Cinéma Time : La prophétie de l’horloge

Tic Tac

 Résultat de recherche d'images pour "la prophétie de l'horloge"

Résumé :

Cette aventure magique raconte le récit frissonnant de Lewis, 10 ans, lorsqu’il part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d’un mystérieux tic-tac.

Adapté du livre Kévin et les magiciens, tome 1 : La Pendule d’Halloween de John Bellairs

Fiche seriebox

Attention, le résumé de seriebox est assez mauvais et trop révélateur, je vous déconseille de le lire.
Je vous ai repris le début du résumé d’allociné, mais pas la dernière phrase que je vous déconseille de lire.

Mon avis/mes impressions :

La prophétie de l’horloge est une oeuvre jeunesse comme on peut s’y attendre, elle est adaptée d’une saga littéraire dont je n’avais jamais entendu parler.
Le film a plutôt la bonne intelligence de sortir à une période assez propice. Il oscille entre douceur de vivre, légers frissons, magie, et une bonne tranche de rigolade. Il nous en met plein les yeux, en nous invitant dans une drôle de maison. Cette maison est un peu spéciale, et nous rappelle les maisons hantées.
Qu’est-ce qui nous attend dans cette maison ? Il faudra aller voir le film pour le découvrir.

Lewis est un jeune garçon de 10 ans très attachant. Il aime les mots, et peut vous réciter la définition du dictionnaire. Il est assez différent, un peu bizarre. Mais qu’est-ce qu’être normal encore une fois ?
Il vient de perdre ses parents dans un accident mortel de voiture et part vivre chez son oncle qu’il n’a jamais vu.
La présentation du film est très jolie.
Comme bien souvent, ils savent ponctuer leur récit de phrases qui font réfléchir, et d’événements assez difficiles mais qu’on ressent moins fortement à cause d’/grâce à une ambiance bon enfant.

On a aussi un bel exemple entre la dame et le monsieur, la façon différente d’être. Comment ils communiquent. Ils appliquent vraiment l’adage qui aime bien châtie bien, mais avec lequel j’ai bien du mal en tant que personne. Ici, cela participe aux tranches de rigolade et à l’ambiance bon enfant.
Et ce que vit la dame et les conséquences sur elle n’est pas facile.
Lui, l’oncle Jonathan, a l’air farfelu, pas fiable. Il y a une phrase de la voisine à l’arrivée du petit qui est très drôle. Son histoire de famille est aussi compliquée. Mais à la mort de sa petite soeur, il n’hésite pas à accueillir son neveu.

Et pourtant la situation n’est pas si propice que cela. On se retrouve également avec le problème très commun de vouloir protéger un enfant jugé trop petit pour comprendre, de vouloir le préserver, et de taire une partie de la vérité. Mais du coup de faire également prendre plus de risques, vu que lui n’a pas certaines informations essentielles.

Lewis s’intègre assez difficilement. Un jeune homme se montre tout de suite sympathique avec lui. Lewis ne l’est pas toujours avec d’autres non plus. Il faut savoir choisir ses amis, et ne pas vouloir plaire à n’importe qui. Même si sur un cas, on peut rester partager, j’ai déjà vu pire.

Comme tout enfant, il apprend de ses erreurs, mais cela peut être au prix fort. Vu qu’il me semble quand même assez intelligent, j’ai trouvé quelques petites choses assez incohérentes, mais on va dire que le désir de plaire à primer. Surtout que je ne vois vraiment pas, pourquoi vouloir montrer là dessus précisément.

Quelle est cette mystérieuse horloge ?

En bref, si vous avez su garder votre âme d’enfant ou avez envie de la retrouver, ou de passer un moment privilégié avec le ou les vôtres. C’est un film à voir pour s’en mettre plein la vue, mettre un peu de magie dans sa vie, se détendre, défendre de bonnes valeurs, y croire et espérer, découvrir une maison pas comme les autres, qu’être bizarre/différent n’est pas forcément une mauvaise chose, bien rigoler, et légèrement frissonner.

Ca vous intéresse ? Vous êtes allés le voir ? Vous connaissiez l’existence de la sage littéraire ? L’avez lu ?

2 commentaires sur « Cinéma Time : La prophétie de l’horloge »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s