Roman Graphique Time : Cher Corps (Fiche – Terminé en 1 tome)

Cher Corps - Léa Bordier

Fiche : à venir (croisons les doigts)

Cher corps est un roman graphique que je ne peux qu’encourager tout le monde à lire. Toutes les personnes de tout âge, y compris les messieurs. C’est un livre témoignage, fort, important. Peut-être vous retrouverez vous dans un des témoignages ou dans des bribes de certains témoignages. Il parle de notre rapport complexe à notre corps, un élément physique que nous n’avons pas choisi, et le nécessité d’être en paix avec lui, d’apprendre à le connaître à l’accepter pour pouvoir être bien dans sa peau. Ce sont 12 témoignages personnels et bouleversants qui s’offrent à nous, où des personnes se livrent à nous. Ce sont aussi 12 graphismes différents. Une explosion de couleurs dans tous les sens, mais surtout des phrases puissantes. Avec quelques cases, ce sont leurs histoires qu’elles nous livrent, et les émotions passent très bien. Chaque histoire commence par l’identité de la personne et une des phrases qu’elle nous dit. L’autre formidable puissance qu’a ce livre c’est qu’ils ont vraiment pensé à des situations diverses et variés. Nous voyons également encore une fois la puissance des mots et combien certains peuvent faire mal. Nous avons les soucis d’adolescence, le corps qui se forme. Ce sont majoritairement des femmes, mais à un moment donné c’est un homme et c’est comme s’il se mettait à la place d’une femme à se demander pourquoi se « torturer », se faire belle, souffrir. Nous avons souvent également le questionnement si nous le faisons pour nous ou pour les autres. Très souvent, les plus jeunes s’égarent en voulant trop plaire, trop faire comme les autres et en craignant d’assumer leurs différences. Mais toutes se libèrent en s’acceptant, et en étant elle-même. Le regard de la société, des autres, qui vous traitent de trop grosse, trop maigre, trop noire, trop laide, tout comme les hommes qui se permettent de vous interpeller dans la rue, tout comme ceux qui oublient que vous êtes une personne à part entière et pas un objet, et que le consentement est très important, vital même, tout comme notre société qui hyper sexualise tout, projette des images, avec leurs mannequins et leurs magazines de mode donnent des complexes à tant de jeunes femmes vulnérables dans la période de l’adolescence surtout, sont des problèmes majeurs.

Un livre très important, très bien fait, très bien abordé, à lire par tous.

C’est vraiment une pépite à ne pas rater et à mettre en toutes les mains.
Et vous, êtes vous en paix avec votre corps ? Avez-vous déjà voulu refaire qqch ? l’échanger ?

 

RDV sur Instagram pour plus d’images.

Merci à Izneo pour la lecture.

 

3 commentaires sur « Roman Graphique Time : Cher Corps (Fiche – Terminé en 1 tome) »

  1. « Nous voyons également encore une fois la puissance des mots et combien certains peuvent faire mal » rien qu’avec cette phrase tellement vraie mais qu’on a tendance à oublier trop facilement, tu me donnes envie de découvrir cet ouvrage qui semble d’une grande richesse et très bien construit.

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci pour cette chronique qui donne envie.
    Mon rapport avec mon corps est compliqué, l’obésité morbide et les douleurs font que ce n’est plus pour moi une histoire d’assumer mais de le sauver.
    Je vais changer très vite de corps après mon opération et ça sera tout un travail.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s