N’étant pas en état, je vous mets les avis mais sans mise en forme pour le moment (coloration, gras …) ni fiche ni graphisme
Merci d’avance pour votre compréhension
Ce message s’auto-détruira
Tome 1 à 3 avec impression générale sur la série et sa progression :
« Don’t worry, be happy » est un manga en 4 tomes dont tous les tomes sont sortis et disponibles, de la mangaka HOSHIYA Kaori, à qui nous devons aussi le oneshot « Un petit coin de bonheur ». Il appartient à la collection feel good des éditions Akata. Les deux personnages qui font les couvertures sont de sacrés numéros, et veulent être président du BDE (bureau des élèves) pour d’obscures raisons. De plus, ils se retrouvent très vite en grande concurrence. Anzu rêve d’avoir un travail qui lui rapportera 10 millions de yens par an (plus 6600€ de salaire mensuel), rien que cela. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle rêve en grand, très grand. Et comment atteindre un tel but démesuré ? Seiji est un beau gosse, et tout ce qu’il veut c’est être populaire, être aimé, voire adulé. Les autres membres ne sont pas en reste, et tous là pour d’étranges voire futiles raisons. Je vous laisse le plaisir de les découvrir. Les deux personnages sont ainsi de prime abord parfaitement antipathiques, et sonnent faux, ils cumulent les faux semblants, trompent leur monde. Mais sont-ils vraiment heureux ainsi ? N’y a-t-il rien d’autres ? Tous les deux cachent des choses. La famille d’Anzu s’est retrouvée fauchée, pauvre, elle en est anéantie, et ne veut surtout pas avoir à vivre ainsi. Son but est légitime, mais sans doute pas avec une telle démesure. Comme pour lui, c’est normal de vouloir plaire, être aimé, mais pas quitte à ce que tout soit faux, ou bien ? L’histoire cumule également tout ce que l’on retrouve habituellement dans les shojo manga, les romances lycéennes. Le manga bénéficie d’un joli graphisme, des traits fins, délicats, qui savent plaire. Le titre du manga est prometteur et en plus c’est Akata qui nous l’a mis sur le marché, le titre nous dit au fond de ne pas s’inquiéter et d’être heureux. Et effectivement, au fur et à mesure de notre lecture, nous retrouvons de plus en plus le sourire. Nous nous attachons de plus en plus à eux. Au cours de notre lecture et des tomes, le titre prend de plus en plus de sens, et effectivement cela marche. Au fond, si on se prend trop la tête, on peut également passer à côté de certaines choses, mais nous devons également nous assurer une vie décente. Tout cela est bien compliqué. Pour nos personnages aussi car dans ce tome transparaît la jalousie qui donne lieu à quelques scènes comiques, ou alors il y ses faiblesse qu’ils n’aimeraient ne pas révéler, et qui les rendent plus humains aussi ironiquement. Un manga à mettre entre toutes les mains. Il faudra sans doute que vous lui donniez sa chance pour le voir s’améliorer au fil des tomes et vous plaire de plus en plus, pour que la magie du titre opère.
Tome 4 et conclusion :
Et voilà, nous sommes arrivés au 4ème et dernier tome de cette sympathique série qui nous aura mis du baume au coeur, donner le sourire, sa mission « feel good » semble être accompli. Au-delà de la formation du couple, qui peut être houleuse par moment, notamment à cause de leurs caractères, de leur fierté, nous pouvons également apprécié l’amitié qui s’est développée au sein du bureau des élèves. Ils forment au final un joli groupe d’amis qui partage de beaux moments ensemble. Ils n’oublient pas qui ils sont pour autant. Anzu est toujours obsédée par l’argent, mais cela peut se comprendre, encore plus dans sa situation. Elle se sent par moment bien seule face aux réactions des riches, face à leur monde, et elle n’est pas la seule. Seiji a toujours envie d’être admiré et d’être respecté, mais pas à n’importe quel prix. C’est l’amour d’Anzu qu’il veut, ce n’est pas pareil avec elle qu’avec les autres filles, vu que c’est celle qu’il aime, qu’il a choisi. Nous avons eu le plaisir de les suivre, de les voir évoluer, certes ils n’oublient pas qui ils ont, ils ont toujours leurs qualités et leurs défauts, que nous avons pu découvrir, mais ils relativisent quand même plus, et n’oublient pas ce qui importe. A part le couple principal, nous suivons aussi les amours et les amitiés des autres membres du BDE. Cela fait vraiment plaisir, et donne encore plus d’intérêt et de consistance à l’histoire qui aura su se bonifier au fil des tomes. Si vous chercher de beaux dessins, une belle histoire, un peu de douceur dans un monde de brutes, un moment détente, des gens qui ne deviennent pas niais en étant en couple, une belle évolution, et un peu de rire, des moments tendres et sincères, vous êtes au bon endroit.
A ajouter : fiche, graphisme.
En association avec Izneo que je remercie pour leur confiance.
La situation est particulière : j’avais réussi à me procurer les tomes 1 & 3 en papier, avec une confiance moyenne dans le titre, mais en pensant qu’au moins une fois je pourrais passer un moment, il est passé à 1.99€ sur les tomes 1 & 2 en numérique à un moment donné. Donc pour débloquer la situation sans me mettre dans les problèmes, je me suis occupée officiellement des tomes 3 & 4. Et ça me permet de vous présenter le manga entièrement ;).
La série est effectivement classique mais c’est un beau moment de lecture car les personnages évoluent bien et ont de belles valeurs. Moi aussi, j’ai bien aimé cette petite série à l’époque 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, n’est-ce pas, et on n’aurait pas forcément parié dessus.
J’aimeAimé par 1 personne