Manga Time : Je ne suis pas mort Tome 1 (Fiche)

Manga - Je ne suis pas mort

Edition : Delcourt
Dessin : MOTOMIYA Hiroshi
Scénario : MOTOMIYA Hiroshi
Seinen : 2 tomes parus en France de chaque. 2 tomes parus au Japon. Terminé.
Genre : Social, Tranche de vie
Prix papier : ? très fluctuant
Prix numérique : 4.99€
Titre japonais : Mada, Ikiteru…

Résumé :
Okada Kenzô a été licencié à la veille de sa retraite, après une vie consacrée à son seul travail. Sa femme et ses enfants le quittent et laissent un compte en banque vide. Décidé à en finir, il revient dans sa région natale, mais la branche à laquelle il se pend se brise. Toujours en vie, il choisit alors de commencer une nouvelle existence dans cette nature qui a refusé de le laisser mourir…

Le tome 1 fait 264 pages, il est sorti le 13 mai 2009.
Le tome 2 fait 256 pages, il est sorti le 10 novembre 2010.

Personnellement, j’en avais jamais entendu parlé et vous ?
C’est en le croisant dans les propositions de lecture sur Izneo, avec un titre choc, je me suis dit que ce serait bien de l’essayer.
Je ne connais pas non plus ce mangaka, qui nous livre là une oeuvre percutante, essentiel, à lire !

Mon avis/mes impressions :
A la lecture du résumé de cette histoire, le coeur a de quoi se serrer. Et effectivement avec Okada Kenzou, nous sommes amenés à réfléchir, nous poser des questions. En fait, il n’a pas voulu suivre quand tout s’est modernisé, voire il avait trop de mal. Les ordinateurs et lui ne s’entendent pas. Il travaille comme comptable, mais il utilise encore le boulier. Il est trop lent et ne veut pas faire autrement, son entreprise finit par se séparer de lui. De même, quand lors de la recherche d’emploi, la dame est d’abord ouverte en apprenant son métier, elle se referme comme une huître quand il dit n’utiliser qu’un boulier. C’est bien connu si on ne suit pas, n’évolue pas, on est laissé sur le bord de la route. Comme si ça ne suffisait pas, il ne semble pas proche de sa famille et sa femme est même partie. Rien ne nous est totalement expliqué, d’ailleurs par la suite il fera vraiment table rase de son passé et celui de la personne qu’il croisera, comme si ça n’avait plus d’importance, et qu’il était laissé derrière lui. Au bord du gouffre, il veut en finir avec sa vie, mais déjà on ne le laisse pas tranquille, et lors de sa tentative, la branche casse, alors il décide qu’il vivra et change du tout au tout. Pour la première fois, il s’est opposé à quelqu’un, il va laisser le monde moderne derrière lui se sentant trahi et révèlera des forces inattendues. Bien sûr ce sera loin d’être facile, il va en voir de toutes les couleurs. On ne reconnaît plus du tout l’homme qu’il était. On le suit sur plusieurs années, il va même rencontrer une autre personne venue pour se suicider. Va-t-il l’arrêter ? Pourquoi ? Vont-ils faire un bout de chemin ensemble ? Quand il décide d’en finir, il retourne dans son village natale et là par quelques flashblacks on découvre un peu de son passé, surtout quand il était jeune. Ce sont les enseignements qu’il a alors reçu de ses grand-parents qui vont beaucoup l’aider. Le graphisme de Hiroshi Motomiya est percutant, réaliste, il y a un souci du détail sur les personnages, les décors. Une histoire percutante, réaliste, touchante, crue, à mettre entre toutes les mains. C’est aussi assez épatant de voir comment il s’en est sorti, tout seul, en ne comptant pratiquement plus que sur dame nature.

C’est vraiment une histoire qui fait réfléchir. On peut aussi se dire que c’est dommage qu’il se réveille seulement. Il faut dire avec l’électrochoc qu’il s’est pris.

Regardez ce graphisme :

lesvoyagesdely - BkJDTkFD_kT

Merci à Izneo pour la lecture et découverte.

 

6 commentaires sur « Manga Time : Je ne suis pas mort Tome 1 (Fiche) »

    1. Alors au contraire j’ai trouvé que le graphisme était un gros point fort du manga. Je le trouve vraiment bien et agréable à l’oeil, avec un souci du détail, du réalisme. Je me disais justement qu’il devrait te plaire. Rien que d’entendre le sujet ça peut que tous nous toucher non ? Mais sinon j’ai trouvé ça fluide, intéressant, prenant, vraiment une bonne lecture, que du coup je ne peux que recommander.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s