Cinéma Time : Mon inconnue

Résumé :
Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir son épouse, devenue une parfaite inconnue ?

Durée : 1h58

Fiche SerieBox

Mon avis/mes impressions :

Si le résumé m’a enthousiasmé, le fait que ce soit un film français m’a refroidi. Et au final, ce film a été un petit coup de coeur et d’une certaine puissance. Il aborde pas mal de thématiques, de réflexions, il ne verse pas dans la facilité, et il est réalisé d’une manière prenante et originale. Le couple est exquis <3. 

Le film dure près de 2h (1h58), et cela passe comme un rien, avec un mélange d’émotions qui nous submergent, et également de bons moments de rigolade.

Raphaël a rencontré Olivia d’une manière très tendre et originale au lycée. Il a suffit d’un seul instant, le moment de la rencontre. Après de pas en pas, ils se sont parlés, ils ont appris à se connaître.
Une seule bonne rencontre peut également vous faire vivre et accomplir le merveilleux.
Tous les deux sont dans la création, je vous laisse découvrir cela. Ils ont commencé jeunes, mais dans ces mondes là, cela ne passe pas toujours et parfois cela crée un sacré résultat.
Lui, son activité nous vaut des scènes qui semblent totalement hors du film, mais tout aussi intéressantes et prenantes.

On y retrouve tant les compromis, la vie de couple, mais aussi les personnes âgées (qui elles aussi ont eu une vie), les choix de vie, l’amour, l’amitié, …

A travers de simples images, nous voyons combien ils sont lumineux et forment un très beau couple, très complice. Ils ont vécu beaucoup de beaux et de précieux moments.

Mais Raphaël finit par avoir un comportement horrible, mesquin, a délaissé Olivia, jusqu’au jour où il va se réveiller dans un autre monde, un monde parallèle où ils ne se sont pas rencontrés. Quelque part, la situation est inversée, mais Olivia garde beaucoup plus de classe, d’élégance, et de recul que lui, même si ce n’est pas totalement rose non plus.

Il n’a alors qu’une seule obsession : retourner dans son monde à lui, avec sa petite vie. Au départ, il ne fait attention à rien, il est très méchant (peut être même sans totalement s’en rendre compte), et mesquin.
Comme au début, il se croit encore dans son monde, il ne comprend plus rien et son comportement et aux antipodes, mais c’est hilarant. Et puis, il connaît plein de choses sur les gens qu’il a connu dans son monde à lui, après seront-elles toutes vraies ici aussi ?

Il souhaite reconquérir sa femme pour retourner dans son monde à lui.

Au final n’a-t-il pas d’autres choses à apprendre aussi ? Pourra-t-il retourner dans son monde ? Pourra-t-il accepter ce monde ? Accepter sa nouvelle situation ? Comment s’y prendre ? Comment réussir à parler à Olivia et la reconquérir vu son nouveau statut ?

La dernière réflexion intéressante qui se pose aussi c’est le prix du succès, et ce qu’il y a derrière les sourires et les façades.

Nous aurions juste aimé encore une petite scène finale en plus.

Un film charmant, original, surprenant, abordant pas mal de choses, posant pas mal de questions. Le tout traité et réalisé habilement, et ne cédant pas à la facilité.

Je vous laisse également lire l’avis de Kimysmile

9 commentaires sur « Cinéma Time : Mon inconnue »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s