et quoi de mieux que de citer « La révolution et la naissance de la monarchie en Amérique…cette histoire, on la connaît tous par coeur…pour le supplier au nom du pays tout entier d’accepter la couronne. De devenir, ni plus ni moins, le premier roi d’Amérique…Que se serait-il passé si, au lieu d’accepter le titre de roi, Washington avait réclamé l’organisation d’élections ? …à une ère nouvelle, celle de la démocratie. Ce n’est pas ce qui est arrivé, bien sûr… »
Et si les Etats-Unis d’Amérique étaient devenus un royaume, dirigé par les Washington ?

Rien que la façon de présenter les choses nous fait doucement sourire et est excellente. Et bonne nouvelle, la plume est bonne, entraînante, et donne envie d’y revenir, de savoir ce qui va se passer, quels choix vont être fait, quels sacrifices, comment gérer etc. 
Par contre, le tome 1 laisse quand même dans un état second, car il s’arrête en plein dedans, alors que nous désirons tellement savoir la suite.

Au niveau des chapitres, nous sommes avec différentes jeunes femmes qui font face à leurs vies et leurs choix, et nous donne une assez bonne vue d’ensemble : Béatrice, Nina, Daphné et Samantha. Des jeunes hommes ont également leur importance, mais nous n’entendons pas directement leurs voix.
Béatrice est la future reine, elle porte un poids énorme, celui de la couronne. Elle doit faire passer son pays, la couronne avant elle-même. Elle se prépare à diriger. Elle est intelligente, attachante, elle semble froide au départ, mais elle a suivi des enseignements. A travers elle, nous pouvons très intelligemment nous questionner sur le poids des responsabilités, les sacrifices, etc. De plus, elle sera la première femme à avoir le droit de régner, et une partie l’attend au tournant.
Nina est celle dont la majeure partie d’entre nous qui ne sont pas né(e)s dans une famille très riche pourront sans doute s’identifier. Etudiante, indépendante, intelligente, et ayant beaucoup de mal avec le côté public de la couronne. Elle est amie avec Samantha, et fréquente les jumeaux depuis très longtemps. Mais bon, malgré tout, une de ses mères a quand même une fonction importante.
Daphné a été pendant très longtemps la petite amie du prince. Elle représente tout ce qui m’horripile : utilitariste à 100%, à se demander si seulement elle aime le prince, et si elle ne s’y perd pas elle-même. Détestable, manipulatrice, mauvaise langue. Elle se donne bien du mal pour passer pour la fille parfaite, tout ce qu’il faut au prince.
Et enfin Samantha, princesse. La soeur de Béatrice, et également de Jeff, qui est son jumeaux. Les jumeaux ont fait les 400 coups. Elle n’est pas destinée à régner. Et parfois, elle le vit mal, mais elle est intelligente à sa manière, espiègle, réactive.

Les relations et les thématiques sont abordés intelligemment, et avec brio. Tout est plus compliqué qu’il y paraît. De plus, ils sont un peu tous en pleine adolescence, à l’aube de devenir des adultes, et faire leurs premières rencontres amoureuses.

J’ai frôlé le coup de coeur justement grâce à ceci. Du coup, oui, la magie Lumen a à nouveau opéré.

Ce sont des choix compliqués, avec des droits et des devoirs, plus les imprévus de la vie qui nous épargne pas.
Beaucoup de rebondissements, de questionnements intelligents.

Parmi les hommes, vous pourrez faire entre autre la connaissance du roi, de Jefferson (le prince), de Teddy (un prétendant au titre de mari de la reine, et un personnage qui vaut le coup), du garde du corps de la princesse Béatrice et du meilleur ami de Jeff(erson) etc.

Pouvoir, machination, à qui faire confiance, réflexion sur plein de sujets, plume entraînante, très agréable à lire. Une très bonne lecture qui comme je l’ai dit, à frôler le coup de coeur.

Le petit détail sympa : les paragraphes sont séparés par des couronnes (image d’une couronne).

Citations :
« Il existe différentes formes d’intelligence, Sam. Avoir de la culture générale et une bonne mémoire ne fait pas tout. La sagesse, la patience et l’empathie sont aussi indispensables… »
« Les critiques sont une bonne chose, Samantha. Elles prouvent que tu te bats pour tes idées. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d’erreurs. »
« C’est ça, être l’héritière du trône. Être seule, lui répondit machinalement sa sœur. Marcher seule, dormir seule, siéger toute seule sur un trône solitaire … »
« Les jumeaux la trouvaient froide et distante, ce qui l’a peinait. On lui avait certes appris à cacher ses émotions, mais elle n’était pas insensible pour autant. »

Voici d’autres avis de mes collègues ^^
Jiji (les instants volés à la vie)
Sachi(ko) (Take a break with Sachi)
Alice (Alice Neverland)

Vous tente-t-il ? Le thème et la réflexion autour vous intéresse-t-il ?

Dernière chose, il y a un passage à la montagne, fêtes de fin d’année, du coup vous pouvez parfaitement l’intégrer au Cold Winter Challenge. Perfect ^^.

 

3 commentaires sur « Lecture Time : American Royals Tome 1 (Fiche) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s