Série Time : 13 reasons why Saison 2

#Analyse 13 Reasons Why : Hannah, Clay et la double dualité

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why saison 2 affiche"

Nous nous retrouvons pour la saison 2 de 13 reasons why, une série qui a fait du bruit et continue à en faire.
Je vous rappelle mon avis sur la saison 1
Si vous avez du temps et pas vraiment une bonne mémoire, vous pouvez tout à fait envisager de revoir la saison 1.

Diffusée en : 2018 sur Netflix
Durée : 50-60 minutes par épisode
Nombre d’épisodes : 13 (Saison 2 terminée) 
Genre : Drame, Harcèlement scolaire, Viol, Adolescence, Drogue
Avec : Dylan Minnette, Katherine Langford, Kate Walsh, Christian Navarro, Brandon Flynn, Alisha Boe, Miles Heizer, Justin Prentice…

Histoire : Quelques mois après la fin de la saison 1, nous retrouvons Clay, qui tente de vivre sa vie normalement, mais qui est toujours au centre d’une histoire entre adolescents tourmentés par leurs problèmes quotidiens. Il est tourmenté par le souvenir d’Hannah Baker dont les parents sont en procès contre le lycée qui a ignoré ses problèmes. Mais cette fois, plus de cassettes puisqu’elles ont déjà toutes été écoutées : les polaroids seront les nouveaux leviers de l’histoire. Le violeur d’Hannah, Bryce, sera-t-il enfin puni ? Alex est-il en vie ? Où Justin est-il parti ? Beaucoup de questions qui attendent encore des réponses seront traitées dans cette deuxième saison.

Mon avis/mes impressions :

A la base, on n’était pas forcément censé avoir une saison 2. Pourquoi avoir pris cette décision ? L’importance du sujet ? Pour montrer la vie après ? Pour juste surfer sur la vague du succès ? ou un peu tout ça.
La saison 1 permet de dénoncer le harcèlement et ses dramatiques répercussions. Enfin, il faudrait voir ce que les gens deviennent adultes et les entraves que ça leur a causé pour en voir l’étendue dramatique.

Ce qui m’a marqué autour : ce sont les affiches double visages qui ont circulé, la mise en garde et les acteurs qui nous parlent avant de commencer l’épisode 1, à chaque fois ce site qui revient pour pouvoir en parler.
Et cette façon permanente de nier la réalité, de culpabiliser la victime, comme si c’était sa faute.

Lors de la saison 1, j’avais un secret espoir, celui qu’Hannah ait voulu faire prendre conscience aux gens en montrant ce qu’ils avaient causé, des fois qu’ils ne s’en rendent pas compte, mais ne se soit pas suicidé, et qu’elle réapparaisse à la fin. Oui, une fois mort, tout espoir est anéanti, et pourtant la vie doit continuer, n’est-ce pas ?!

Comme dit Clay, Hannah a laissé un sacré bordel derrière elle, et on ne peut plus lui demander d’explications. Clay est totalement dans le déni, tentant de survivre, disant qu’elle ne compte plus, faisant comme s’il l’avait oublié.

A la fin de la saison 1, nous avons vu la décision que les parents d’Hannah ont prise d’intenter un procès contre le lycée Liberty High. Malheureusement après avoir observé beaucoup de choses force est de constater que la loi n’est point la justice. Elles devraient être la même chose, mais dans notre société elles ne le sont point.
Chaque fois que quelqu’un a voulu faire bouger les choses, dénoncer des choses, la personne s’est retrouvée devant un mur, à se battre contre tout un système.
La justice pour Hannah ? Oui, mais sa vie va être exposé, passé au peigne fin, on va trouver tout ce qui dérange, tout ce qui pourrait lui nuire. Ainsi qu’aux témoins se présentant en sa faveur, ainsi que ses parents. Une épreuve très pénible, difficile, moralement c’est dur, voir ses propos déformés, avoir l’impression que ça n’a pas servi voire desservi, se faire accuser, etc.

Une autre curiosité à la base aucune des 2 parties n’a convoqué Clay à la barre. Pourquoi ? Sera-ce le cas jusqu’à a fin ?

Quelle est la réaction des jeunes face à cette convocation ?

Une deuxième mission qu’il se donneront c’est qu’ils ont fait tout leur possible, Hannah n’a pas vraiment demandé de l’aide au lycée, qu’ils ne savaient pas, qu’ils ont fait de leur mieux et n’ont rien à se reprocher.
Le lycée dit appliquer la tolérance zéro sur le harcèlement.
Aujourd’hui on voit beaucoup cela, mais qu’en est-il vraiment ?
Certains jeunes n’hésiteront pas non plus à dire ce qu’ils pensent. Ils en ont un peu marre.
Ils disent cela (lycée), mais alors pourquoi ils ne voient rien ? ne font rien ?
Ça a toujours été comme ça. Pour l’instant tant que le système ne se remet pas profondément en cause, ne trouve pas un moyen d’inculquer des choses essentiels aux jeunes (comme on ne tabasse pas, on ne fait pas du mal physiquement, on n’insulte pas, on ne fait de croche patte …), qu’au mieux ils diront mais réfléchis sur ton comportement qu’as tu fait pour qu’ils soient ainsi ? Sérieux, parce que se comporter ainsi est normal ? Oh c’est sûr, ça va avec les imbéciles qui ne respectent pas les autres ce ne sont que des enfants, laisser les jouer, c’est normal qu’ils crient.
Il y a de profondes lacunes dans l’éducation.
Tant que ce sont la loi du plus fort et la loi de l’argent qui régneront, tant qu’on ne comprendra pas qu’on respecte les femmes, la situation sera loin de pouvoir se régler.

Il faut faire la différence, oui on va souffrir en ayant des relations humaines, oui on sera déçu…mais si on vous harcèle, on vous fait du mal intentionnellement physiquement et/ou oralement. Vous avez très mal, vous ne voulez plus vous levez le matin, que vous avez des pensées morbides (envers vous et/ou les autres) etc. non ce n’est pas normal. Non le viol et le harcèlement ne sont pas acceptables !

La série aborde le viol, le harcèlement, et la prise de drogue. Des sujets d’actualité sur les jeunes et graves. Des choses qui ne devraient pas exister.

Pour la majeure partie de ces jeunes, comme on a dit dans la saison 1, c’est vraiment compliqué. Il y a des circonstances, il faut quand même qu’ils admettent leurs erreurs et regrettent. Cela n’a pas laissé indifférent tout le monde ce qu’ils ont fait, ce qui était rassurant. On voit donc les conséquences de leurs actes.
Hannah a aussi commis des erreurs.
C’est bien de voir que certains se remettent quand même en question et réfléchissent à ce qu’ils ont fait.

Les parents, les grands absents de la saison 1 sont aussi beaucoup plus présents. Ils essayent, mais ils ont l’air de ramer et dépasser par moment. On ne dit pas toujours la vérité, ou on fait des omissions, ou on ne veut pas inquiéter ses parents, ou on se dit on va se débrouiller tout seul(e), ou on se sent idiot(e)  de demander de l’aide à ses parent, ou on pense que ça ne fera qu’empirer les choses etc.
Parfois certains parents ont posé des questions, ils se sont rassurés mais ce n’était pas la vérité. Au final, ils n’ont rien vu.
Les enfants peuvent être très cruels, au lycée ils sont en pleine adolescence, avec les poussées d’hormone. Le lycée est une micro société, mais encore une fois il y a des choses à changer profondément dans le système si on veut mieux vivre, en bonne intelligence.

Une dernière chose de terrible : l’effet de groupe. Parfois vous avez des gens bien quand vous leur parlez seul, mais dès qu’ils étaient avec leur groupe d’amis, ils deviennent de gros crétins. Le viol est aussi un problème quand on voit un homme qui se fait beaucoup de femmes c’est un étalon, on le félicite, on l’adule. La fille elle fait ça c’est une pute, une fille facile. C’est fou quand même cette différence pour la même chose !
On a chacun notre façon de voir les choses, on peut en discuter, remodeler des choses, d’autres non. Il faut apprendre à se respecter.

Les adultes ne sont pas à l’abris d’actes malveillant non plus !

Hannah et Clay étaient un peu différent des autres, mais ils en font aussi parti. Ils ne sont pas timides (oui sinon ça pourrait faire une grosse difficulté supplémentaire).
Hannah avait également plus le désir de vraiment faire partie d’un groupe, de plaire (en restant elle-même), d’avoir une place.

Le procès va nous faire découvrir de nouvelles choses sur Hannah, de toutes sortes. C’est difficile pour nous, pour Olivia, pour Clay sur le coup. Après on prend un peu de recul. Son histoire sur les cassettes c’est ce qu’elle a voulu nous raconter, sa version. Il y a eu d’autres choses qui vont former un tout.
Clay reçoit maintenant des polaroids (photos) pour l’aider dans sa quête de la vérité et parce qu’il en a le courage.
Plusieurs lycéens reçoivent des menaces vis à vis du fait qu’ils doivent témoigner. En plus, on n’a pas intérêt à perdre son calme dans le tribunal.

Hannah revient dans de nouveaux pans de sa vie qu’on découvre mais également d’une autre façon. Elle n’est jamais loin de nous, et si loin vu qu’inatteignable, qu’elle a laissé le bordel, qu’elle ne peut plus répondre aux questions.

On passe par tout un ensemble de choses, de sentiments, du doute, de l’espoir.
Les jeunes gens sont touchant, et quelque part ils forment un peu un clan, avec des personnalités très différentes. Mais ces moments où ils sont unis envers et contre tout et tous, où ils avancent ensemble, sont très beaux et touchants.

On se retrouve avec des alliances et des révélations inattendues, qui permettent de mettre les événements en perspective.

Olivia, la mère d’Hannah a aussi payé très cher, son mari est parti, tout le monde ne croit pas en ce procès, elle reçoit des attaques, et ça lui a sans doute coûter cher (prix). Et on risque de salir la mémoire de sa fille.
Mais si cette bataille pourrait faire réfléchir les gens, stopper le harcèlement, stopper le viol. Oui, ça aurait été merveilleux, ça devrait quand même faire réfléchir certains.

Ce procès est le procès contre l’école, et non celui contre Bryce Walker.
Bryce est un sacré pourri, sans aucun remord, et un beau parleur en plus.

On va voir tout ce qu’on voit habituellement, mêlé de haine, de doute, d’espoir, de recherche de la vérité etc.
Certains personnages et actions vont irrémédiablement faire penser à Hate List (si vous connaissez ou d’autres choses).

Sur certains épisodes, il y aura également une grande mise en garde par rapport au contenu.
C’est une saison intéressante, qui nous fait passer par tout un lot d’émotions. A certains moments on est au bord du gouffre à se demander si quelque chose peut vraiment servir ?

On a plein de choses à découvrir ! Qui envoie les polaroids ? Pourquoi ? Que va-t-il se passer au procès ? Qu’est-ce qu’à cacher Hannah ? Qui va témoigner ? Que vont-ils dire ? Que sont devenus les gens des cassettes ? Quelles ont été les conséquences de tout ce qui s’est passé dans la saison 1 sur leur vie ? Qu’est-ce que nous cache encore certains jeunes ? etc.

Des idées vont être mises en place, qui sont à double tranchant.
Ensemble ils sont plus forts. Ces moments où ils sont unis c’est ce qui fait tenir le coup et garder espoir en l’humanité.

C’est rare aussi que quelqu’un ne soit que mauvais.

Il y a des choses qui sont bien retranscrites.

On va suivre entre autre les difficultés d’Alex après ce qu’il a fait, et les conséquences qu’il assume, mais du coup Zach partage sont temps entre lui et son équipe, Bryce; les difficultés de Jessica à se reconstruire, avoir une relation saine et normal avec un homme, ne pas vouloir dénoncer son agresseur pour ne pas être affiché, affronté son image; Justin qui a complètement dérivé; Zach timide et réservé qui se pose de plus en plus de questions; Tyler qui a un nouvel ami, découvre de nouvelles choses mais part aussi à la dérive; Tony, son nouvel amoureux, ses actes de violence, et la raison pour laquelle il a transmis le message d’Hannah; Clay qui pète un câble, et fait quelque chose sans prévenir ses parents malgré la promesse qu’il vient de leur faire, etc.
On a de nouveaux personnages : Nina qui fuit son passé mais veut aider un de nos personnages, une jeune fille frère d’un nouvel ami Cyrus et premier amour d’un personnage, Chloé la petite amie de Bryce qui lui fait confiance du moins au départ, etc.

A un moment donné, des femmes font des déclarations, des choses graves qui font réfléchir et font très mal au coeur.
La scène crue qui a choqué …. Vous n’êtes pas juste choqué que le viol, le harcèlement existent ? et que les choses n’ont pas tant bougé que cela ? du fonctionnement de la société ?
On vit ensemble, se priver de relations ne seraient pas possible pour la grande majorité, comme Hannah qui les cherchait, oui on partage des choses. Mais on est censé vivre tous en bonne intelligence et se respecter.

La scène finale appelle une 3ème saison, elle est violente dans son horreur, mais effectivement sur le coup déjà cela m’a paru bizarre mais en en discutant avec Tachan on a un peu de mal niveau crédibilité.

D’ailleurs, retrouver son avis ici

6 commentaires sur « Série Time : 13 reasons why Saison 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s