Lecture Time : Tiny Pretty Things Tome 1 (Fiche)

Couverture Tiny Pretty Things, tome 1

de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton (2019)
Editions : Hachette
Prix papier : 18€
Prix numérique : 12.99€
Sortie le 02 mai 2019
Genre : Chick lit, Jeunesse

Résumé :

Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.

Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. La perfectionniste June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure. Lorsque Alec, petit ami de Bette, devient le partenaire de Gigi : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse… Amies ? Ennemies ? Peu importe finalement, ce qui compte c’est d’être la meilleure des meilleures !

Plié, jeté, relevé… pas de pitié !

Dès que j’ai croisé ce livre, et lu son résumé, il a su me faire envie. Je remercie NetGalley et Hachette d’avoir concrétisé cette envie.

En soit, j’ai déjà croisé ce monde dans mes différents voyages puis je connais la société -_-, donc pas de grosses surprises non plus.

La série pour notre plus grand plaisir va être adapté par Netflix.

Mon avis / Mes impressions :

Tout d’abord, être dans le monde du ballet est très intéressant. Il y a quelque chose d’enchanteur, de magique.

Le livre se sépare en plusieurs actes et en plusieurs chapitres. Dans chaque chapitre, c’est une des filles qui est au centre : Bette, June, Gigi. Cela nous permet d’avoir une belle vue d’ensemble, de relativiser les choses, de mieux comprendre.
Le début donne tout de suite le ton avec Cassie, car c’est elle qui prend le 1er chapitre, et le seul.

La plume est fluide, c’est très agréable à lire, même si cela glacera le sang par moment. 

Il y a pas mal d’éléments et de phrases marquantes.

Gigi était dans une école de danse en Californie avant, et les gens ne se comportaient pas du tout de la même façon.

L’école de ballet est tenu par des russes, qui échangent par moment en russe, et très peu de gens les comprennent. Il y a des règles.
Mais il s’avère aussi qu’ils restent plus sensibles aux jolies blondes.
C’est une école très côtée, prestigieuse, qui peut leur offrir un bel avenir.

« La perfection a un prix » : il faut travailler dur, s’améliorer, progresser, ne pas grossir, mais ne pas être trop maigre non plus, s’imprégner du rôle.

La technique est certes importante, mais beaucoup de choses passent dans les sentiments aussi. Et pour décrocher la première place, le 1er rôle, être au centre de toute l’attention, il faut ce quelque chose en plus. Il faut faire sien le rôle, devenir la personne que l’on incarne sur scène.

Il y a quelques garçons à l’école de danse aussi.

Le livre est très fort, très bon pour aborder un bon nombre d’éléments, faire réfléchir.

Mais voilà tout le monde ne peut pas avoir le premier rôle, il y a quelques autres rôles, et aussi des doublures. Comme vous pourrez le voir, il faut leur laisser que tous aiment la danse et se sont investis dedans. C’est leur passion. Il faut laisser aux jeunes femmes qui font les chapitres du livre cela. 

D’ailleurs, vous pouvez vous douter qu’il faut surveiller son alimentation, mais il y a quelques dangers qui rôdent et une question apparaît aussi jusqu’où peut aller pour sa passion ?

Vous verrez que vous ne serez pas au bout de vos surprises, chacune ayant bien des choses à vous dire, ayant fait des choix, des sacrifices. Et bien sûr, il y a aussi le poids de leurs familles respectives.

De plus, elles sont un peu en pleine adolescence et recherche d’elle-même.

D’un côté, les élèves de cette école ont la même passion, la danse. Ils rêvent en grand et font ce qui les passionnent. Ils vivent donc un peu les mêmes choses, ils ont souvent commencés très tôt et beaucoup se connaissent depuis des années, mais ils sont aussi rivaux pour obtenir les meilleurs rôles.

Certains ont également plus de chance que d’autres, de meilleurs opportunités.

Mais il y a aussi le côté sombre de ne pas avoir une adolescence comme les autres, d’être dans un monde à part, de risquer de se faire laisser sur le bord de la route, de se faire du mal à soi-même, mais aussi de dépasser les limites.

Le racisme est abordé. l’inégalité des chances et des opportunités.

Mais également le harcèlement et son côté vicieux, diabolique. Comment peut-on faire cela ? Comment pardonner ? Et si la limite est franchie ? Aucun retour arrière ne sera possible. Ce qu’il apparaît aussi c’est qu’à force de ruminer, de vouloir atteindre la perfection, par moment il  y a une véritable perte de contrôle. Tout le monde est capable du meilleur comme du pire, et il y a également un vrai problème de société lié à tout cela.

Ils diront à la personne harcelée que c’est de sa faute, qu’elle est paranoïaque, qu’il ne faut pas être hystérique, qu’il n’y a rien de grave, qu’il faut qu’elle se montre forte. Et la plupart du temps, c’est comme ça.

Le fait d’avoir la vision et la vie de différents personnages permet de temporiser les choses, mais des actes restent très cruels.

A la fin, nous auront une partie des réponses, mais pas toutes. Et tout n’est pas à la même hauteur. Qui a pu faire cela ? Pourquoi ? Toujours les mêmes questions qui tournent.
La jalousie, la perte de contrôle, vouloir être numéro 1 à n’importe quel prix, l’impulsivité, la cruauté vont vous glacer le sang.

Ils sauront vous faire tourbillonner, vous faire autant rêver que cauchemarder.
Les surprises et les rebondissements s’enchaînent tel un ballet infernal jusqu’au final !

L’avez-vous tenté ? croisé ? Vous tente-t-il ? Dites moi tout ^^

Citations :

Quelques citations que j’ai pu prendre, mais on pourrait vraiment en noter tout plein ^^
Je veille quand même à n’en partager qui ne révèlent rien.

« Ne vous y trompez pas : je me suis battue longtemps, et durement, pour voir ce jour arriver, j’ai versé des larmes, de la sueur et du sang, je me suis privée a la moindre occasion. J’ai mérité d’être là. »

« Mais à présent, je veux me faire une place dans une compagnie. Monter sur scène justifie tous les sacrifices. »

« Mais pourquoi tu as fait ça ? Tu me détestes ou quoi ? je lâche, brisant la règle d’or de ma mère : ne jamais poser de question dont on n’a pas envie de connaître la réponse. »

« Je gère toujours mes problèmes seule. C’est un principe. Il faut savoir se battre. Il faut savoir s’imposer et s’emparer de ce qu’on désire. »

« C’est dur de rester assise en pure spectatrice. Le mot doublure me fait le même effet que le mot ratée : je me sens insignifiante, invisible. »

« Tu ne peux faire confiance à personne, je l’ai appris à mes dépens… »

« Tout le monde nous regarde, on a l’habitude. Des regards de curiosité, de jalousie, parfois de désir. Sur nos paires de jambes, nos épaules bien dessinées, nos cous interminables. On peut dire qu’on sort du lot »

« Ce soir, je vais enfin voir mes parents dans le public, je pourrai leur montrer pourquoi je suis partie très loin d’eux, et pourquoi ça en valait la peine surtout. »

« Elle a pleuré lorsque je lui ai dit que je préférais ne vivre qu’un an et danser que vivre toute une vie sans la danse. »

« Mais c’est ma passion. »

« Quand la danse est devenue une activité sérieuse pour moi, quand la professeur a décrété que j’étais douée, ma mère a voulu me retirer du cours. »

6 commentaires sur « Lecture Time : Tiny Pretty Things Tome 1 (Fiche) »

  1. Merci pour ta chronique ! Le titre m’intriguait et la couverture aussi, mais ça a l’air d’être un titre assez dur tout de même, déjà par le thème qui est réputé pour être un monde loin d’être tendre, il faudra que je regarde ça de plus près 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est clair si on prend un peu de recul, mais toujours avec le harcèlement. Après il y a aussi de belles choses. C’est le problème dès que c’est des mondes compétitifs, cela peut donner des résultats humains désastreux. Il se lit bien 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s