Cinéma Time : Alita – Battle Angel

Résumé :
Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.
(Source : Allociné)

Adapté de la saga de mangas Gunnm

Fiche Seriebox

Pika  profite du film pour proposer le roman
Alita est le prénom américain de Gally. L’histoire du film est tiré d’un manga best-seller qu’une partie d’entre vous doivent connaître, et qui a également été réédité nommé Gunm.

Comme à peu près toujours dans ce genre de cas, les foules et les avis sont divisés.

Mon avis/mes impressions :
Dès que j’ai vu la bande annonce, j’ai su que je voulais voire ce film. J’ai appris son lien avec Gunm que plus tard que je n’ai encore jamais eu l’occasion de lire.
En soit le film est bien, il assure le show, la musique est bien et prenante, c’est très intéressant, c’est assez drôle par moment. Il y a de terribles ironies. Il y a de la tension. Ce qu’est devenu leur monde est plutôt inquiétant. Mais cela reste aussi classique, avec un côté adolescent. Il n’y a pas de coup de coeur qui se dégage. 
Alita elle est géniale, on s’attache à elle, elle est très forte, ce qui est totalement contradictoire avec son apparence.
Malheureusement le film nous laisse également totalement en plan.
Pour Alita, pour les effets et si ce genre d’histoire vous intéresse, cela vaut le coup de le voir et sur grand écran.

Le docteur Ido a de solides compétences, il va redonner vie à Alita qu’il a trouvé, il lui donne un prénom, une vie. Mais elle ne se rappelle pas de son passé.
C’est une cyborg, elle devient en quelque sorte la fille du médecin.
Ido fait de son mieux, et nous mettra le doute, au vu de ce qu’il se passe dans la cité. De plus, le spectateur pourra se demander quelle est son histoire. Alors peut-on se fier à Ido ? Que nous cache-t-il ?

Dans sa nouvelle vie, Alita va également rencontré Hugo, un jeune homme qui la prend sous son aile. Il lui apprend des choses, à s’émanciper.
Alita est avide de sensations fortes et de découvertes, ainsi elle s’intéresse dès le départ aux courses de Motorball. Ido va tenter de l’en dissuader, tandis que Hugo va lui apprendre les bases.
Hugo rêve d’échapper à la vie d’en bas, et d’aller en haut, pour une vie meilleure. Et comment fait-il pour réunir l’argent ?
Quelque chose semble se passer entre ces deux là.

Le Motorball est le sport national, et la seule façon légale au bout d’un certain nombre de fois où on a gagné, de rejoindre la terre promise : Zalem.
C’est également le jeu auquel aime s’amuser tous les jeunes gens. Mais c’est aussi un jeu qui peut faire mal physiquement.

Alita à tour à tour l’envie d’apprendre, de découvrir, et tout un monde à découvrir, mais elle a aussi un côté adolescente rebelle qui veut se faire sa place dans le monde, et enfin elle a une force de combat impressionnante et elle sait clairement ce qu’elle veut. C’est clairement elle qui tient tout le film dans ses mains et qui lui donne son majeur attrait.

Qui est-elle ? D’où tient-elle cette force ? Retrouvera-t-elle la mémoire ? Peut-elle se fier à Ido ? à Hugo ? Pourquoi l’avoir appelé Alita ? Pourquoi Ido l’a aidé ? Qu’est-ce que Zalem ? Est-ce vraiment mieux là-haut ? …

En toile de fond se pose aussi la question : Qu’est-ce qui fait qu’on est humain ? Un cyborg peut-il avoir des sentiments ? Ce qui compte c’est le noyau, le cerveau. Suis-je encore humain si tout mon corps ne l’est plus ? Suis-je mieux avec ce corps qui me permet de faire des choses que je n’aurai jamais pu avant et qui me rend plus fort physiquement ?

En tout cas, les émotions d’Alita sont très bien capturés, et elle semble très humaine.

Et vous ? Vous l’avez vu ? Il vous tente ? Vous avez lu Gunm ?

Bonus :
J’ai croisé le docteur Ido 2 fois dernièrement, en fait Christoph Waltz, il a également joué dans Tarzan.

 

3 commentaires sur « Cinéma Time : Alita – Battle Angel »

  1. Je suis fan de Gunnm depuis toujours, c’est un chef d’oeuvre qu’il faut vraiment lire ! Mais je t’avouerais que j’ai un peu peur de ce film, non pas par la qualité, mais surtout de mes attentes. j’ai peur d’en attendre trop et qu’au final, ça soit juste un bon film, mais pas à la hauteur du manga.

    Il faut que j’aille le voir rapidement tout de même, car j’aime pas rester dans le flou comme ça xD

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère le lire 😉
      De manière générale, je vais te dire comme à Tachan, évite d’en attendre trop des choses et des gens, sinon oui il y a de quoi être déçu.
      J’ai lu par des gens qui connaissent les 2 que ça se tenait. J’ai profité de ton partage, sinon j’allais le chercher ce we à moins d’oublier de lire ta chronique sur le premier tome. Et je me sentais en terrain connu, ça respecte ce que j’ai vu. L’information sur Gally/Alita, j’ai vu que qq’un disait sur Twitter que c’est un spoil, c’est compliqué, moi j’ai hésité aussi puis éviter d’en parler, mais ça peut aussi attiser l’intérêt (le job qu’elle prend).
      En même temps, j’ai envie de dire forcément, car là tu n’auras pas toute l’histoire, en plus on est laissé en plan.

      Je ne peux que t’encourager à aller au cinéma le voir et à partager ce moment. Tu me diras 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je te dirais ça 😉
        Pour le spoil, c’était une de mes premières chroniques et puis, Gally devient rapidement ce qu’elle est donc ça passe.
        Et puis, c’est pas comme si le manga n’avait pas 30 ans, donc niveau spoil ça va 😁

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s