Lecture Time : Mawaru Penguin Drum Tome 1

Mawaru Penguindrum T.1

Editeur(s): Akata
Auteurs : Kunihiko Ikuhara, Kei Takahashi (écrit à quatre mains)
Date de sortie: 08/11/2018
Format: 140 x 205 mm
Prix: 14.99 €
Collection: Young Novel
Traduction – Adaptation – Lettrage: Vincent Zouzoulkovsky
Tome 2 prévu pour février 2019
Tome 3 prévu pour juin 2019

Histoire :
Quand Himari, lycéenne orpheline, décède suite à une tumeur au cerveau, ses deux frères sont abattus… jusqu’à ce qu’elle ressuscite, grâce à un étrange chapeau-manchot ! Comme possédée, leur sœur leur ordonne alors de partir à la recherche d’un mystérieux artefact, le Penguin Drum, sans quoi elle risque de mourir à nouveau. Désormais accompagnés de manchots de compagnie qu’ils sont les seuls à voir, les deux adolescents vont mener une quête étrange et burlesque, qui pourrait bien les amener à découvrir de sombres secrets. Car ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’ils ne sont pas les seuls à rechercher cet énigmatique objet…

Mon avis/Mes impressions :

Je remercie Babelio et la masse critique, ainsi qu’Akata de m’avoir permis de découvrir ce livre qui inaugure leur collection Young Novel sans prise de risque financière du coup.
Je remercie également Akata de m’avoir fait parvenir une feuille expliquant l’histoire, leur volonté. Bref, ce qu’ils doivent donner généralement pour les SP et aux libraires.

La saga sera en 3 tomes.

Il existe un anime de 24 épisodes que j’avais pas pu voir mais acquis cette année lors d’une opération promotionnelle. C’est un signe, n’est-ce pas ? Destinée ?!

D’ailleurs cette étrange et originale histoire met en avant le destin, une certaine fatalité du destin ? Comment croire que tout est écrit ? Que tout est joué d’avance ? Que les choses arrivent pour une bonne raison ? Vraiment, le fait que dans la famille Takakura il n’y ait plus que les enfants, 2 frères jumeaux Kanba et Shôma, de caractères différents, et leur petite soeur Himari. On va vraiment dire que c’est le destin ? Que cela arrive pour une bonne raison ? Et pire encore, Himari, leur petite soeur est très malade, et va finir par succomber à sa tumeur du cerveau.
Autant dire que leur famille n’a pas vraiment de chance. L’histoire ayant une dose de WTF, de fantastique, de décalage, elle ne s’arrête pas là !
Non, on va leur dire que pour sauver leur soeur, ils doivent trouver le Penguin Drum. Pardon ? Mais qu’est-ce que c’est ? « Stratégie de survie enclenchée » et alors il s’en passe de drôles de choses, et Himari n’est plus vraiment elle-même, et les explications manquent. Comment sont-ils censé trouver quelque chose sans savoir ce que c’est ?
Comme le dit si bien Akata, c’est « une histoire de destinée, une histoire de famille, avec une touche d’absurde. »
Leur famille est très unie. Plus le lecteur va avancer, plus il va pouvoir découvrir des éléments, y compris sur leurs parents, et encore à la fin de ce premier tome, il sera loin de tout savoir et laissé en plan.
Jusqu’où vont-ils aller pour sauver leur petite soeur ?
Leurs vies ne sont plus les mêmes, et ils sont également accompagnés d’adorables pingouins (j’ai hâte de profiter de ces moments dans l’anime visuellement) que seuls eux peuvent voir. Chacun en a un.
L’histoire est très étrange, mais elle a quelque chose en elle. Elle est unique, originale, prenante. Le livre se laisse lire avec plaisir, d’ailleurs le style est très appréciable, et il y a quelques phrases et réflexions vraiment bonnes.
Dans ce tome, nous allons découvrir que Shôma et Kanba sont très différents. Un a un comportement lamentable avec les femmes, et surtout le lecteur se demandera ce qu’il fait alors qu’il laisse tout le travail à Shôma, et aussi comment il a trouvé l’argent (je vous laisse découvrir la cause de ce besoin).
Par ailleurs, le lecteur va rencontrer une lycéenne très particulière, Ringo. Shôma avec nous va apprendre à la connaître. Sur le coup, elle nous paraît folle, avec cet objet, ce « plan M », son obsession pour son professeur, son côté stalkeuse, harceleuse, complètement folle. Certaines de ses actions font peur. Seulement, ne vous y fiez pas entièrement, c’est plus compliqué.
La complexité des sentiments humains, et des expériences de vie vécues est bien retracées.
Le lecteur pourra ressentir les choses malgré cette folie, ce décalage. Il fera également la connaissance d’adorables pingouins. Mais il y sera sans doute plus ou moins sensible, pourtant elle aborde des thèmes intéressants, elle recèle un bon potentiel et de forts questionnements.

Et vous êtes-vous prêt à vivre cette expérience unique ?
Connaissez vous l’histoire de base ? par l’anime par exemple ?

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, je vais passer à l’anime maintenant. Donc si tout se passe bien, on se retrouvera un peu plus tard pour en parler.
Si une occasion se présente de lire la suite en livre, je reste preneuse aussi, surtout que la suite devrait être plus intéressante encore je pense.

Akata : « Un drame  familial aussi loufoque que touchant » -> 100% d’accord.

Présentation par Akata de la collection « Young Novel »

 » « Young Novel », c’est la collection young adult (à partir de 15 ans) des Editions Akata. Elle regroupera des traductions d’oeuvres japonaises, aussi bien que des créations originales françaises. »

Le livre est lui agréable à tenir en main, la police d’écriture ne fait pas mal aux yeux. J’ai apprécié la page couleur de début, et les petits pingouins qui s’y promènent.

C’est une bonne idée de collection, si cela peut permettre de lire plus aux jeunes des livres sans images comme ils disent, d’avoir des livres auxquels on ne pouvait pas avoir accès avant, de compléter notre connaissance d’une série différemment, c’est intéressant.

7 commentaires sur « Lecture Time : Mawaru Penguin Drum Tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s