Cinéma Time : Piano Forest

Bonsoir,

On se retrouve pour quelques films, si je ne m’évanouie pas à cause de la fatigue et de la chaleur.
On va commencer avec le film d’animation que j’ai revu
Fiche en lien sur l’image

Histoire :
Shûhei Amamiya est un jeune garçon destiné à un brillant avenir de pianiste professionnel. Au début de l’été, sa famille emménage dans une ville de province. Ses nouveaux camarades de classe lui racontent alors une bien étrange histoire : un piano magique serait caché au fond d’une forêt ; il semble cassé depuis des années, mais plusieurs personnes affirment avoir entendu une mélodie envoûtante s’élever des profondeurs de la forêt.Seul Kai, un jeune garçon intrépide, affirme que la musique du piano est réelle et pour le prouver, il demande à Shûhei de le suivre dans la forêt. Malgré l’entêtement de Shûhei, le piano n’émet aucun son. En revanche, la magie opère lorsque Kai se met à jouer. Shûhei comprend alors que son ami est un génie capable d’interpréter une musique quasi divine sans avoir jamais pris une seule leçon de piano.Alors que tout les oppose, les deux garçons deviennent vite inséparables, jusqu’au jour où ils deviennent rivaux lors d’un concours national de piano.

Mon avis/mes impressions :

Piano forest ou autrement dit le piano de la forêt ou autrement dit piano no mori est un très joli film d’animation. S’il ne dégage pas le quelque chose en plus, il en a tout le potentiel, car finalement le film va s’arrêter à un moment intéressant. On se demande quel  avenir pour ces 2 jeunes hommes ? S’ils restent dans la musique ? Si on va revoir la princesse des toilettes ?
Le film utilise les choses les plus classiques au monde, un jeune homme pauvre mais qui a un don, et un autre dont le père est pianiste et qui s’exerce depuis l’âge de 4 ans. Ce sont aussi leurs visions du monde et de la musique qui vont se confronter et s’affronter. Chacun en ressort aussi rivaux qu’amis, se stimulant, respectant l’autre. Il est beau de voir que si Shûhei Amamiya est jaloux par moment, il pense toujours à l’intérêt de son ami Kai avant tout, il est honnête, pas de coup bas (et ça fait vraiment du bien).
Ce qu’on fait aujourd’hui ne définit pas forcément toute notre vie, ce qu’on a été. Nos réactions d’aujourd’hui peuvent s’expliquer par notre passé. C’est le cas pour le professeur de musique de primaire qui nous réserve quelques surprises, alors qu’il a tendance à faire peur aux élèves.
L’histoire a aussi des allures de magie sur le coup : un piano dans la forêt, Kai serait le seul à pouvoir en jouer. Etrange.
Il est également intéressant de découvrir les gens qui gravitent autour, entre autre Reiko, la mère de Kai. Kai a également une manière particulière de rejoindre son piano.
Kai joue pour le plaisir, il s’éclate. Qu’en est-il de Shuei ?
On retrouve aussi ce que peut produire la musique sur les gens, le fait de ne pas faire d’erreur, mais également celui de donner une âme à sa musique, de transporter les foules, de s’approprier la partition, de ne pas juste imiter. 
Kai va aussi soutenir Shûhei qui se fait embêter, comme beaucoup de fois. Kai, lui ne se laisse pas démonter. C’est un jeune homme très sympathique, il va même faire la connaissance houleuse de celle qu’il appellera la princesse des toilettes, mais l’aider.
L’oeuvre est riche, elle a beaucoup de potentiel, beaucoup de bonnes idées, la musique au piano est agréable, et l’air de rien énormément de gens connaissent certains morceaux.
Un très beau film d’animation qui vous transportera et fera réfléchir.

Le film est disponible sur ADN en vostfr ou vf, ainsi qu’en DVD/Blu-Ray mais uniquement en vostfr.
Il faut également savoir que Piano no mori s’est vu attribué un anime qui était dans la saison du printemps 2018 mais que personne n’a pris. Ne me demander pas pourquoi, c’est comme pour Amanchu, vraiment dommage.
Pour vous faire un peu rêver opening 
Le film lui date quand même de 2007

Piano no Mori

On voit de jeunes hommes dans l’opening, donc on va voir une évolution.
Malgré tout, l’anime ne semble faire que 12 épisodes.

anime manga - Piano no Mori - 2018

Fiche de l’anime sur manga news

Et il y a également un manga, non licencié chez nous, mais là on a pas mal de tomes quand même. On a 26 tomes et il est toujours en cours.

Manga - Piano no Mori vo

Fiche manga sur manga news

Le premier tome a été publié en 2005 au Japon.
Par contre c’est bizarre il est marqué en cours et le tome 26 est sorti le 22/12/2015.

Je viens de trouver une information intéressante, affaire à suivre La série animée Piano Forest débarque prochainement sur Netflix

 

4 commentaires sur « Cinéma Time : Piano Forest »

  1. A reblogué ceci sur Les voyages de Lyet a ajouté:

    Calendrier de l’Avent Jour 13
    Encore une fois ce fût difficile, c’est même le mois où je vous ai posé une question intéressante « Peut-on être ami avec ses collègues ? »
    J’ai eu un mauvais timing pour faire la première partie de l’anime qui a une puissance encore plus forte que le film, du coup je ressors celui là où il y a pas mal d’informations aussi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s