Manga Time : March comes in like a lion Tome 9

Fiche

Ce tome de March comes in like a lion dégage une certaine puissance, surtout dans sa première partie. La deuxième d’une certaine manière aussi, mais elle est plus centrée sur le shôgi, ce qu’il implique, ses avantages, ses inconvénients, les sacrifices. Le début du tome a la force et l’intelligence de revenir sur la situation après le harcèlement. Il permet de montrer les implications à long terme. L’une des filles a vu sa vie totalement chamboulée, et l’autre avance pas à pas, réapprend à vivre quelque part. Enfin toutes les deux ont des choses à réapprendre. Il montre aussi la difficulté pour les professeurs d’aborder ce thème, et combien le système nous laisse démuni. Le professeur qui a le mieux réussi à gérer la situation fait des séances avec la harceleuse qui n’a absolument pas l’air rongé par le remords et de comprendre la gravité de son acte impardonnable. Au lieu de cela, elle sort que finalement à quoi servent nos efforts. Si sa réflexion est touchante, cela n’excuse en rien ce qu’elle a fait. Hina avance dans sa vie, elle va passer du collège au lycée, elle fait des choix intéressant, le tout épauler par sa famille. C’est très touchant. Le moment où la tante s’inquiète de laisser Hina avec un mâle dans la pièce sans surveillance est épique, surtout qu’elle est la seule à s’en inquiéter. Par ailleurs, nous revenons au monde du shôgi assez particulier, à la difficulté de passer professionnel, aux risques, à la difficulté de maintenir le niveau. Et dire que quelque part que c’est ce qui a sauvé Rei, lui a permis de tenir le coup. Nous nous concentrons plus particulièrement sur la découverte de deux nouveaux joueurs, dont un est lié au meijin Soja. A nouveau ils savent nous toucher et faire réfléchir.

Merci à Izneo pour la lecture.

Publicités

3 commentaires sur « Manga Time : March comes in like a lion Tome 9 »

  1. Tiens puisque tu en parles, je trouve le message sur la persécutrice assez ambigu. En fait, ça me gêne qu’il n’y ait pas de vraie sanction et qu’on centre plutôt sur la tentative de rédemption qu’on cherche à provoquer chez elle… Après, je comprends le but mais pour moi il doit y avoir sanction suite à un tel comportement, les excuses et la compréhension ne suffisent pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as déjà vu quelqu’un être réellement puni ? à moins d’être pris sur le fait et encore…elle n’a pas l’air de comprendre, de vouloir comprendre la gravité de ses actions. C’est le seul prof prêt à faire qqch, les autres sont prêts à faire l’autruche, il n’a pas dû avoir l’autorisation de faire plus.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s