Anime Time : Frankenstein Family Saison 1 (Fin ?)

Shiyan Pin Jiating

12 épisodes de 15 minutes
Disponible sur Crunchyroll
Série japonaise et taïwannaise
Egalement connu sous le nom Shiyan Pin Jiating

Résumé :
Suite à l’arrestation de ses deux parents, Tanis doit désormais s’occuper de son frère et de ses 3 sœurs. Ces derniers ont été génétiquement modifiés par leur parents, scientifiques de génie voire fous qui ne voyaient en leurs enfants que des sujets d’expérimentations.
Peu à peu, ils vont essayer d’apprendre à vivre une vie normale en famille, dans une société qui voit d’un mauvais œil ces « monstres de Frankenstein ».

Comment s’intégrer dans une société qui ne veut pas de vous ? Peut-on réellement vivre normalement quand on est « différent» ? Finalement qu’est ce que la normalité ? Tant de questions auxquelles Denis et ses frères / soeurs devront essayer de répondre.

Mon avis/Mes impressions et autres choses :

Voilà une licence des plus particulières et étranges qui a différents niveaux de lecture.
Il existe un manga édité par Chattochatto. Ils le proposaient apparemment à pas mal de blogueurs (mais pas moi -_-), du coup c’est comme ça que j’en ai entendu parler, et appris par la suite l’existence d’un anime.

Rien qu’avec ce titre si vous êtes un peu curieux, un peu scientifique, vous êtes intrigué et avez envie de le découvrir.

Le manga est à la base en 2 tomes, et la dernière fois sur Twitter j’ai lu l’éditeur dire qu’en fait il y aurait un troisième tome.
L’anime fait 12 épisodes, et il a un format des plus curieux de 15 minutes, en tout on a quand même nos 20-25 minutes, car nous avons des bonus avec des gens de la production de l’anime, essentiellement les doubleurs. Crunchyroll nous l’a sous-titré et c’était vraiment sympa et intéressant à suivre.
Il y avait une question qui revenait souvent, je vous la pose aussi comme ça si vous avez envie de parler vous avez matière : Quel super-pouvoir choisiriez vous en premier et pourquoi ? et en deuxième ? (mêmes questions).

L’anime est très doux, le graphisme est agréable, c’est juste compliqué au niveau des prénoms entre Denis/Tanis, etc Je suis maintenant habituée à ceux utilisé dans l’anime (Tanis …). Du coup les autres, cela fait extrêmement bizarres mais bon ce n’est qu’un détail.

L’histoire met en avant les valeurs familiales, le soutien, mais également qu’on a chacun nos forces et nos faiblesses, et qu’on est tous utiles. Il y a des choses qu’on accomplit mieux que d’autres, et vice versa, ainsi on se complète.
L’anime défend donc de belles valeurs.

Il est également plein de surprises. Mais c’est aussi un anime tranche de vie. Tanis et ses frères et soeurs tentent de vivre seuls et de s’en sortir.
Tout les membres de la fratrie sont des « monstres », des expériences de leurs parents, des scientifiques « fous », sauf Tanis. En fait Tanis est un petit génie. Mais peut être est-il une autre sorte d’expérience !

Nous allons parfois dans le passé, et c’est intéressant, intrigant, mais pas du tout approfondi, tout reste en non-dit, en non explicite. C’est en y réfléchissant et en voyant quelques détails qu’on se pose des questions. Je ne sais pas du tout quel était l’effet désiré, si c’est complètement intentionnel, si on saurait tout avec une fin potentielle autre que celle de l’anime, qui nous laisse sacrément en plan.

C’est vraiment étrange. Par contre cela rend l’anime totalement accessible à tout le monde, et c’est vraiment de bons et beaux moments qu’on passe en leur compagnie. Après il faut apprécier le côté tranche de vie. Pareillement, on se questionne sur les parents. Est-ce qu’ils se sont juste montrés monstrueux ? Aiment-ils leurs enfants ? Ou au moins à leur manière ? De quelle manière ce sont leurs enfants ? etc.

Rien n’est vraiment clair. 
Apprendre à vivre ensemble avec des pouvoirs à cacher n’est pas du tout évident.
Vous avez tout l’apprentissage de la vie, plus leur passé en toile de fond, et si vous prenez du recul, vous avez de quoi avoir quelques sueurs froides et frissons. Par contre, cela reste vraiment de loin, alors que personnellement je voudrais tant en savoir plus, tant avoir des réponses.

A part Tanis, pour les autres, ce sera encore beaucoup plus compliqué de s’intégrer dans une société dont ils ne maîtrisent pas les codes, qu’ils méconnaissent.

Rencontrons la petite famille (ne pas lire cette partie si vous voulez découvrir par vous-mêmes):
Tanis/Denis est un petit génie. Intelligent, par contre il n’a pas du tout le sens de l’orientation. (Potentiel par exemple on le voit étudier, alors que ses frères et soeurs jouaient, et les parents ont carrément dit de toute manière cela ne servirait à rien pour tes frères et soeurs. Il a pu être poussé comme ça). C’est Tanis qui s’occupe du reste de la fratrie, mais ce n’est pas le plus âgé XD.
Aisuri/Alsace qui est bienveillante, douce, proche de la nature, elle a un lien particulier avec les plantes.
Ashisu/Ashlee qui est une rentre-dedans, vive, a du répondant, elle a des pouvoirs d’araignée et les pattes.
Snow/Shiro qui peut se transformer en un adorable chien mignon.
Suishi/Tracy qui est intelligente, renfermée, le nez dans les livres, rationnelle et télépathe.
(Pour vous montrer combien ils peuvent avoir de bonnes idées, pour venir en aide à sa famille, elle va utiliser le net, sauf que là elle ne pourra pas lire la pensée des gens)

Nous rencontrons pas mal d’autres personnages, certains seront de belles rencontres, d’autres moins, sans compter que vers la moitié se manifeste le propriétaire qui semble exceptionnellement gentil et intrigant, surtout qu’une de ses références est étrange, mais là aussi on ne nous a rien dit o_O.

En conclusion

Une sympathique série mais avec un tel potentiel, le fait que tout soit sous-entendu sans tout nous dire est « un peu » frustrant, sans compter la fin.
De très belles valeurs sont mises en avant, et c’est un régal de suivre cette petite famille pas comme les autres, qui nous réservent pas mal d’émotions. Ils se disputent, mais au final ils peuvent compter les uns sur les autres.
C’est une étape énorme et très difficile pour eux tous d’apprendre à vivre en société, sans compter qu’à part pour Tanis les autres ont des pouvoirs qu’il vaudrait mieux ne pas montrer à l’extérieur.

Je ne sais même pas si une suite à l’anime est prévu -_-.

8 commentaires sur « Anime Time : Frankenstein Family Saison 1 (Fin ?) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s