Cinéma Time : Mary Stuart, Reine D’Ecosse

Résultat de recherche d'images pour "mary stuart reine d'Ecosse" Résultat de recherche d'images pour "mary stuart reine d'Ecosse"

Histoire :
Le destin tragique de Marie Stuart, exécutée car suspectée d’avoir voulu s’emparer de la couronne royale.

Mon avis/Mes impressions :

Mary Stuart, reine d’Ecosse donne le ton dès le départ. Il commence par la fin. En se disant qu’après tout, presque tout le monde doit savoir comment cela finit.
Mary Stuart, reine d’Ecosse est un grand et beau film, qui en met plein les yeux, mais des tragédies se jouent aussi. On est loin d’être au pays des bisounours, et ce n’est pas parce qu’elles sont reines, qu’elles sont totalement à l’abris.
La manière de fonctionner de la royauté est la même chose que pour les grandes familles pleine d’argent, c’est plutôt des affaires, et advienne que pourra. Adieu l’amour, les sentiments. Il y a des droits et des devoirs.
Le poids de la couronne peut parfois être bien lourd à porter.

Mary et Elizabeth sont des femmes, mais également des têtes couronnées, des reines. Elizabeth dirige l’Angleterre. Mary, l’Ecosse.
Il y a tout un jeu de pouvoir assez dur, et même quelque part dommage, car elles auraient pu être de bonnes alliés quelque part. Ce n’est pas facile de se voir, il y a des courriers qui transitent. Il y a un nombre de manœuvres affolants.
De plus, certains sont contre elles, juste parce que ce sont des femmes. Beaucoup veulent les marier, parce qu’il faut un héritier, mais également avoir un roi, et leur faire perdre leurs pouvoirs.

Elizabeth semble bien plus soumise, et écoutée son conseil. Mais elle sait réfléchir par elle-même. Elle a des années d’expérience, elle est plus mesurée, mais au final elle est restée au pouvoir longtemps. Elle a également traversé une lourde épreuve médicale.

Mary est jeune, elle a du caractère, elle monte à cheval, elle part se battre avec ses hommes. Saoirse Ronan est tout simplement époustouflante, et c’est jouissif de la voir s’affirmer, dire non, se faire entendre. Mais notre chère reine est jeune, elle a l’impétuosité et la fougue de la jeunesse. Elle aime son pays, et s’y dévoue entièrement. Elle pense même à assurer un héritier. Mais elle ne garde pas une certaine mesure, elle va loin, et ils le lui feront payer très cher.
C’est tragique de voir comment les gens peuvent trouver de quoi vous faire tomber, tenter de vous soumettre à leur bon vouloir.

Le décor, la musique, la réalisation, sont magnifiques et participent au film. Deux grandes actrices au service de L’Histoire et de jeux de pouvoirs des plus machiavéliques (il y a de quoi attrister quand même).

PS : Les paysages d’Ecosse sont toujours autant un régal ❤ (j’aimerai beaucoup y aller même si on m’a dit que le temps ce n’était pas trop cela, comme ce qu’on voit, beaucoup de pluies…).

Un commentaire sur « Cinéma Time : Mary Stuart, Reine D’Ecosse »

  1. (Moi aussi, je rêve d’aller en Ecosse ><)
    C'est effectivement une belle histoire qui nous est contée ici. Comme tu le sais, je n'ai pas été aussi emportée que toi. Il m'a manqué un certain souffle, que j'ai pu trouvé dans le film réalisé sur Elizabeth il y a quelques années mais pas ici… Par contre, je retiens la scène de la "rencontre" qui est juste sublime, plein de subtilités et de non-dits.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s