Cinéma Time : 3 Billboards : Les panneaux de la vengeance / Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

Histoire :
Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville.

Fiche seriebox

Je n’avais jamais entendu parler de ce film, fait assez notable c’est plus moi la reine des thrillers, comédies dramatiques. En claire, j’en regarde, lis plus y compris du policier, mais c’est mon amie Tachan qui a débusqué ce film. Je n’ai d’ailleurs pas encore lu son avis pour n’avoir aucune révélation et éviter d’être influencer. Mais quand je valide (là c’est moi qui décide de tout je passerai).

Mon avis/mes impressions : 

Un film à voir, qui est assez brut de décoffrage. Il aborde une sorte de réalité très crue voire cruelle, mais avec quelques notes d’espoir.
L’idée des panneaux est quelque part assez géniale, le titre français est même plutôt bien trouvé !

Mildred Hayes est une femme qui ne se laisse pas faire, « forte ». Elle a du répondant. Mais sa vie de famille n’est pas tout à fait rose et plutôt tumultueuse.
Sa fille sera aperçue dans de brefs flashblacks.
La police a enquêté mais n’a rien trouvé, et elle doute qu’ils aient fait tout leur possible. Elle a l’impression que tout le monde s’en fiche. Par moment, elle a la rage au corps et au coeur, ce qui l’a fait avoir des mots méchants, et même allée beaucoup trop loin.

Les 3 panneaux ne sont pratiquement pas utilisés, ce qui lui donne l’idée de les louer. Elle se renseigne, et fait mettre un texte noir sous fond rouge sang. Autant dire qu’on ne peut pas les louper, et que ça déplaît fortement à certains.

Tout ce petit monde vit dans une petite ville au fin fond des Etats Unis d’Amérique, où normalement il ne se passe pas grand chose. Certains ont également une réaction encore très rétro, appartenant à un ancien temps, surtout les messieurs.

Mais est-ce que les policiers sont vraiment de mauvaises volontés ? flemmards ?
De plus, ils n’ont pas l’habitude de gérer ce genre d’affaires.

En tout cas, Mildred secoue les consciences, empêchent les gens d’oublier, espèrent que ça va faire bouger la police.
Les gens ont chacun leur façon d’y réagir. Dans cette ville, ils pratiquent aussi pas mal la loi du talion, du plus fort, et des coups, ainsi une bonne partie de leurs actions sont limites voire dépassent les bornes. Mais il y a aussi les effets pervers auxquels on ne s’attend pas forcément.
Ce film a vraiment la force d’être réaliste en montrant qu’aucune de ces personnes n’est parfaites, qu’un meurtre peut être très compliqué, que des gens poussés correctement peuvent se dévoiler.

Il y a quand même pas mal de comportements énervants comme les messieurs qui en font trop, la dame qui travaille mais souvent avec un rôle et comportement de potiche, un policer qui lit ses bandes dessinés au travail, un côté raciste, des messieurs qui sont avec une jeune femme qui pourrait être leur fille, etc. De surcroît à certains moments, des personnes se comporte de manière très idiote.
Bref, ils nous font grincer des dents.

Et pourtant à certains moments, des personnes peuvent aussi se révéler touchante.

En bref un film à voir, prenant, intéressant à plusieurs niveaux, qui sort totalement des sentiers battus, brut de décoffrage, dont se dégage de la réalité crue et cruelle.

3 commentaires sur « Cinéma Time : 3 Billboards : Les panneaux de la vengeance / Three Billboards Outside Ebbing, Missouri »

  1. Effectivement, un film à voir. Oui, c’est drôle que je l’aie remarqué avant toi ^^
    J’aime aussi le côté cynique de ce film et les acteurs le rendent bien. C’est drôle et grinçant alors que le sujet est lourd. Ils devraient faire plus de films comme ça !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s