Cinéma Time : Le Roi Lion

 

Histoire :
Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Mon avis/mes impressions :

C’est absolument dingue que ce soit apparemment un des Disney qui a le mieux marché, c’est hallucinant de voir le déplacement des troupes pour celui-ci.
Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas mon préféré. Et je n’ai jamais été aussi marquée qu’une bonne partie des gens. Je pense que ce que j’ai préféré c’est les animaux ^^ Car bon le cycle de la vie, du genre c’est comme ça, t’échappes pas à ton destin. Puis comme Vaiana qui était fille du chef, Simba est le fils du roi donc destiné à être roi. C’est un peu « facile », et enfermant.

Et j’ai préféré la version live lol, qui se tient mieux, plus réaliste, plus prenante. Par contre en voix, j’ai préféré le film d’animation.

Bien sûr, ce n’est pas sans rappeler la guerre, les batailles des hommes pour le pouvoir. Et le cycle de la vie parle à beaucoup de gens.

Au niveau de l’histoire, nous voyons le cycle de la vie, l’évolution qui opère sur Nala et Simba. Ils sont amis, même de bons amis, et petits, ne s’imaginent pas du tout ensemble, et bien sûr ils finissent ensemble.
Nala est intelligente, juste et forte. Elle bat toujours Simba.
Simba est juste trop adorable petit, une véritable peluche, mais alors en tant que gamin qu’est-ce qu’il n’est pas fûté, se voyant déjà roi, oubliant d’utiliser son cerveau. Bref, son comportement est super énervant (pour moi).

Scar est un maître de la manipulation, de l’illusion. Même si tout ce qu’il dit n’est pas faux. Son comportement est plus abjects, ne faisant rien vraiment, trompant son monde, et si vil.
Avec les hyènes, ils se sont bien trouvés.
En plus, mais quel désastre quand il devient roi. Il a vraiment tout raté.

Mufasa est un bon roi, car il pense à son peuple. Il fait ce qu’il faut. Il donne de très bonnes leçons et pour ce qu’on en voit il est super. Y compris dans l’éducation de son fils.

Zazou les conseille, aussi précieux qu’énervant, et qui parle beaucoup. Mais d’une grande aide.

Il est aussi dingue de voir combien ils sont tous prisonniers, sans rien faire quand Scar prend le pouvoir. Nala aurait sans doute pu les renverser avec de l’aide et du soutien ^^.

Avec Scar, nous questionnons également dans quelle mesure accepter les choses. Mufasa a été gentil et voyez comme il en a été récompensé.

Avec Timo et Pumba, nous avons certainement la plus grande originalité du film. Bon, ce sont de sacrés phénomènes, mais heureusement qu’ils ont été là pour Simba. Déjà, nous avons le fameux Hakuna Matata qui nous dit de profiter de la vie et d’oublier les soucis. Après, tout est une question d’équilibre, on ne peut pas vraiment faire n’importe quoi non plus. Nous avons une amitié qui défie toutes les lois de la nature. Et en plus, Simba est devenu végétarien, pour ne pas manger ces nouveaux amis, dans son nouvel habitat, et cela ne l’a pas empêche d’être heureux, de passer de bons moments, de bien grandir.
Ils nous prouvent également leur amitié à plusieurs reprises, et cela fait plaisir à voir.

Je n’ai pas eu de soucis majeurs avec la version live sauf quand le visage des animaux était très près, et qu’ils parlaient. Et la version française niveau voix, intonations et quand ils chantaient, par moment j’ai grincé des dents. Mes oreilles se sont senties légèrement agressées, ce qu’elles n’ont pas été dans le film d’animation.

Nous y retrouvons à peu près la même trame à quelques détails près.
Comparatif :
Nous retrouvons :

– La scène de début et de fin avec leur intensité.
– La visite au cimetière des éléphants mais avec des petites différences
– Tous les personnages
– Les chansons
– Le moment où Scar piège Simba, mais avec quelques différences. Dans la version anime il lui parle d’une super surprise, et lui dit d’en profiter pour travailler son rugissement (même s’il est petit et c’est normal, il faut le temps au temps ^^ XD), et dans le film live il lui dit que tous les rois vont y travailler leur rugissement.
– Quand il grandit avec ses amis et qu’il traverse un pont en bois, emblématique aussi
– Ses retrouvailles avec Nala, sauf que dans le film live on la voit clairement partir chercher de l’aide
– Le vieux singe qui comprend que Simba est en vie grâce à une feuille, c’est plus travaillé dans le film live on en voit le trajet fou de la feuille. Même si ça reste un zeste de folie dans les 2 cas.
– Le moment fort et poétique, même si ça ne résout rien, où le vieux singe lui dit que son père vit toujours en lui.
– Dans la version anime, à une des chanson Timon se déguise en hawaienne, pas dans le film live, et ça ne m’a pas manqué lol.
Je n’ai peut être pas tout noté, mais c’est les plus emblématiques je pense.

Je n’ai lu personne, ou juste si ça avait plu, avant d’aller le voir moi même de mon côté. Je suis donc allez voir les gens après ^^.
Cela reste l’idéal pour passer un bon moment entre famille ou amis. Si vous aimez les animaux et le cycle de la vie lol.
Après c’est à vous de savoir si cela peut vous plaire ou non.

Je n’ai pas de soucis majeur avec l’idée de faire des film live, cela reste une idée sympa pour offrir une seconde vie à des histoires bien connues, parfois elles sont modernisées. Là, pas vraiment, y a pas Nala qui a pris d’un coup le pouvoir lol. Y a juste un côté plus réaliste et percutant.
Les films d’animation qu’on avait de Disney dans le temps reste mieux que les « horreurs  » qui sortent aujourd’hui, puis ils ont des techniques d’animation qui ne passent pas trop chez moi. Avant le film, on a vu plein d’extrait, et y avait pas grand chose de vraiment intéressant lol. A la rigueur comme des bêtes 2 mais c’est juste pour les animaux XD.

Par contre, je suis d’accord que ça ne doit pas les empêcher de créer de nouvelles histoires de qualité.

Et en film live, non plus, toujours pas mon préféré mais il se laisse voir. Puis rien pour les animaux et le paysage, cela vaut le coup *o*.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s