Roman Graphique Time : Tout va bien (Fiche – Terminé en 1 tome)

de Charlie Genmor
Editions : Delcourt
Sortie le 20 mars 2019
Prix papier : 18.95€
Prix numérique : 12.99€
Genre : Tranche de vie
Statut : 1 tome (terminé)

Histoire :
Ellie vient d’avoir vingt ans et n’a jamais eu de relation amoureuse… Raison pour laquelle tout bascule lorsque son ami Archimède lui demande de sortir avec lui. C’est le début d’une histoire d’amour pas très ordinaire mais aussi et surtout d’une grande introspection qui va pousser Elie à comprendre d’où lui vient cette dépression chronique qui lui colle à la peau. Creuser le passé d’une vie de famille compliquée pour qu’un jour, enfin, pour elle aussi, tout aille bien.

Mon avis/mes impressions :

Le titre de ce roman graphique fait penser à la phrase « Tout va bien, ne t’en fais pas ». Comme pour dire que malgré toutes les épreuves que la vie placera sur notre chemin, nous finirons toujours par nous relever. Cela fait penser également à la question qui fuse toujours « Ca va ? », dans tout environnement, mais où nous nous demandons s’il faut juste faire bonne figure, c’est juste de la politesse, ou si la personne s’intéresse vraiment à la réponse.
De plus, nous ne sommes pas à l’aise avec tout le monde pour aborder certains points. Dans ce livre aussi, nous parlons des masques que nous portons, de nos sentiments que nous cachons ou que nous ne comprenons pas. Du fait de suivre les codes de la société par moment pour ne pas être rejeté, de faire comme les autres parce que nous ça nous parle pas.
Nous parlons à bâtons rompus de plein d’éléments, et cela fait beaucoup de bien, à travers différents personnages. Nous pouvons à travers ce voyage nous sentir moins seul(e) dans nos différences et bizarreries.
Encore une fois, le livre met en avant l’importance de se comprendre, de se respecter, de savoir qui on est, ce que l’on veut, mais aussi de prendre notre temps, que ce n’est pas grave de ne pas faire comme les autres, de faire ses propres expériences, de s’écouter, de ne pas se forcer, de trouver les bonnes personnes.

Le roman graphique a une belle couverture à la fois intrigante et un peu envoûtante, le tout est dans des tons bleus, et blancs. Le graphisme est simple mais rend bien, et il sait nous toucher en plein coeur.

Il aborde les choses de manière vraie et touchante, et cela fait beaucoup de bien. La fin est auto-conclusive et faite de manière originale et drôle. Une lecture conseillée à tout le monde à partir de l’adolescence.

Le résumé a un côté un peu trompeur, ce n’est pas une solitaire extrême, elle a des amis. Elle ne supporte pas qu’on la touche de trop près quand la relation change.
Non seulement, vous n’allez pas apprendre à juste découvrir Ellie, mais également les gens autour d’elle.
Quand Ellie est avec sa meilleure amie, depuis seulement quelques mois seulement, ou une autre personne qu’elle accepte de faire entrer dans sa vie, on sent la différence. La voir partager de bons et tendres moments, des instants de vie, c’est beau, mais également de la voir pouvoir partager ses doutes, ses inquiétudes, d’être respectée et pas forcée.

A partir du moment où une personne est adolescente et mûr, on devrait lui mettre ce livre entre ces mains. Ceux qui sont professeur, et ceux qui s’occupent de bibliothèque, médiathèque, à vous de jouer pour vous le procurer et le faire découvrir au plus grand nombre de personnes.
J’aurai fait mon possible à mon petit niveau.

Je vous conseille également la chronique d’Opale chez Xander.

lesvoyagesdely - BwOsb2qnhcb

Merci à Izneo pour cette belle lecture.

2 commentaires sur « Roman Graphique Time : Tout va bien (Fiche – Terminé en 1 tome) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s