Manhua Time : Poisons (Fiche – Terminé)

Manga - Poisons

Edition : Pika Graphic
Dessin : ZHAO Golo
Scénario : ZHAO Golo
Terminé en 1 tome en France et en Chine.
Genre : Suspense, Tranche de vie
Prix papier : 18€
Prix numérique : 9.99€

Résumé :
Lili habite dans un village pauvre du sud de la Chine. Abandonnée par sa mère, elle vit avec ses deux petites sœurs chez leur grand-mère qui pourvoit difficilement à leurs besoins. À l’école, Lili est rejetée par toutes ses camarades, à part par Xiaoyin, une petite fille brutale. Associée à la mauvaise réputation de Xiaoyin, Lili est tenue pour responsable de ses bêtises. Ne supportant plus d’être isolée et brimée, la petite fille prend une décision radicale pour se sortir de sa condition…

Mon avis/Mes impressions :

Poisons, le nouveau titre de Golo Zhao intrigue avec sa couverture et son titre. C’est Lili Zhang qui fait la couverture. C’est un oneshot, donc en un tome, vous terminerez cette histoire, les pages sont en couleurs, de belles couleurs douces et agréables aux yeux. Il se lit dans le sens occidental, et les pages défilent comme un rien jusqu’au final. La tension monte crescendo au fil de la lecture, ainsi que l’inquiétude et le malaise.
Si la dernière page ne vous a pas achevé après ces 130 pages, c’est le bonus très intéressant qui le fera.
Ce manhua est inspiré d’une histoire vraie, et là il y a encore plus de quoi défaillir quelque part. Golo Zhao est entre autre aussi connu pour Le monde de Zhou Zhou, Kushi, la balade de Yaya, Au gré du vent, Hello Viviane etc. Il a une touche à part qui sait m’atteindre. Mais ici c’est vraiment une chronique sociale teintée d’amertume et de poisons.
Lili est une petite fille immédiatement très attachante. Elle a quelque part l’air victime de son époque, de sa situation… Et pourtant, elle a essayé, à sa façon. Lili vit avec sa grand-mère, et ce n’est pas la seule enfant de sa famille, sa mère l’a abandonné, et ce manque se fait ressentir cruellement. Elle n’est pas très bonne à l’école, mais ne peut pas mettre tous les moyens de son côté non plus. Elle est brimée et rejetée par les autres élèves, ce qui est très difficile à vivre chaque jour, et n’aide en rien à sa situation. Il n’y a que Xiaoyin qui lui parle, mais elle pue, elle est retardée, et assez violente envers Lili. Une amitié assez ambivalente, mais la seule qui veut bien jouer avec elle. Pourtant, elle tente de faire un pas vers d’autres personnes, de se défaire du trop de présence de Xiaoyin, et son influence. La société peut être très cruelle, et en Chine, cela peut être très fort. Lili se fait accuser de tout. Elle est brimée, on dit que c’est une mauvaise fille … Pour elle, c’est très compliquée de vivre, de tenter de trouver une place. Pourtant il aurait suffi sans doute d’une main tendue des ses camarades, de son enseignante, de sa grand-mère…

La colère et le mal-être s’attisent en elle. Une histoire compliquée, difficile, la pauvreté cumulée aux brimades, les reproches incessants, les sentiments mal gérés, des éléments qui se sont accumulés, le tout sous de beaux traits graphiques. Regardez bien le visage de Lili, beaucoup de choses passent dessus. Golo Zhao nous raconte une histoire dont nous ne nous remettrons pas facilement, jusqu’à son final au comble de l’ironie. Et pourtant, si vous l’osez, c’est vraiment un livre à découvrir, à lire. Tout y est bien raconté, intéressant, prenant. Nous passons par plein d’émotions. Et Lili vu que c’est principalement elle que nous suivons va déchirer votre coeur.

Merci à Izneo pour cette lecture troublante et vénéneuse.

4 commentaires sur « Manhua Time : Poisons (Fiche – Terminé) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s