Manga Time : Le Tigre des Neiges Tome 1 (Fiche)

Tigre des neiges - Manga

Manga - Tigre des neiges

Edition : Lézard Noir
Titre japonais : Yukibana No Tora
Dessin : HIGASHIMURA Akiko
Scénario : HIGASHIMURA Akiko
Seinen : 1 tome en France (en cours), 5 tomes au Japon (en cours)
Genre : Historique, Aventure
Prix papier : 13€
Pas d’édition numérique
Sortie physique : 8 novembre 2018 Tome 1

Fiche Manga News

Mon avis/mes impressions

Editions Lézard Noir
-> Couverture rigide, du coup pas de jaquette
-> Quelques pages couleurs mais sur le même genre de papier que le reste
-> Papier de qualité, agréable au toucher
-> Le livre fait 220 pages, un peu plus grand que les manga habituels

Mangaka  : HIGASHIMURA Akiko
Elle a fait également Princess Jellyfish, qui est totalement différent, et qui m’avait moyennement convaincue, il me semble. Il y a de l’idée, sympa à lire. J’avais vu l’anime que j’avais bien apprécié quand même, commencé à lire le manga, et je ne sais plus où j’en suis.
Par contre j’ai la peluche trop chou qu’il y avait dans le dvd de l’anime 🙂
Son trait graphique dans l’histoire principale est un régal. Elle s’est crue maligne en voulant nous apporter de l’humour, et expliquant de manière plus synthétique voire rien en dessous l’Histoire, c’est sans doute une idée, mais personnellement elle m’a profondément énervée. Au bonus de fin, j’ai refermé direct le livre.

Histoire

L’histoire repose sur une théorie, qu’elle a tenté d’étoffer. Une petite théorie sympathique pour nous faire une uchronie intéressante. Et si Kenshin Uesugi était une femme ? Mais qu’on avait caché ce fait, qu’on l’avait fait passé pour un homme. En plus, elle n’a pas toujours eu ce nom là.
L’histoire ne va pas être sans nous rappeler Lady Oscar, ce père qui veut absolument faire passer sa fille pour un homme, et l’élève comme tel. Bien sûr, on peut se poser la question de l’éducation, de le formation reçues, y compris du caractère, au-délà du simple fait d’être né homme ou femme.
Et si ces talents particuliers, sa force particulière lui donne les outils pour bien faire les choses, mais à sa manière.

Nous avons le temps de nous attacher à elle et de suivre son évolution, ce qui est très bien. On ne la rencontre pas juste quand elle est général, forte, indépendante. On rencontre une gamine qui a un air de garçon manqué, son grand-frère plus efféminée, de faible constitution qui fuit la guerre, aime les fleurs. Et sa grande soeur.

Elle s’appelle d’abord Tora. Etre née femme reste compliquer à son époque. Il y a des rôles, ds devoirs, et un manque de considération pour les dames, surtout utiliser comme faire valoir, ou pour calmer le jeu. Merveilleux (je suis ironique).

Tora ne veut pas se marier. Elle ne veut pas qu’on se serve ainsi d’elle, mais elle veut bien faire la guerre et combattre. En tant qu’enfant, c’est un cas, elle est turbulente, indisciplinée etc. Elle a de la répartie. Une tigresse ^^.

Les paysages sont beaux, de temps en temps sous la neige ^^

Tora n’est pas totalement libre, elle a des droits et des devoirs, mais comme nous tous. Il y a un prix à la liberté, et nous le sommes dans une certaine mesure. Par exemple, il nous faut bien de l’argent pour vivre. Cela aurait pu être pire, et elle a aussi de belles choses dans la vie. De plus, en accomplissant son destin, elle va laisser une empreinte dans l’Histoire. Son père va l’envoyer dans un temple, aux airs sévères, austères. Mais elle va apprendre des bases, tant au niveau du savoir, que comportementales. Ces années difficiles, où elle multiplie les punitions, où elle va vivre loin de sa famille (enfin à 1 kilomètre mais pas les voir souvent) vont faire naître une amitié avec une personne, un lien indéfectible, ainsi que l’amener à devenir ce super général. Terrible vie bien compliquée, n’est-ce pas ?!

La lecture peut se révéler plus ardue, difficile par moment, j’imagine que cela ne plaira pas à tout le monde, pourtant cela resterait dommage de passer à côté d’une telle histoire. Et les pages se tournent quand même comme un rien. Si vous n’êtes pas trop jeune, « sage », averti, mûr, n’avaient pas besoin d’action en permanence, intéressé par les seinen, aimé le pavillon des hommes, j’imagine que l’histoire pourrait bien vous plaire. C’est une bonne initiative de le sortir.

Images à suivre plus tard, je voulais vous laisser la chronique au plus vite 😉
je reprendrais les principes aussi, ils sont intéressant pour tout le monde. A méditer ^^

7 commentaires sur « Manga Time : Le Tigre des Neiges Tome 1 (Fiche) »

  1. Chouette ! Ravie de voir que le titre t’a plu. On a tellement peu de vrais bons titres historiques à se mettre sous la main que ça me fait plaisir de partager ce coup de coeur. Contrairement à toi, j’ai une grande affection pour Princess Jellyfish même si l’autrice s’est parfois un peu perdue en chemin. J’aime aussi ses petites divagations qui me font bien rire. Elle a l’air tellement fantasque ^^ Bref, j’aime ce qu’elle fait et ici je trouve cette uchronie originale. Ça change de voir un tel personnage dépeint ainsi et ça m’a donné terriblement envie de lire la suite !
    Merci d’en avoir parlé, il faut propager Tigre des neiges pour qu’on ait d’autres titres de cette qualité !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, tout à fait, je serai bien preneuse. Il faudra que je fasse les partages mais plus aujourd’hui
      Il ne faut pas chercher, à la base je n’ai pas un grand sens de l’humour, et encore je me suis sacrément calmée.
      J’aime beaucoup cette uchronie aussi
      D’ailleurs il faut toujours que je mette en ligne le pavillon des hommes aussi.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour !

    Très bonne chronique. Ce premier tome me tente beaucoup (comme tu l’as dit, j’apprécie déjà « Le pavillon des Hommes ». Mais avant de pouvoir me le procurer, il faut déjà que je termine mes séries en cours (par exemple, la série « Tokyo Alien Bros »)

    À voir par la suite,
    Bonne journée,

    Euphox !🦊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s