de Anaïs Vachez et Cyrielle
Editions : Delcourt
Collection : Une Case en Moins
Sortie le 05 septembre 2018
Prix papier : 17.95€
Prix numérique : 12.99€
Statut : 1 tome (terminé)
Histoire :
Si ces cartes sont secrètes, c’est parce que Tom et Lili se sont fait la promesse de remettre leurs parents ensemble grâce à leur « plan ». Cette correspondance drôle et touchante se déroule au début des années 90. Le monde de Tom et Lili s’écroule le jour où leurs parents divorcent. Et il y a pire que ça : ils vont eux aussi être séparés. Lili va vivre chez sa mère et Tom chez son père. Ne supportant pas cette séparation, les deux enfants vont entamer une correspondance par cartes postales et échafauder des plans naïfs, improbables et parfois cruels pour qu’à nouveau ils soient tous réunis.
Mon avis/mes impressions :
Les petites cartes secrètes est un album très touchant, avec un graphisme et des couleurs agréables, et très joliment réalisé qui a hauteur de jeunes enfants nous montre comment ils vivent la tragédie du divorce de leurs parents, mais aussi de leur séparation.
Nous ne verrons pas vraiment ce qui a amené la situation familiale actuelle, mais ce que eux vivent. Une fois les parents divorcés, chacun est parti avec un des enfants. Et ils ne se revoient plus. Tom et Lili s’aiment beaucoup, et ils aiment leurs parents tendrement, ainsi ils décident de commencer une correspondance secrète, et de monter un plan pour remettre leurs parents ensemble, et qu’ils soient à nouveau tous réunis et une famille.
La mère fait beaucoup de peine car elle se laisse complètement aller, prend des médicaments, dort beaucoup.
C’est avec ces cartes que l’on va suivre leurs vies après la séparation. Elles sont faites à hauteur de jeunes enfants, on a donc l’écriture enfantine, mais également beaucoup de fautes d’orthographe qui piquent les yeux.
Quand le père présente Sylvaine à Tom, elle passe pour la sorcière dont il faut se débarrasser pour laisser une place à leur mère.
La situation est doublement difficile pour les enfants, car il manque un parent, mais également l’autre enfant. Il y a un fort lien fraternel entre eux. Tom est protecteur envers sa soeur Lili, très gentil, cela se voit dans ce qu’il fait, les conseils qu’il lui prodigue. L’ironie est également que pour leur plan, ils vont se montrer parfois cruels. Jusqu’où iront-ils ? Eux-mêmes sentent ils qu’ils dépassent une limite ? Ce sera mieux ou pire ?
L’histoire démontre également l’importance de la communication, d’avoir toutes les informations, de ne pas juste faire subir aux enfants sans en discuter, s’expliquer, et également de ne pas les punir en rompant leurs liens surtout s’ils s’entendent bien. Une situation qui reste quand même difficile. Leur décision peut sembler dure mais elle s’expliquera en partie. Il y a également une autre chose fort sympathique, c’est que certains lecteurs pourront sourire, et se replonger dans cette période. Des jouets, émissions, etc pourront l’interpeller. Un bel album à lire, attention vous risquez de finir les larmes aux yeux.
Merci à Izneo pour la lecture
Pour prolonger le plaisir, je vous invite à découvrir 1 autre avis chez
Sofia/Lire en Bulles
Ce n’est pas un sujet qui me parle mais ça a l’air d’avoir été une jolie lecture pour toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça l’est. C’est intéressant, triste en soit…toujours divorce/séparation 😥
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente que tu ais apprécié ta lecture, et je te remercie pour le tag! J’ai beaucoup aimé le lien entre les eux enfants, mais aussi comment les auteures abordaient toute la sphère liée à la séparation des parents. C’est original graphiquement, et le fait que ça se passe dans les années 90 m’a fait super plaisir vu que j’ai grandi dedans ! Et je suis totalement d’accord avec toi sur l’importance de la communication dans ce genre de cas
J’aimeAimé par 1 personne