Manga Time : Red Rat in Hollywood Tome 1 (Fiche)

Couverture The Red Rat in Hollywood, tome 1

Edition : Vega
Titre original : Akagari
Dessin : YAMAMOTO Osamu
Scénario : YAMAMOTO Osamu
Seinen : 1 tome paru en France. 4 tomes parus au Japon. En cours.
Genre : Suspense, Historique
Prix papier : 8€
Pas d’édition numérique

Résumé :
Après la Seconde Guerre mondiale, alors que la guerre froide s’intensifie, une purge anti-communistes éclate aux États-Unis. Le gouvernement américain dénonce tour à tour des personnalités hollywoodiennes parmi les plus célèbres.
Ce manga vous dévoile comment, à Hollywood, le milieu du cinéma a combattu l’impitoyable oppression du pouvoir.

Les titres de Vega

Généralement ils m’intriguent et m’intéressent comme c’est des seinen, des sujets différents. J’en ai qui me tente plus que d’autres et pas forcément la possibilité. J’ai profité d’une occasion pour lire ce premier tome, sinon il aurait sans doute encore fallu un sacré moment pour pouvoir le lire. Oui, quand j’ai une opportunité, je la saisis. Curiosité et ouverture d’esprit quand vous me tenez XD.

Mon avis/mes impressions :

L’histoire est très intéressante et semble bien traitée. Elle n’est pas sans rappeler la chasse aux sorcières, la nazisme etc. Et certaines personnes ont vécu le nazisme, ce qui les a profondément marqué. Comme cette actrice, belle et à succès, mais hantée par son passé, avec une enfance difficile en plein nazisme.

Le majeur problème est que c’est très lourd à lire, moi j’ai de la volonté, mais j’ai vraiment peur qu’on perde beaucoup de gens en route, puis bon se motiver à l’achat à 8€ c’est un peu dur dans ses conditions là aussi. Le dessin est typé seinen, assez réaliste. Les thèmes abordés sont très bons, le manga présente beaucoup de situations, de cas, de personnes, de réflexions, mais je vous avouerai quand même que même moi j’ai soupiré en le lisant, par contre rien ne se dégage, nous ne nous attachons pas aux personnages.

Nous sourions en retrouvant des films, des acteurs … très connus de nom. Par contre,  c’est plutôt un rire jaune quand nous sentons que telle la chasse aux sorcières, ils pourraient discriminer, se débarrasser des gens qui les gênent. Comme au temps de l’inquisition où les gens criaient aux sorcières, dénonçaient, ici au temps de la guerre froide où la bombe atomique laisse peser une certaine menace entre autre, ils vont crier aux communistes.

Mais les gens recrutaient par le FBI ne le sont pas forcément tous de plein gré, ou encore ils ont vu leurs espoirs déçus, des promesses brisées. Comme bien souvent, ce n’est pas si simple.

Il y a également l’utilisation du droit, de jouer sur les mots.

En bref c’est très intéressant, mais c’est dense, il manque quelque chose pour mieux fluidifier le texte, mieux rentrer dans l’histoire et que les sentiments passent mieux.

Je vous laisse également lire l’avis intéressant de Tachan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s