Série Time : The Handmaid’s Tale Saison 3

Mes précédents avis

Avis/Impressions :

The Handmaid’s est une série dystopique, qui nous présente un monde glaçant. Elle est très intéressante dans son propos. Cette saison est très inégale. Il m’aurait été impossible de voir les épisodes à la suite. La saison 1 reste la plus forte, la saison 2 avait baissé, et la saison 3 encore plus. Si je ne l’abandonne pas (à part qu’abandonner c’est toujours un peu dommage) c’est pour ces quelques moments forts, épiques, et ces bonnes idées.

Elle devient de moins en moins crédible. Vu le monde qu’on nous présente, la surveillance, etc et qu’en plus June est plus que compromise. Ce n’est absolument pas possible qu’il n’y ait pas plus de difficultés, problèmes, surveillance.

L’autre point est que June est de plus en plus énervante. Tout comme dans toute dystopie, par exemple Hunger Games avec Katniss Everdeen, elle va porter le poids de la révolte et de l’espoir. Mais franchement, Katniss est passée bien mieux chez moi (même si je sais que certains ont eu du mal avec elle). Je suis blasée et j’aimerai qu’ils arrêtent sérieusement les gros plans sur le visage de June, et pensent mieux leur scénario, qui manque de s’écrouler comme un château de cartes.

Cette saison montre bien qu’ils sont tous restés des humains, qu’ils avaient une vie avant. Elle permet de revenir sur certains passés, entre autre June, Serena, mais aussi tante Lydia, etc.
Elle permet de bien revenir sur les différents rôles : Martha, Epouse, Servante écarlate,  etc. Sur les tenues. Et sur le fait que les femmes sont quand même très mal parties à Gilead. Elles peuvent dire adieu à leurs libertés et envies.

Elle nous permet d’enfin confronter Gilead au reste du monde plus sérieusement, mais aussi la politique, la stratégie, les tours de passe-passe.
Nous revoyons Emily, Lucas, et l’amie de June Moira par moment.
Nous voyons également l’inquiétude et que ce n’est pas évident de retrouver une vie, une fois qu’on a connu Gilead.

Serena tout comme June vont se montrer aussi intéressante qu’énervantes. Serena, une véritable girouette. Les moments les plus forts c’est par rapport à son passé, ses souvenirs, quand elle retrouve un peu de liberté, qu’elle n’a pas sa tenue d’Epouse. Son couple n’est plus ce qu’il était. Après ce qu’i lui a fait, comment lui faire encore confiance ?

June est au service du commandant Lawrence. Lui et sa femme Eleanor sont de sacrés numéros. Nous avons beaucoup de mal à savoir s’il faut se fier à Lawrence, qui agit parfois en pur scientifique et chercheur détaché. Eleanor est parfois très perdue, son mari tente de la protéger au mieux. Ils sont un couple important pour Gilead. Le commandant a eu un rôle majeur. Mais dans la vraie vie, il semble douter. La cérémonie par exemple le rebute au plus haut point.

Comment se révolter ? A qui faire confiance ? Comment monter tout un mouvement ? Comment résister ?
De plus, comme a dit un personnage June, et tous les autres, ne sont plus ceux que leurs proches ont connu, ils ont changé. Ils ont dû survivre à Gilead.

Vous croyez que l’endroit où ils sont à Gilead est le pire ? On va vous emmener à un autre endroit, où il y a quelques différences, mais qui est fondamentalement pareil que celui qu’on connaît, mais encore plus durci.

13 épisodes de 50 minutes pour une saison demi-teinte, qui continue à nous donner des moments forts, de belles réflexions, le plus fort étant les moments où leurs vies ont basculé, mais où June est de plus en plus énervante et le scénario pas très convaincant.

Pour en savoir plus : Que signifie Gilead ?

Publicités

3 commentaires sur « Série Time : The Handmaid’s Tale Saison 3 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s