Lecture Time : Les amours de Lara Jean Tomes 1 & 2 (Fiche)

Couverture Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j'ai aimés... Couverture Les amours de Lara Jean, tome 2 : P.S. je t'aime toujours

Saga: Les amours de Lara Jean
Titre tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimé
Titre tome 2 : PS Je t’aime toujours
Titre tome 1 original : To all the boy’s I’ve loved before
Titre tome 2 original :  PS I still love you
Auteure : Jenny Han
Editions : Panini (Scarlett)
Prix papier : C’est compliqué. Croisons les doigts pour une nouvelle sortie. Le film pourrait aider,  non ?
Prix numérique : 9.99€
Le tome 3 ça a l’air encore plus compliqué. D’ailleurs, je ne l’ai malheureusement pas, quelle tristesse.
Il y a également possibilité de se le procurer en anglais, il existe même un coffret 
Catégorie:  Romance, jeunesse

Résumé :
Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Fiche Livraddict

Je vous ai déjà parlé du film et de ma relation avec l’auteure du coup ici

C’est fou de se dire que cela ne part de rien, et pas du genre d’histoire qui fonctionne le mieux sur moi, et pourtant cela a fonctionné au-delà de tout. C’est une très bonne histoire, voire même excellente. On est comme dans un cocon, on est tout bien, on sourit. On passe de beaux moments. Ils s’inscrivent très bien dans le pumpkin autumn challenge et la douceur de vivre.

Le livre dépasse le film et tous les sentiments positifs qu’on peut avoir. Il élève encore le niveau.

Lara est une jeune adolescente.
Elle n’est pas timide.
Elle n’est pas autiste.
Elle est légèrement différente.
Elle n’est pas amie avec la conduite.
Elle n’a pas réussi à avoir une relation amoureuse dans la vraie vie et vit de temps en temps un peu dans son monde
Elle est tombée amoureuse. Plusieurs fois. Elle a couché ses sentiments sur une feuille de papier, qu’elle a rangé dans une boîte, qui n’aurait jamais dû sortir.
Elle a 2 soeurs et un père, sa mère n’est plus. La famille compte énormément pour elle
Elle s’investit dans ses relations
Elle s’investit dans son travail
Elle tente de faire au mieux
Elle est plutôt belle et intelligente
Elle a du sang coréen
Elle est gentille
Elle n’ose pas toujours
Elle a un caractère différent de ces 2 soeurs
Elle a des principes
Elle a des amis
Elle peut commettre des impairs
Elle a encore beaucoup de choses à apprendre

Elle s’appelle Lara Jean Covey Song.

Chaque tome a su apporté quelque chose et nous entraîné dans l’histoire de Lara Jean avec ses hauts et ses bas.
Elle sait nous emporter dans le tourbillon de la vie. Quelque part, elle est géniale, et j’ai totalement adhéré avec elle et sa façon de voir et faire les choses. Elle est adorable, et elle a su me toucher en plein coeur.

Attention, la fin du tome 1 est très difficile, car il est simplement très dur d’en rester là, en plein dedans. Je ne sais plus si c’était aussi puissant pour le tome 2, comme je n’ai pas le tome 3 je crois que mon cerveau il a oublié tout de suite lol.

J’avais un peu peur que le tome 2 ne sache pas dégager la même puissance, mais dans mon cas, ça était, ça s’est même très bien passé.
J’ai eu un peu l’impression que le film retracé en gros le tome 1 avec des petites parties du tome 2.

Tome 1
Lara Jean se prépare au départ de sa soeur. Elle va donc devenir la grande soeur de la famille, et elle aimerait assurer pour Kitty.
Leur père a un bon et intéressant métier, c’est aussi un drôle de coco par moment.
Margot, la grande assure, a toujours assuré.
Katherine, dite Kitty, la petite soeur est une petite futée et roublarde, qui a une vie sociale plus active que Lara Jean.
Lara Jean est beaucoup sorti en amis avec leur voisin Josh, mais il est devenu le petit ami de Margot. Et maintenant, elle lui annonce ça.
Si Lara Jean a des amis, une vie, des désirs, elle a une petite tendance à se faire des films dans sa tête, et avoir de gros problèmes en conduite, qui sont bien explicités. Elle n’a pas tant d’amis que cela non plus, elle n’est pas populaire, mais ça va, rien de dramatique.
Elle garde toujours cette envie de bien faire et d’assurer pour sa famille.
Mais un jour, et ce serait moins évident à deviner comment que dans le film, ses lettres se sont propagés. La réaction est également moins exagérée dans le livre.
Elle est confrontée à son passé, elle ne se rappelle même plus de ce qu’elle a écrit !
Pour l’instant, tout ce qui compte c’est que Josh n’y croie pas, et surtout que jamais Margot ne l’apprenne. Elle propose donc à Peter de sortir pour de faux avec lui, après quelques péripéties, et ils scellent un contrat.
Leur histoire ne commence pas totalement à ce jour, ils se connaissaient déjà. Ce n’était pas juste des garçons qu’elle a vu de loin. Elle a vécu des choses avec eux qui lui ont fait ressentir des sentiments. Des moments.

Tome 2
Dans le 2ème tome, elle affronte des conséquences d’une vidéo, alors qu’en soit elle n’a rien fait de mal. Elle se sent abandonner par Peter, et en a marre de sa relation avec Geneviève.
Elle va se questionner plus que jamais sur ses sentiments, ce qu’elle ressent, ce qu’elle veut, mais c’est aussi le temps de décider de ce qu’elle va faire de sa vie, et de constituer son dossier, de faire des choses qui la valorisent.
Peut-elle faire confiance à son amoureux ? Comment passer du contrat à une vraie relation ? Doit-elle le faire avec lui ? Quand ? Saura-t-il attendre ? Saura-t-il l’aimer ?
Elle va aussi être confrontée à la suite de ses histoires avec les lettres, John Mac Laren a reçu la sienne, et s’ensuit une correspondance. Où elle se questionne sur le dire ou pas à son petit ami ? Si c’est mal ? En plus, c’est un peu tendu entre eux suite aux évènements.
Mais plus que tout, on se rend vraiment compte que tout un lot de personnages formaient un groupe d’amis quand ils étaient plus petits. Que la distance, la vie, la prise de chemin différents les a séparé. Mais également que le passé a la vie dure, que les non-dits et le manque de communication complexifient les choses.
Ils se retrouvent pour une ancienne promesse qu’ils vont devoir tenir plus tôt, et le passé revient à la surface, ainsi qu’un drôle de jeu grandeur nature. Ils vont jouer une dernière partie. Lara Jean perdait tout le temps petite, qu’en sera-t-il aujourd’hui ?
Au cours du tome, on pourra également se rendre compte que parfois le monde est vraiment petit et que la vie est sacrément ironique.
D’ailleurs en bonus, je vous dirai aussi que les filles s’inquiètent un peu pour leur papa, surtout quand elles vont partir, s’il reste seul.

La relation de Lara Jean avec sa famille
C’est un des gros points forts du titre. Ils ne peuvent pas se fâcher éternellement, ils s’adorent. Cela fait partie du fait qu’on s’y sent bien.
Le papa est super, parfois à l’ouest, attachant. Il fait ce que leur mère aurait dû faire et ce n’est pas toujours facile. Il se sent mal  l’aise sur certains points.

La relation de Lara Jean et son premier petit ami
Quoi qu’il advienne, ils se font énormément de bien, et se dépassent ensemble. L’air de rien il y a des choses qui l’unisse à lui et c’est une belle occasion de parler de choses dont ils peuvent plus difficilement parler avec les autres.
C’est fou de voir les différences, avec lui, elle devient plus visible
C’est l’occasion aussi de revoir ses préjugés. Il est tellement différent, qu’on pourrait se dire qu’ils n’ont rien à faire ensemble.
Il a de charmantes attentions par moment.
Il y a des moments où ils se comprennent mal. Il peut aussi se montrer jaloux.
Elle vit plein de premières fois avec lui, et surtout elle vit en vrai.

En tout cas, cette histoire est un coup de coeur magistral et j’adore Lara Jean. Les choses sont très bien abordées, la plume est très agréable.
C’est magique, et pourtant il n’y a pas de vraie magie, de fantastique. C’est encore plus magique, non ?
Sa famille et ses origines coréennes savent aussi nous charmer.

Maman Song les a aussi laissé entre autre avec cette mise en garde : de ne pas avoir de petit ami en entrant à la faculté.

Je vous laisse également avec l’avis d’Alice que je partage à 100%
Tome 1
Tome 2

8 commentaires sur « Lecture Time : Les amours de Lara Jean Tomes 1 & 2 (Fiche) »

      1. J’espère que j’arrive à bien rendre dans mon article ^^. Tu vois à la fin du premier tome, ils ne tombent pas dans les bras l’un de l’autre. Et l’histoire de la vidéo n’est pas résolue. Du coup ce n’est pas possible de finir. Au cours du 2ème tome, il n’y a pas John qui sonne chez elle, mais il lui envoie une lettre, une réponse et ils commencent une correspondance.

        Aimé par 1 personne

  1. Elle etait dans ma wishlist depuis des années, mais après avoir vu le film j’avais très envie de découvrir les bouquins. Alors why not, en plus tu en parles bien. J’attendrais quand même que le film devienne un peu flou dans ma tete pour me lancer dans la lecture ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s