Série Time : 13 Reasons Why Saison 3

Mes avis :
Sur la saison 1
Sur la saison 2
Sur le livre

Et c’est ainsi reparti pour 13 épisodes de 50min-1h.

Tout le monde peut lire. Enfin, ceux qui ont vu les 2 premières saisons de préférence.

13 Reasons Why est une série compliquée et très forte. Nous avons le droit à un message d’avertissement au début, et effectivement cela peut par moment être très violent émotionnellement. Et si jamais vous avez été victime d’harcèlement, viol, agression … cela peut être encore plus dur et fort.
Il ne faut pas hésiter à s’exprimer par rapport à ce qu’on voit, à en parler.

La série est construite d’une manière addictive et qui lui donne encore plus de force. Ce n’est pas un secret et le saura très vite sur quoi elle va tourner, Mais bon si jamais, j’efface une image et je ne le dis pas dans cette partie.
La ligne temporelle nous fait passer d’un moment à un autre. Nous avons à un moment donné comme un écran de cinéma, avec les bandes noires, à un autre du plein écran, et encore à un autre nous sommes en noir et blanc.

La série a divisée les foules, surtout en prenant le pari de continuer. Et en tant que personne, oui je ne peux être d’accord avec tout, et me poser des questions. Mais c’est quand même amené de manière intéressante. Ils montrent bien et toujours que c’est souvent plus compliqué qu’il y paraît.
La 2ème saison nous aura montré un autre visage d’Hannah, comme si elle essayait de la détruire, mais aussi combien un procès était difficile, et ce pourquoi si on pouvait il valait mieux éviter d’en arriver là.
La 3ème saison c’est cette fois-ci comme si elle essayait de réhabiliter un violeur, de montrer qu’on peut changer.
Personnellement, mon affection pour Hannah n’a pas été détruite avec la saison 2, et Bryce n’a pas été réhabilitée avec la saison 3.
Tout comme Clay, je peux me montrer assez intransigeante face à certaines choses, entière en quelque sorte. Un viol est un crime et à partir du moment où on détruit quelqu’un à ce point là, sans même avoir de remords, regrets ou bien trop tardifs, c’est fini. Ainsi Bryce et Monty sont des personnages impardonnables pour moi. Le viol et le harcèlement sont destructeurs, et des crimes, qui méritent d’être punis, et non tolérés. Il y aurait un gros travail à faire sur notre société, et comme ils l’ont dit à force d’avoir le culte du plus fort, d’avoir fermé les yeux, ou cette manie de devoir montrer sa virilité, ce qu’est être un homme, elle a permis l’impardonnable.

La saison joue sur l’arrivée d’une nouvelle, que l’on surnomme Ani, et qui est extérieur à tout cela. Mais pas tant que cela. Elle se retrouve dans une position particulière. Une femme forte, indépendante, intelligente …
J’ai été partagée sur elle, car certains de ses choix et actions me sont passés par-dessus la tête.

La série va montrer que cela aurait pu être tout le monde, enfin que beaucoup de gens auraient eu des raisons de le faire. Et elle n’oublie pas de tout mettre en commun, de nous rappeler le passé. Tout ce qui s’est passé avant compte et a participé à ce qu’ils sont tous devenus.

Si par moment, nous pouvons douter de la valeur des relations sociales, de l’amour, de l’amitié, de nous demander si tout cela en vaut bien la peine. A d’autres, il y a une telle force qui fait plaisir. Malgré leurs différences, leurs disputes, leurs désaccords, ils forment quand même un très beau groupe d’amis.

Une saison qui aura été de véritables montagnes russes émotionnelles, et sera monté crescendo, comme à chaque fois. 

=========================================

Cette fois-ci, je rentre un peu plus dans la saison 3, pas de trop non plus. Je ne donne pas de réponses essentielles, rassurez-vous.

Ani est la fille d’une employée de la famille Walker, ce qui lui donnera une bonne position d’espionne. Mais comme Bryce va revenir chez sa mère, cela fait qu’elle va le croiser aussi.

Pour la mort d’un violeur, la police déploie bien plus de moyens que pour un viol, du harcèlement. Les victimes d’un violeur n’ont pratiquement le droit à rien, alors que pour la mort d’un violeur on se donne beaucoup de mal. Une grande question, compliquée. Les gens concernés, et même des adultes en font la remarque.
Ne devrait-on pas donner une médaille au tueur ? le pardonner ?
Peut-on pardonner un violeur ? (Pour moi, NON).
Mais n’est-ce pas non plus totalement abusé qu’il s’en sorte aussi facilement ? (Pour moi, SI). Et la richesse de sa famille ne doit pas y être étrangère.

Nous pouvons avoir des mots qui dépassent notre pensée, nous blesser. Ensuite, si on communique, explique, dit ce qu’on ressent, ce sera déjà mieux.
Mais on ne peut PAS détruire intentionnellement quelqu’un. Ce que le viol et le harcèlement font.
Regardez Jess. Elle va bien, puis peut éclater. Elle se rappelle.
Regardez Tyler, qui a l’air complètement à l’ouest, qui a été tellement rejeté, et a failli lui même commettre l’irréparable. Heureusement, le groupe d’amis va veiller sur lui, après les événements traumatisants de la fin de la saison 2.
Regardez Hannah, elle est morte quand même, elle a préféré cela à la vie. Il ne faut pas l’oublier.

Des mensonges, des secrets, des non-dits.
Des sentiments parfois très complexes. 
Parfois, nous sommes déçus, mais à d’autres, c’est aussi des moments tellement forts et beaux qu’ils nous offrent. 
Le passé qui règne comme une épée de Damoclès, avec toujours ce risque qu’il réapparaisse.
A une époque de sa vie en pleine adolescence où on se cherche. Mais les adultes ont aussi des sentiments, espoirs et désillusions, etc.
Ce sont tous des êtres humains, avec des sentiments.
Les relations familiales peuvent également être très compliquée.

Il y a les liens qu’on a construit…Ainsi pour les gens connaissant une autre face des « monstres » c’est extrêmement compliqué au niveau de ce qu’ils ressentent.
Bryce n’a pas fait que de mauvaises choses dans sa vie. Mais nous pouvons aussi interroger le côté utilitariste ou se sentir puissant.
La mère de Bryce pourra aussi vous faire passer par un mélange d’émotions, elle qui quand on la voit est si froide et hautaine.

Souvent les gens portent des masques, et peuvent être différent selon les gens et les situations.

Avec beaucoup de personnages, nous sommes dans une relation ambivalente.
La série a également la force d’aborder vraiment beaucoup d’éléments, de soulever beaucoup de questions. Je vous la conseille, sauf si vous êtres trop sensibles, cardiaques, ou que cela réveille trop de choses en vous. N’hésitez pas à en parler si besoin.
Mais il y a également de beaux moments de partage, de joie, qui font tellement plaisir à voir.
Une bonne bande son les accompagne aussi.

Nous ne le dirons jamais assez : Le CONSENTEMENT c’est important, vital, primordiale et n’oubliez pas le RESPECT. Je laisse Angèle vous le rappeler encore une fois.

[à surligner ou pas]
Pauvre Clay, il s’en prend quand même beaucoup dans la figure, mais je l’aime bien. J’aime son côté entier, sincère, et qu’il veut aider ses amis.

Bon, j’arrête là, mon article est déjà bien long, et y aura tant et tant de choses à dire si je rentrais dans le fond de l’histoire, avec chaque personnage, etc.

7 commentaires sur « Série Time : 13 Reasons Why Saison 3 »

  1. Je n’ai pas tout lu car nous n’avons pas encore regardé cette saison 3, mais les quelques passages en gras que j’ai lu me rassurent.
    Personnellement, je considère cette série comme ma préférée de Netflix pour le moment, du coup j’ai des attentes vraiment énormes.

    Et effectivement, tout ce qui concerne les notions de consentement doivent être vraiment rappelées en permanence, et comme toi, je trouve les choses faites par certains personnages impardonnables.

    Aimé par 1 personne

  2. On en a déjà parlé, j’ai eu beaucoup de mal avec cette saison. Elle a beau être addictive à regarder, j’ai détesté ce qui y a été montré. Et je ne suis pas sûre de regarder la saison 4 parce que je crains de deviner sur quoi elle va porter et ça ne m’intéresse pas >.>

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai même pas fini la saison 2.
    On s’aperçoit que Netflix sait flinguer des concepts qui se suffisaient à eux même. Tout était dit dans la saison 1 (comme le livre) mais ils ont voulu tirer sur la corde et ça a perdu de son intérêt 😕

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s