Cinéma Time : Bird Box & Mowgli (La légende de la Jungle)

Hello,

Nous nous retrouvons (enfin) pour 2 films proposés directement sur la plateforme Netflix
– Le 1er est totalement original, il a des airs de dystopie et est classé horreur
– Le 2ème est connu de la majeure partie d’entre nous

Les 2 ont pris un côté âpre, sombre, un certain réalisme, et ils sont prenant. Donc, clairement à voir.

Alors qu’une mystérieuse force décime la population mondiale, une seule chose est sûre : ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie.
Malgré la situation, Malorie trouve l’amour, l’espoir et un nouveau départ avant de tout voir s’envoler.
Désormais, elle doit prendre la fuite avec ses deux enfants, suivre une rivière périlleuse jusqu’au seul endroit où ils peuvent encore se réfugier. Mais pour survivre, ils devront entreprendre ce voyage difficile les yeux bandés.

Adapté du livre Bird Box de Josh Malerman

Fiche Seriebox

Mon avis/Mes impressions

Sandra Bullock incarne Malorie, une jeune femme qui semble désabusée par la vie. Enceinte, et pas vraiment heureuse de l’être. On ignore qui est le père, en espérant que rien d’atroce ne lui soit arrivé, enfin s’il n’est plus là, ce n’est quand même pas bon signe.
Alors qu’elle mène sa vie comme elle peut, un étrange virus fait son apparition. D’abord, elle le voit à la télé dans un autre pays, avant qu’il soit aux portes de chez elle. C’est alors un combat pour la survie qui s’engage.
Comme bien souvent maintenant, surtout qu’on a pu voir la force que pouvait prendre un récit ainsi, l’histoire nous est pas présenté de manière chronologique, mais en mélangeant les périodes. On la voit avec 2 jeunes enfants, tous ont les yeux bandés et sont sur la rivière. Cela semble être de la folie, n’est-ce pas ? Mais c’est plutôt l’opération de la dernière chance.
Progressivement, nous allons voir et comprendre comment nous en sommes arrivés là, sur cette rivière.
L’affiche est très intrigante, on voit Malorie, et les enfants, les 2 yeux bandés. Alors que le titre lui est bird box ??? -> (boîte à oiseau), mais tout prendra sens, pas d’inquiétudes.
Maintenant il se pose plusieurs questions légitimes, comment survivre ? Comment faire confiance aux nouvelles personnes croisées ? C’est clairement un risque. Tout ce que vous avez appris, vos diplômes, votre vie d’avant, n’a plus de valeur. Enfin certaines connaissances sont toujours utiles. Mais clairement votre vie s’en retrouve totalement chambouler.
Ensuite, il faut le temps de constater le virus, tenter de comprendre. On se dit que c’est pas possible, on veut compter sur le gouvernement, mais non il n’y a que soi-même pour tenter le tout pour le tout.
Mais dans l’adversité des plus extrêmes, il peut y avoir quelques beaux moments, mais attention il faut toujours garder l’oeil ouvert, il y a également des choses très difficiles. Malorie tient une promesse, mais on voit aussi qu’elle tente de rester détacher, qu’elle est froide. Attention, une minute d’inattention peut tout changer.
Et comment se déplacer les yeux bandés ?

Une histoire très originale, on avait encore jamais vu ce genre de virus.

Il y a juste un truc bien chelou : (surligner – spoiler)

PS : Je ne comprends juste pas la logique quand ils vont faire les « courses », à 2 ok, mais à 5 dans la voiture -> plus dangereux, moins de place dans la voiture. Tant qu’on est dans la spoiler. Après c’est sûr dans son malheur, il lui fallait aussi une sacré dose de chance. Et tant qu’on y est les « fous » ont bien compliqué les choses aussi, on va dire que certains avaient un truc dans leur ADN et/ou croyances. La fin était sympa avec un lieu bien ironique.

Adaptation du célèbre roman de Rudyard Kipling.
Adapté du livre Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Fiche Seriebox

Mon avis/Mes impressions

Tout le monde connaît l’histoire du livre de la jungle, de Mowgli, ce petit homme qui a grandi parmi les loups. Ni vraiment un loup, ni vraiment un homme, où est sa place ? Et si au contraire c’était une chance exceptionnelle de comprendre les 2 mondes, de prendre le meilleur des 2.
Cela parle de l’acceptation de la différence, du rejet entre autre du coup.
La musique est belle et a un certaine puissance, tout comme le sont les animaux, la voix, les actions, la façon de faire, tout est là pour retenir notre attention, nous faire frissonner, nous demander à quelle sauce on risque d’être mangé.
Quand il était petit, ça allait pas trop mal. Après une longue discussion, il a été élevé par une gentille famille loup, Bagherra la panthère noire qui lui a beaucoup appris et est très attachée à lui, et Baloo le sacré ours n’ont jamais été loin. Il était protégé du tigre Sher Khan. Seulement, le temps passe, on grandit. Mowgli est très ami avec un loup albinos, et ensemble ils se soutiennent, mais parfois cela peut éclater. Les autres ne font pas de cadeau à souligner la différence, et surtout le trouvant indigne, ils se montrent cruels, et Mowgli se pose de plus en plus de question. Même si sur certaines choses, il ne peut pas les égaler, il peut les rattraper sur d’autres.
Mais un jour sa plus fidèle amie le trahit pour le protéger. Trouvera-t-il sa place au village des hommes ? Restera-t-il une bête curieuse ? En oubliera-t-il les personnes/animaux importants de son ancienne vie ? Que fera-t-il ? Quelle sera sa vie ? Et Kaa ?
Les loups lui ont ouvert leurs portes, mais gare si on transgresse leur loi.

Le film est réalisé par Andy Serkis et dans la version originale il y a même les voix de Benedict Cumberbatch (Shere Khan) et Cate Blanchett (Kaa) …

En tout cas, Shere Khan et Kaa donnent des frissons.

7 commentaires sur « Cinéma Time : Bird Box & Mowgli (La légende de la Jungle) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s