BD Time : Charlotte, Impératrice & China Li Tomes 1

Hello,

On se retrouve aujourd’hui avec 2 jeunes femmes dont on va suivre la destinée.
Ce n’est pas tous les jours faciles, et elles ont fait comme elles ont pu (comme beaucoup d’entre nous), mais elles ont laissé une certaine marque par leur statut, fréquentation … Destinée.
On pourra noter et on le retrouve dans les histoires se passant en Chine, que la mainmise du gouvernement est énorme là-bas, les gens ne se rebellent pas. Il y a un côté très inquiétant par moment.

Charlotte, Impératrice : La Princesse et l’Archiduc Tome 1

Charlotte impératrice - Bonhomme Matthieu

Résumé
Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s’arrête sur l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C’est en faisant face à l’adversité que Charlotte aura finalement l’occasion de quitter les voies d’un chemin tout tracé…

Fiche Livraddict

Mon avis/mes impressions :
Avec le tome 1 de Charlotte Impératrice nous avons l’occasion de prendre une leçon d’Histoire. C’est toujours aussi riche, frustrant et particulier de voir comment cela fonctionnait à cette période. Le trait graphique est appréciable avec un beau jeu de couleurs, mais notre attention est surtout galvanisée par Charlotte, belle, jeune, et plutôt déterminée. Elle est un bon soutien, même si en tant que femme, elle n’en obtient point la reconnaissance.
Nous faisons d’abord la connaissance de Charlotte à 6 ans lors de la mort de sa mère, chose cruelle pour une jeune fille, et sa difficulté à l’accepter et le reconnaître.
Nous la retrouvons ensuite à 16 ans, avec un prétendant : Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François Joseph, mari d’Elizabeth dite Sissi. Alors qu’à la base, Charlotte de Belgique, fille du roi Leopold Ier et Louise d’Orléans, aurait plutôt été destiné à épouser l’héritier de la couronne du Portugal, Pierre V, qu’elle dit être un ami. Leurs premiers échanges sont délicieux, savoureux. Il est drôle, il a l’air conscient de sa situation et d’avoir la tête sur les épaules. Ils se plaisent. Ils ont des intérêts communs.
On les marie assez vite, mais cela fonctionnait ainsi à l’époque. De plus, leur rendez vous étaient épiés, leurs correspondances décortiqués, leur première fois analysée pour être sûr que cela a été consommé. C’est vraiment très particulier, et l’intimité devient publique.
Malheureusement Charlotte va avoir de quoi déchanté assez vite, Maximilien assure moins qu’il y paraît, et se laisse trop avoir. Au lieu de saisir l’opportunité d’avoir une femme comme elle et d’en discuter, il préfère se dire qu’elle n’y comprend rien. Leur vie devient par moment une prison dorée, et il fait des choix très malheureux. Pour beaucoup d’entre nous connaissant Sissi par son impétuosité, se fraîcheur, etc. on la retrouve ici très froide, les années ont passées. Mais cela nous fait un choc, elle est loin de celle que la plupart d’entre nous connaisse.
Charlotte entretient une correspondance avec sa famille, c’est un élément très intéressant, mais cela ne reste pas très privée en ce temps là.
Les manœuvres, les stratégies, la politique sont très intéressants et effroyables. La sécurité est très relative et tout peut quelque part se perdre en un rien de temps, tout comme on pourrait faire de grandes choses avec quelqu’un qui croit en nous, un peu d’aide et de soutien. Charlotte veille quand même sur ce qui se passe, comme elle peut, et elle est attachante. Elle est vraiment la grande force de ce récit et nous donne envie de découvrir son histoire. Mention spéciale au bonus de la fin « Les 27 principes de vie et règles pratiques que doit connaître et appliquer tout gentilhomme né »

Je vous invite également à lire l’avis de Sofia

lesvoyagesdely - Bnf453fHjoo

China Li : Shanghaï Tome 1

China Li - Maryse Charles

Résumé
1920, Li, sept ans, jouée et perdue par son oncle, est envoyée à Shanghai. Son nouveau maître, le cruel Zhang Xi Shun, est l’un des dirigeants de la triade « la Bande verte » qui domine la ville. Li, affectée aux cuisines, est un jour accusée d’avoir volé du papier de riz et portée devant son maître. Celui-ci découvre alors chez cette créature chétive, un don pour le dessin. Cela lui vaudra de prendre une place spéciale auprès de ce personnage terrifiant mais raffiné…

Fiche Livraddict

Mon avis/mes impressions :
Nous sommes emmenés dans une période bien sombre de la Chine, qui a un côté effrayant. Il y a également de la politique et de la stratégie. Le dessin est tout en couleurs, sobre, dans des tons pastels. Les premières pages donnent le ton, Li est jouée et perdue. C’est une jeune fille de sept ans. Elle n’est ni la première ni la dernière dans ce cas, et sa vie aurait pu être encore pire. Des hommes perdent leurs attributs et deviennent des eunuques. Elle a été achetée et pas par n’importe qui, par l’honorable Zhang Xi Shun, un dirigeant de la triade de la bande verte, qui régit la prostitution, l’opium et les jeux. Comme beaucoup d’hommes d’affaire croisés dans d’autres histoires, il a un côté cruel, mais ne l’est pas tout le temps non plus. Alors que Li subit des réprimandes alors qu’elle travaillait en cuisine, et qu’on lui fait voir le maître. Il demande des explications, et voyant son dessin la prend en affection. Il est très clair dès le départ. Et Li fait au mieux, et respecte scrupuleusement ses conditions. La seule fois où elle n’obéira pas et c’est très mal vu ce sera dans l’intérêt de son maître. L’ironie de la vie va d’ailleurs encore frappé. On n’oublie pas, on vit avec. Et malgré sa situation, elle reste dévouée à son maître actuel, et sa vie a changé progressivement, elle s’est embellit telle une fleur. Mais maintenant son maître est en danger. La fin nous offre quelques bonus intéressants. On a envie de connaître la suite de l’histoire, et de suivre le destin de Li.

lesvoyagesdely - BnOsON4jUFn

Je remercie Izneo pour la découverte de la destinée de ces 2 femmes.

Ces BD sont disponibles en papier et en numérique, uniquement le tome 1 à ce jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s