BD/Manhua Time : Le monde de Zhou Zhou

Fiche

Tome 2

Le monde de Zhou Zhou - Golo Zhao

Un très joli tome du monde de Zhou Zhou. C’est enfin la suite des aventures de cette petite fille de primaire et de tous ses amis. L’album a toujours ce trait agréable, dynamique et coloré. On a toujours de jolies images qui sortent tout droit de l’imagination de Zhou Zhou, et également quelques pleines pages du plus bel effet. L’histoire est également très sympa, on voit que Zhou Zhou a bien évolué, elle est mieux intégrée, elle est plus appréciée par les professeurs, elle s’exprime mieux. D’ailleurs, elle a si bien évolué que les premières récompenses arrivent et qu’elle est en lice pour un concours. Yang Lin, qui l’apprécié beaucoup voire même qui est amoureux d’elle fait tout son possible pour l’aider et la soutenir. Zhou Zhou est à l’aise avec Yang Lin, elle peut au moins compter sur lui, autrement elle essaye d’être une grande fille raisonnable et d’accepter de voir si peu sa mère qui doit travailler. Elle ne l’invitera même pas au concours. Comment va se passer le concours pour elle ? Quel est ce concours ? Qu’est-ce qui lui sera demandé ? Qu’est-ce que Yang Lin a fait pour elle ? Ce sera également l’occasion pour elle de revoir quelqu’un mais qui ? Le tome est passé trop vite, on en redemande.

Tome 3

Le monde de Zhou Zhou - Golo Zhao

Le monde de Zhou Zhou a des airs mélancoliques dans ce tome. Les dessins tout en couleurs sont toujours aussi agréables, et quelques uns sont en pleine page, de toute beauté. Elle a toujours cette imagination débordante et un intérêt également pour les contes de Grimm où des gens d’origine différentes arrivent à être ensemble. Alors que tout semble aller bien, qu’elle a remporté un concours, notre jeune Zhou Zhou va finir par se demander ce qui se passe et ce qu’elle a bien pu faire de mal. Un tome intéressant et triste, où on voit énormément le poids des apparences, des rumeurs, d’une prétendue convenance et bienséance. Déjà, le regard de ses camarades suite à son succès change, on lui offre d’intégrer les bons élèves, mais quelque part elle aimerait que les choses soient comme avant. Il n’y a que le comportement taquin de Yang Li en se demandant s’il n’a pas aussi des sentiments plus profonds pour elle qui ne change pas les premiers temps. Mais c’est sans compter sur les parents du jeune homme qui commence à voir leur relation d’un très mauvais oeil, et sur les rumeurs qui apparaissent. Zhou Zhou qui n’a rien fait subit alors ce changement d’attitude, et les gens qui se détournent d’elle. On a interdit aux enfants de lui parler, de jouer avec elle. Comment peut-elle comprendre ce qui lui arrive ? Cette Chine, ces adultes qui donnent l’ordre à leurs enfants de cesser toute relation avec Zhou Zhou, qui n’est pas assez bien, qui doit être évitée, est effrayante. De quoi nous serrer le coeur. Une histoire à lire, qui sort des sentiers battus.

Tome 4

Le monde de Zhou Zhou - Golo Zhao

C’est avec plaisir que nous retrouvons un tome sur le monde de Zhou Zhou, cela fait bien longtemps que nous n’en avions plus eu. Cette fois-ci, et comme toujours avec cette série, nous avons le doit à des pages couleurs tout le long de notre lecture, avec quelques pages illustrées pleine pages du plus bel effet. Les couleurs sont douces, nous avons parfois même le ciel qui est si beau. Nous sommes avec des élèves de primaire qui ont également leurs soucis, c’est bientôt le début de l’adolescence, cette période si compliquée. Comme toujours, nous ressentons également le poids de la société chinoise. Nous avons l’impression que la moindre erreur peut être fatale, encore plus dans leur société. Zhou Zhou a évolué, elle a pris des responsabilités, et elle se débrouille plutôt bien. Elle aura passé 5 ans sans revoir Yang Lin, sans lui reparler, jusqu’à ce qu’elle le recroise. Nous sentons qu’il y a un passif entre eux, mais aussi une attirance, même s’ils sont encore bien maladroits. Zhou Zhou est cheffe de classe, et elle doit gérer ses camarades, parfois même les autres responsables qui n’ont pas trop de diplomatie, pour éviter les grosses disputes. Elle commence à se questionner sur l’amour. A travers les moqueries de camarades, elle se questionne aussi si c’est possible d’aimer quelqu’un que nous n’avons fait que croiser, et même jamais parler à cette personne. Certains filles découvrent également le fardeau qui va arriver chaque mois. Leurs corps changent sans qu’elles n’y puissent rien, elle doivent apprendre à le connaître. Parfois, nous pouvons nous rapprocher de certaines personnes avec qui nous ne semblons pas avoir d’affinités par une activité commune, ainsi à la maison, les choses vont un peu mieux. Il faudrait encore qu’elles réussissent à discuter, à communiquer sur les choses importantes. Les sentiments sont bien capturés sur leurs visages. Même Zhou Zhou voit déjà que le monde peut être sans pitié, et que nous sommes inégaux face aux choses, mais elle apprend à faire de son mieux et à être là pour ses amies. Aux prémices de l’adolescence, elle se pose des questions sur l’amour, sur le baiser qui n’est pas sur la joue, etc. Et Golo Zhao aborde tout cela avec justesse et sensibilité.

Point

Comme beaucoup d’entre vous le savent maintenant, j’aime beaucoup de que Golo Zhao fait. C’est l’occasion d’avoir une histoire tout en couleurs, elles sont douces et belles. Et à chaque fois, nous avons de très belles illustrations pleine page.
Nos suivons les aventures d’une petite fille de primaire Zhou Zhou, Dans le quatrième tome, ils sont en dernière année de primaire. Je viens de voir aussi que c’est noter comme la fin de la série (?).
Ils nous expliquent les différences majeures, les spécificités du pays ; la Chine.
Nous avons pu voir Zhou Zhou grandir, apprendre, évoluer, et nous attacher à elle.
Mais déjà comme avec Pocket Chocolate, que j’apprécie également, nous ressentons très fortement, encore plus que d’habitude, le poids de la société chinoise, qui a quelque chose de terrifiant. Elle me met souvent mal à l’aise.
Les sentiments sont bien capturés.
Pour ma part, aucun regret d’avoir pu les lire.

Merci à Izneo pour la lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s